Dans les coulisses de la fabrication du nouveau Furla Bellaria
Il est rapidement devenu l’indispensable de la rentrée, l’accessoire idéal au quotidien, parfait pour le bureau comme pour les sorties. Le nouveau sac Furla Bellaria est un sac contrasté aux structures solides fait de cuir végétal bicolore.
Avec son fermoir en forme de mousqueton aux finitions en laiton et ruthenium, le nouveau it-bag de la Maison Furla s’inspire de l’univers de l’escalade. Confectionné en cuir color-block à tannage végétal et cuir grainé, il est assemblé et finit à la main.
Vous voulez savoir comment ce sac en cuir est fabriqué ? Furla nous emmène dans les coulisses de son assemblage. Avant de commencer l’assemblage, chaque composant est inspecté.
Ainsi deux types de cuir sont utilisés pour le Bellaria. Le rabat et le corps du sac, à l’avant comme à l’arrière, sont recouverts de cuir Vacchetta, tandis que les côtés sont en cuir Oasi souple.
Les morceaux de cuir, la pièce métallique qui portera le logo Furla, la boucle et les petits accessoires en métal sont ainsi vérifiés.
Les bretelles réglables formant la bandoulière sont d’abord nettoyés puis suspendues à une grille pour sécher à l’air libre.
Le montage du sac peut désormais commencer. Les deux parties principales du sac sont alors assemblées en aplanissant un morceau de cuir sur un autre avec un marteau.
De la colle est ensuite appliquée au pinceau sur chacun des bords.
Aucun recoin n’est oublié.
Pour renforcer la jointure entre les deux parties pré-encollées, une légère pression est appliquée à la pince.
Cette pression est appliquée plusieurs fois tout autour du sac.
Chaque artisan passe plus de 24 heures à confectionner un sac.
Pour assurer la force et la robustesse, chaque bordure est piquée à la machine à coudre. Les côtés sont peints à la main en noir.
Le sac est ensuite délicatement placé dans une étuve, où il restera quelques minutes pour sécher.
Pour affiner le cuir, quelques machines spécifiques sont utilisées comme ici, le Liscatura, qui permet le parage.
Etape très importantes pour les finitions, le filetage est effectué grâce au Scardatura. Les bords francs sont amincis afin d’effacer les déformations. Le cuir devient plus lisse et brillant.
Les pièces ainsi assemblées donnent le volume à l’article qui se présentait jusqu’alors à plat. Le produit est presque terminé. Il ne reste plus qu’à fixer la boucle et le fermoir. La plaque de métal noire et la boucle sont attachées au cuir au moyen de vis.
Le sac est enfin fini et fin prêt à rejoindre votre vestiaire.
Marie-Odile Radom
Related posts: