Peachoo + Krejberg Prêt-à-Porter Automne Hiver 2012 – 2013
Marque née de la collaboration entre Peachoo Datwani et Roy Krejberg, Peachoo + Krejberg croise références, styles et codes pour créer un style à la fois conceptuel et très inspiré par l’architecture où volumes et proportions contrastées ont la part belle. Pour l’Automne Hiver 2012-2013, le duo de créateurs nous offre une collection aux coupes nettes privilégiant les superpositions et le mélange de matières.
Dès la première silhouette, une impression presque familière nous submerge. Devant nous se tenait une incarnation de la Jeune Fille à la perle, le célèbre tableau de Johannes Vermeer. Le turban dont s’échappait une longue tresse et l’austérité des couleurs matérialisait le style hollandais à la perfection.
Mais point de candeur ni de perles pour la femme Peachoo+Krejberg. Mystérieuse, elle est avant tout aventurière et ne passe pas inaperçue toute de cuir vêtue. Gants, tunique, tregging, jupes et poches de manteaux se parent de cuir. De longues bottes mi-cavalières mi-cuissardes complètent une silhouette parfaite pour battre le pavé.
Elle s’arme de couches protectrices où le cuir, la fourrure et la soie se mélangent et la protègent des grands froids arctiques, même si le bermuda est son uniforme. Mais elle n’oublie pour autant sa féminité dévoilant subtilement son corps à travers des décolletés du dos étonnants ou de savantes transparences de guipures.
Le blouson d’aviateur prend son envol et est revisité dans une version plus féminine. Réinventé, il se porte en version longue, modulable à l’envie. En version courte plus habituelle, il se porte avec ou sans manches et perd sa fourrure pour devenir un gilet. Et lorsqu’il s’imagine en version ultra-courte ne recouvrant que les épaules, c’est doté d’une capuche qu’il protège la femme des premiers frimas.
D’astucieux zips permettent de recomposer la silhouette à l’infini. Un long manteau devient blouson d’aviateur, des ouvertures se font dans le dos de jupes longues facilitant la démarche. Les manteaux se dotent d’ouverture créant à chaque fois une nouvelle mouture au gré des envies de la femme.
La fourrure tire son épingle du jeu. Noire, elle se fait gilet portée ceinturée, devient un manteau asymétrique ou un chaleureux top. Blanc, elle apporte un peu de candeur à une silhouette austère.
Le noir domine pour l’Automne Hiver 2012 – 2013 malgré quelques touches de blanc et de gris à peine dérangées par un bleu nuit des plus attirants. Kaki et noir forment une alliance inattendue donnant à lieu à de savoureuses compositions. Les jupes et les robes sont longues flattant une silhouette longiligne, accentuée par la longueur extrême de certaines pièces.
Pour le soir, la femme Peachoo + Krejberg abandonne l’austérité pour un peu de fantaisie. La guipure se fait plus serrée et quelques touches d’imprimés inspirés du Moyen-Orient habillent la soie. Des paillettes ornent ici et là certaines silhouettes.
Mais la femme Peachoo+Krejberg moderne reste enfermée dans les conventions d’un monde normé. Alors elle s’enferme dans sa cage de plumes pour mieux déployer ses ailes et prendre son envol afin de se libérer du carcan d’un hiver rigoureux.
Pour l’Automne Hiver 2012-2013, Peachoo+Krejberg nous propose une collection inspirée pour une femme forte, aventurière mais qui ne met pas pour autant de côté sa féminité. Privilégiant les matières chaudes, c’est dans le choix des coupes et à travers un mélange de matières prépondérant qu’elle affirme sa personnalité. Jouant sur les contrastes entre ombres et lumière, elle se révèle prisonnière d’un monde sombre duquel elle compte bien s’échapper sans y laisser de plumes.
Crédit photo :
Défilé © Olivier Claisse
Image à la une : AFP/PIERRE VERDY
Marie-Odile Radom
Related posts: