Acne Studios par Paolo Roversi
« La collection est une invitation à l’ouverture, à regarder vers l’extérieur et le monde. J’étais curieux de voir le regard de Paolo sur ces femmes artistes et créatives, à travers cette série de portraits, avec le style et l’atmosphère qui font sa signature. Le regarder à l’oeuvre tel un alchimiste de l’image, dans son studio parisien, a été un immense honneur » Jonny Johansson, Directeur de la Création
Après avoir confié ses compagnes des deux dernières saisons au talentueux David Sims et à son style vivant et plein d’énergie, Acne Studios surprend à nouveau pour sa nouvelle campagne.
Pour la collection printemps-été 2017, la célèbre marque suédoise a demandé au portraitiste italien de renom Paolo Roversi de réaliser une série de portraits mettant en scène de femmes écrivains et artistes dans différentes disciplines portant des pièces de la collection Printemps-Eté 2017.
Dans des clichés rappelant le Polaroid, le photographe a su saisir une véritable ode à la diversité et à la délicatesse à travers des femmes fortes. Cette nouvelle campagne nous invite à regarder vers l’extérieur et le monde, à nous ouvrir à l’altérité.
Parmi les personnes photographiées par Paolo Roversi pour Acne Studios, la musicienne Fatima Al Qadiri, originaire du Koweït, surprend avec son regard plein de force et de défi. L’artiste use de nombreux médiums pour aborder des thèmes aussi forts que la violence policière et l’insurrection des peuples.
Golshifteh Farahani, actrice, musicienne et chanteuse iranienne qui vit en France apparaît pensive et fragile. Exilée par le régime Iranien suite au film Mensonges d’état dans lequel elle apparaît non voilée, l’actrice – a tourné avec les plus grands réalisateurs de Christophe Honoré à Ridley Scott – oscille depuis entre Hollywood et la France.
Hayv Kahraman, une artiste originaire d’Irak et habitant en Suède, dépeint avec force la situation de soumission que subissent les femmes dans son pays natal. Du dessin à la peinture en passant par la sculpture, elle utilise tous les supports à sa disposition pour transmettre son message.
Les autres artistes sélectionnés : Sadaf H. Nava, une artiste de scène née en Iran et basée à New York; Yasmina Benabdelkrim, une styliste issue de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne travaillant entre Paris et New York et qui a fait ses armes chez la célèbre créatrice Diane Von Furstenberg et Negar Azimi une éditrice basée à New York à la tête du magazine culturel Bidoun qui dévoile l’avant-garde artistique venant du Moyen Orient.
Ce projet photographique fait l’objet d’une campagne dans les rues de New York, Hong Kong ainsi que Paris et Milan.
Marie-Odile Radom
Related posts: