Happy Birthday M. Elbaz
« Que sera, sera Whatever will be, will be The future’s not ours to see Que sera, sera«
Nombreuses sont les maisons françaises symboles d’élégance dans le domaine de la mode. Parmi elles, la Maison Lanvin est l’une des plus anciennes mais également l’une des plus reconnues de part le monde. Depuis dix ans, la célèbre maison a retrouvé sa place au panthéon des grandes maisons de couture grâce à un homme merveilleux et talentueux : Alber Elbaz.
L’histoire de la maison Lanvin, c’est d’abord l’histoire de Jeanne, sa fondatrice et celle de la vision d’un éternel féminin fait d’élégance, de sophistication et de caractère. Jeanne Lanvin, issue d’une famille modeste, est née le 1er janvier 1867. Dès l’âge de 13 ans, elle commence à travailler en tant que coursière puis apprentie dans une maison de confection de chapeaux Madame Félix.
Son doigté l’a fait vite repérer, et celle qu’on nomme « Madame » ouvre son premier atelier de chapeaux, rue du Faubourg St Honoré vers 1885 puis sa première boutique rue Boissy d’Anglas en 1889.
En 1903, Jeanne Lanvin met au monde une petite Marguerite, dite « Marie-Blanche », qui sera une constante source d’inspiration. La mère habille sa fille… ainsi que les poupées de sa fille !
Très vite, les clientes de la Maison Lanvin veulent les mêmes pour leurs propres enfants, ce qui entraînera en 1908 la création d’un département Costumes d’enfant après celui des chapeaux.
Aujourd’hui encore, l’emblème de la maison, créé par l’illustrateur Paul Iribe, rend hommage à la formidable relation d’amour entre la mère et la fille, représentant avec élégance le lien protecteur d’une mère se penchant sur sa petite fille..
Peu à peu, la maison Lanvin gagne en réputation, grâce à un style élégant et assez classique, aux références parfois antiques. En 1909, Jeanne Lanvin passe du statut de modiste à celui de couturière grâce à son adhésion à la Chambre Syndicale de la Couture.
Son talent se révèle si grand qu’une collection pour femmes est lancée. Un département Décoration a été ouvert en 1920, suivi en 1923 par un département Sport, en 1924 par un département Parfum et en 1926 un département Tailleur-Chemisier entièrement consacré aux hommes est créé, suivi par un département Lingerie et Lanvin Fourrures.
Après la mort de Jeanne Lanvin en 1946, de nombreux designers continuèrent à créer au fil des années pour la maison Lanvin, parmi lesquels sa fille Marie-Blanche qui resta propriétaire de la Maison jusqu’à sa mort en 1958, Giorgio Armani en 1989 et Claude Montana en 1990. Jusqu’en 1989, Maryll Lanvin fut le dernier membre de la famille à y être designer.
En 1996, l’entreprise est rachetée par le groupe L’Oréal. En 2001, la société fondée par Jeanne Lanvin est cédée à la femme d’affaires et mécène chinoise, Shaw Lan Wang. La direction artistique de la marque est confiée à Alber Elbaz. La présentation de son premier défilé pour l’Automne-Hiver 2002-2003 reçoit les éloges de la critique. En 2012, le directeur artistique fête ses 10 ans de création chez Lanvin avec un livre inédit publié en mars aux éditions Steidl.
Ce vendredi 02 Mars, la maison Lanvin a mis en scène un spectaculaire défilé, en présence de nombreuses stars, qui a laissé place à une fête avec orchestre et cotillons en l’honneur de son directeur artistique.
Les actrices Maggie Cheung, Tilda Swinton, Nathalie Baye, Jessica Alba, le rappeur Pharrell Williams ou l’effeuilleuse Dita Von Teese ont offert une standing ovation au couturier israélien sous l’œil bienveillant d’Anna Wintour.
Dans son éternel ensemble costume noir et nœud papillon, il est monté sur scène pour chanter le début de « Que sera, sera« : « C’est une chanson pour tous ceux que j’aime et qui m’ont aidé à réaliser mon rêve« , a-t-il déclaré devant un public conquis, ne lui tenant pas rigueur de chanter un peu faux.
Petits fours, champagne et énormes gâteaux aux couleurs pastels avaient accueilli les invités en début de soirée, avant un défilé qui s’est ouvert sur des couleurs vives et des matières très techniques pour le jour, notamment du néoprène. Avant un décryptage plus complet, retour sur une soirée féérique et généreuse, à l’image d’Alber Elbaz.
Et parce qu’Alber, c’est de la joie à l’état pur, voici un extrait du reportage « Le Jour d’avant » de Loïc Prigent diffusé le samedi 3 Mars à l’occasion des 1Oans d’Albert Elbaz comme styliste cher Lanvin sur la chaîne ARTE :
Je vous laisse sur ces quelques éclats de rire. Happy Birthday Mr Alber Elbaz…
Crédit photo :
Image à la une et défilé © P. Verdy. AFP
Marie-Odile Radom
Related posts:
Hello Maryo. superbe article sur Lanvin. Merci pour la vidéo du fou rire de Mr Elbaz. J’ai trouvé génial qu’il chante en live devant un parterre de fashionistas pas toujours tendres. http://www.thebbblondes.blogspot.com/2012/03/mais-de-qui-se-dior-t-on-par-victoria.html