Frimousses de créateurs 2011
« Comment ne pas aimer ces personnes passionnées par l’amour des autres, qui se battent pour sauver ces enfants si merveilleux et si fragiles, qui ont tant besoin de notre amour. J’aide, comme je le peux, l’UNICEF, parce qu’il allie la passion et l’efficacité en demandant aux artistes de rêver pour sauver le monde, et à nous de les aider chacun à notre place… Ils sont formidables ! » Maître Pierre Cornette de Saint Cyr
Chaque année, depuis neuf ans, artistes contemporains de renom, joailliers et créateurs de mode se mobilisent pour l’UNICEF en mettant leur talent au service des enfants du Darfour pour réaliser des poupées uniques sur un thème donné, amenées à devenir de véritables objets de collection.
Ces poupées originales, souvent raffinées, parfois conceptuelles ou encore inattendues sont les Frimousses de Créateurs. Après avoir été exposées au Petit Palais du 29 novembre au 4 décembre 2011, ces Frimousses seront vendues aux enchères le 13 décembre 2011 à Drouot Montaigne sous le marteau de Maître Georges Delettrez, Président de Drouot Holding et de Maître Pierre Cornette de Saint Cyr.
Les Frimousses de Créateurs ont pour ambition de mettre en lumière deux droits fondamentaux : le droit à l’identité symbolisé par la carte d’identité de chaque frimousse accompagnée de son certificat d’authenticité et le droit à la santé via la participation aux campagnes de vaccination.
Rendez-vous très attendu de cette fin d’année, à la fois poétique et festif, cette exposition fut une nouvelle fois un franc succès.Cette année, la Nature a été mise à l’honneur pour une douce atmosphère écologique et onirique. Les maisons de couture ont rivalisé d’originalité pour créer de sublimes frimousses et témoigner ainsi de leur engagement envers les enfants du Darfour.
Les plus grandes Maisons de Couture se sont une nouvelle fois mobilisées en faveur des enfants du monde si vulnérables. Chanel, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Elie Saab, Gucci, Prada, Lanvin, Louis Vuitton ou encore Stéphane Rolland ont, entre autres, répondu présents à l’appel.
Proposant des poupées emblématiques du style de leur Maison ou des modèles beaucoup plus surprenants, les frimousses n’ont eu de cesse de nous étonner. La bien-nommée Eden du créateur Stéphane Rolland, trésor de la nature symbolisant les éléments naturels, était en totale harmonie avec le thème, toute sculptée en verre soufflé transparent et ornée d’un jardin intérieur.
Pour la première fois, le jeune couturier indonésien Didit Hediprasetyo a créé un arbre dont la poupée fleur éclot seulement les soirs de pleine lune d’hiver. Elle est revêtue d’une robe en Satin duchesse blanc et songket, le fameux brocart indonésien traditionnel brodé de fils d’argent.
Chantal Thomass toujours présente nous a proposé une poupée très onirique aux teintes poudrées si joliment Rose.
Des artistes de la scène contemporaine ont également créé leur frimousse. C’est ainsi que des artistes tels que Philippe Pasqua, Tatiana Trouvé, Jean-Charles de Castelbajac ou encore Sign7 nous ont proposés des poupées pour le moins étonnantes.
Le designer Tilmann Grawe a fait sensation avec sa frimousse Orange-Hybride à laquelle il était assorti, la tête et le cou recouvert de strass Swarovski oranges.
La Frimousse de Pierre Hermé Paris a marqué les esprits. Bon nombre de gourmandes avait l’eau à la bouche à la vue de cette poupée de macarons.
Laeticia Hallyday marraine de l’événement depuis 2005 nous confie : « Sur le terrain, je suis frappée par l’espoir, les sourires et la dignité des enfants et des mamans. Vacciner un enfant, c’est primordial, c’est lui sauver la vie et lui assurer un avenir…».
L’édition 2010 avait permis de collecter 286 500 euros, intégralement affecté au programme de vaccination au Darfour. Espérons que l’édition 2011 permettra de faire aussi mieux si ce n’est plus.
Marie-Odile Radom
Related posts: