Dior Hommes Automne Hiver 2012 – 2013
Parfois amorcer un léger virage sans trahir l’identité d’une marque est chose périlleuse. Mais lorsque ce virage est réussi, on ne peut qu’applaudir des deux mains. Cela faisait un certain temps que Kris Van Assche, le directeur artistique de Dior Homme, avait envie de s’essayer au sportswear, de s’éloigner un peu du costume Dior superbement coupé faisant la fierté des ateliers de la grande Maison.
Et pour l’Automne Hiver 2012 – 2013, il a enfin succombé à cette envie. Mais au lieu de nous proposer une collection à l’esprit sportswear classique, le créateur a préféré se diriger vers l’uniforme militaire, dans lequel la rigueur du tailleur et l’esprit couture de la Maison semblaient pouvoir mieux s’appliquer.
Et ce fut bien évidemment le cas et la présentation en fut une brillante démonstration. Sortant avec une régularité toute militaire de grandes portes blanches, les mannequins marchent droit portés par le rythme de Iron de Woodkid, dont les paroles A soldier on my own servent d’intitulé à la collection. Les premiers silhouettes d’un vert kaki « officier » se succèdent dans des costumes à l’allure plus martiale mais ayant gagné en souplesse.
Kris Van Assche a transposé toute la rigueur du tayloring qu’il maîtrise à la perfection sur des pièces sportswear. La coupe s’affranchit, le pantalon s’élargit un peu pour amener de la fluidité et de la facilité dans la démarche. Tout ce savoir-faire qui fait la différence dans un costume Dior semble être une évidence sur des pièces plus sportswear. Les finitions sont faites main et la collection regorge de détails pointus et très structurés.
Bien que les pièces soient casual, elles n’en sont pas moins structurées donnant la divine impression d’être élégantes et confortables à la fois. La casquette est de rigueur, la cravate fine et la chemise de rigueur. Les vestes, parkas et autres blousons sont réversibles, apportant la souplesse requise à une allure plus moderne.
Les doublures deviennent visibles laissant deviner les coutures apparentes. D’autres, matelassées en satin gris galonnées de blanc renvoient à l’univers de la chasse.
Les manteaux prennent une autre dimension mixant avec brio l’esprit couture et le manteau militaire. Ainsi, on aime le raffinement d’un manteau long à la rigueur toute militaire. Il fait mouche en kaki lorsqu’il interpelle dans des teintes plus claires. Quant au loden, il s’allonge et est intégralement zippé dans le dos.
Des formes abstraites d’oiseaux ont été brodées sur des parkas, des pantalons, des manteaux ou encore des chemises, formant un imprimé camouflage d’un genre nouveau. Le lien entre esprit couture et esprit militaire prend alors tout son sens.
Les couleurs sont sombres et renvoient indéniablement à l’esprit militaire de la collection. Mais plutôt que de reprendre littéralement les couleurs et les imprimés camouflage propres à l’esprit militaire, Kris Van Assche les réinterprète en y ajoutant l’esprit Dior Homme évitant ainsi l’écueil d’un premier degré trop attendu.
Ainsi, le vert officier est réinterprété en un vert kaki des plus percutants. Le noir, le gris et le beige subliment des pièces parfaites. La bichromie s’impose, géométrique.
La maison Dior Homme est synonyme de costume parfait souvent noir à la coupe parfaite et à l’élégance indéniable. Vouloir apporter plus de souplesse et donner un souffle nouveau sans trahir l’esprit d’une maison n’est pas chose aisée. Et Kris Van Assche nous a parfaitement démontré avec cette collection Automne hiver 2012 – 2013 qu’il est parfaitement possible de dépoussiérer un style, de le moderniser et d’y apporter de la fraîcheur sans le dénaturer. Car qu’après tout, l’Homme Dior a du style et de l’élégance et Kris Van Assche en définit l’essence.
Crédit photos : with the courtesy of Dior Homme
Marie-Odile Radom
Related posts: