Paris Côté Obscur avec Cultival
Vous vous souvenez de Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet-Street ? La célèbre pièce de théâtre, qui a aussi donné lieu à une fantastique comédie musicale, est inspirée d’un tueur en série du folklore anglais. Mais saviez-vous que cette histoire a été en partie inspirée par celle d’un barbier sanguinaire et de son complice pâtissier qui tenaient boutique au 14ème siècle à l’angle de la rue des Marmousets (actuelle rue Chanoinesse) et de la rue des Deux-Ermites à deux pas de la Cathédrale Notre Dame en plein Paris ?
Si vous voulez tout savoir de cette histoire et découvrir Paris sous un autre jour, participez à une visite guidée exclusive du site Cultival, l’agence de sorties culturelles parisiennes ! Paris Côté Obscur vous dévoile la face cachée de la capitale, dont les traces sont pour certaines encore visibles aujourd’hui.
Dès la tombée de la nuit, Paris se pare d’une atmosphère inquiétante et ses monuments s’offrent à la vue auréolés d’une aura des plus mystérieuses pour se laisser découvrir différemment. Derrière la ville Lumière se cache une facette plus sombre, plus obscure mêlant histoires macabres, légendes et magie noire…
Guidé par un conférencier affable et érudit, vous allez voyager dans le temps au cœur d’un Paris inconnu et mystérieux qui vous mènera de Saint-Germain-des-Prés au fameux quartier des Halles en passant par l’île de la Cité en traversant les siècles.
Le temps d’une ballade d’1h30, vous allez ainsi découvrir certaines des affaires les plus ténébreuses de la capitale, de celles qui ont défrayé la chronique et fait couler beaucoup de sang. Bûchers, meurtres et exécutions en tous genres seront de la partie au cours d’une passionnante ballade dans un Paris riche en histoires sordides, toujours replacées dans le contexte de leur époque.
La visite débute Place Maubert, l’une des plus anciennes places de Paris qui fut fut bien souvent le théâtre d’événements agités, sur les pas de maître Albert de Cologne le Magicien, théologien et chimiste dont il se disait qu’il était également alchimiste.
Tout au long de la visite, vous redécouvrirez un Paris fait de rues étroites, de croyances et de mystères. Les indices sont nombreux pour qui sait les voir. Les nombreuses anecdotes de votre guide sauront vous les faire découvrir. Vous croiserez ainsi le plus vieil arbre de Paris dans le square René Viviani à quelques pas de la plus ancienne église de Paris, l’Eglise Saint Julien le pauvre au coeur du Quartier Latin.
Puis vos pas vous mèneront devant Notre Dame, cathédrale entourée de fables et de mystères. Le monument majestueux prend alors une allure mystique presque irréelle. L’histoire du parvis et des différents portails – dont le fameux Portail Saint-Anne dit du Diable et celui du Jugement Dernier qui a inspiré l’Enfer de Dante – n’auront plus de secret grâce aux nombreuses anecdotes de votre guide, tant sur la cathédrale que sur les us et coutumes de l’époque. A vous de découvrir la seule gargouille à tête humaine de l’édifice !
Vous passerez ensuite par une rue étroite et authentique, où vous découvrirez cette ténébreuse affaire qui fit couler beaucoup d’encre et de sang au Moyen Age, avant de vous rendre sur l’ancienne place de Grève où les exécutions furent légion.
C’est ensuite devant la Tour Saint-Jacques de la Boucherie que vous comprendrez comment la réalité peut dépasser la fiction et au coeur de la rue de la Ferronnerie que vous apprendrez comment le fameux vert galant perdit la vie. Mais n’oubliez jamais qu’à deux pas, la rue Courtalon fit grand bruit en son temps car une soit-disant princesse y fit tomber les têtes et couler le sang….
Juste après avoir évoqué l’ancien charnier des Saints-Innocents transferré depuis aux catacombes devant la Fontaine du même nom, orné jadis d’une étrange frise macabre, la visite se terminera à la tour astrologique et astronomique de la « reine noire ». En effet, c’est de cette tour que Côme Ruggieri, l’astrologue et conseiller de Catherine de Médicis, pratiquait la magie noire. Certains racontent que durant les nuits d’orage, le fantôme du devin vient encore hanter la tour…
Que vous soyez incollable sur l’histoire de Paris ou plutôt novice, cette visite très enrichissante vous fera découvrir Paris sur un jour nouveau. En effet, à la nuit tombée, la Ville Lumière révèle alors son côté obscur dans une ambiance presque mystique, les monuments se dévoilent sous un jour plus sombre et parfois très surprenant.
Grâce aux explications du conférencier qui n’a pas son pareil pour vous dévoiler les détails des secrets qui se cachent à chaque coin de rue, il est passionnant de découvrir la symbolique de certains lieux, les nombreux secrets de monuments connus ou encore ces sordides épisodes survenus dans des rues familières. Et si vous avez raté le parcours spécial Halloween, ne vous inquiétez pas, d’autres visites sont prévues, il vous suffit de vous inscrire sur le site Cultival.
Paris Côté Obscur, visite guidée d’1h30 proposée par Cultival.
Les 28, 29, 30 et 31 octobre 2016 de 19h à 20h30, point de rendez-vous sortie de métro Maubert-Mutualité, ligne 10.
Réservation obligatoire. Adultes : 11,50€/personne, Enfants (-18 ans) : 8,50€/personne
Marie-Odile Radom
Related posts: