Posh Bird par Fête Impériale
“Napoléon III organisait de fastueuses Fêtes Impériales au cours desquelles courtisanes, artistes et puissants se mélangeaient… La symbolique des courtisanes de la fin du XIXème, et les prémices de l’émancipation féminine aussi ont contribué à la naissance de mon projet. J’aime l’esprit subversif, provocant mais raffiné des « demi-mondaines ». Laura Gauthier Petit
Rien ne la prédestinait à créer sa propre marque. Et pourtant tout dans le parcours de Laura Gauthier Petit semble l’avoir menée jusqu’à Fête Impériale. Sa grand-mère, professeur d’histoire de l’art, lui a d’abord donné le goût de la mode et du vintage. Et lui a fait découvrir l’univers riche des demi-mondaines ou grandes horizontales, ces premières muses maîtresses des fêtes nocturnes sous le second empire.
Puis ses années passées entre Londres et Paris dans la stratégie digitale pour de grandes marques de mode ont été libératrices. Laura décide alors de se consacrer à ce dont elle a réellement envie : créer sa propre marque dans un esprit français très parisien mais avec une dimension plus internationale.
Inspirée par le Paris de la Belle Epoque, ce Paris libre du XIXème siècle, et la décadence des nuits folles des années 80 au Palace et aux Bains Douche, Fête Impériale voit le jour durant l’été 2015. Laura se nourrit alors de la richesse culturelle du Second Empire et de son architecture baroque pour insuffler avec beaucoup de justesse une certaine poésie à ses créations.
Avec en tête la vision d’une femme libre, indépendante et délicate à la fois, à l’image de ces femmes qui parties de rien ont gravi seules les échelons, elle crée un vestiaire chic et féminin fait de pièces aux coupes fluides et épurées, privilégiant les coupes amples.
Mais parce qu’elle est aussi une enfant des années 80, la jeune créatrice mixe certaines de ses références avec l’androgynie et l’esprit rock affirmant ainsi sa propre personnalité dans sa marque. L’androgynie de certaines de ses pièces renvoie à Liane de Pougy, la sulfureuse courtisane qui installait une ambiguïté sexuelle en portant des perles avec un costume d’homme.
Laura porte tellement d’attention aux matières qu’elle les choisit avant même de sélectionner les imprimés puis les formes. Angora, baby alpaga, georgette de soie, satin duchesse.. la qualité des matières est primordiale pour faire la différence. On retrouve ce souci pour la noblesse des étoffes dans toutes les pièces de la collection.
Contrôlant chaque étape du processus, Laura s’engage à ce qu’une grande partie de la production soit effectuée dans son atelier du 9ème arrondissement de Paris, à l’exception de la maille et du cuir. Les collections sont ainsi réalisées avec une attention particulière aux détails dans des matières de haute qualité et avec un savoir-faire irréprochable.
Préparez-vous à passer un hiver audacieux avec la nouvelle collection de Fête Impériale qui ouvre pour la première fois une boutique éphémère dans le Marais jusqu’au 12 novembre. Contrastes subtils de formes, cette collection hiver 2016-2017 joue d’effets de styles, impertinents et contemporains.
Intitulée Posh Bird, cette collection est d’abord l’histoire d’une jeune aristocrate désargentée et légèrement déjantée perdue dans un palais sublime, laissé à l’abandon. Élégante et féminine, elle fait la part belle aux imprimés et aux belles matières nobles (velours, soie, dentelle) ou éthiques (fausse fourrure).
Plus qu’un hommage au Paris de la Belle Epoque, Fête Impériale mêle l’art et l’histoire avec la Mode contemporaine. Chaque imprimé est exclusif et a été pensé, réalisé et dessiné par un artiste. Pour cet hiver, on découvre l’imprimé Cage en clin d’œil à Vanessa Paradis, filmée par Jean-Paul Goude dans la mythique pub Coco de Chanel, véritable coup de coeur de la collection.
Et parce qu’une Parisienne ne serait rien sans une petite robe noire, Laura Gauthier Petit s’empresse de la revisiter en version sage mâtinée de pudiques transparences ou en version plus sexy en velours voire plus artistique en mode art nouveau.
Avec sa mode inspirée et colorée, Laura Gauthier Petit insuffle vivacité et fraîcheur à la mode parisienne. Coupes épurées, matières nobles et éthiques sont partie intégrante de son ADN. Avec Fête Impériale, la jeune créatrice revendique un patrimoine fort fait d’histoire, d’art et d’impertinence rendant hommage à toutes les femmes libres et indépendantes. Son univers riche et foisonnant est vraiment à découvrir. Alors n’hésitez pas à vous rendre à la boutique !
17 rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
Marie-Odile Radom
Related posts: