» Chanel ouvre sa première boutique beauté à Paris

Chanel ouvre sa première boutique beauté à Paris

Chanel ouvre sa première boutique beauté à Paris

« Puisqu’il est convenu que les yeux sont le miroir de l’âme, pourquoi ne pas admettre aussi que la bouche soit l’interprète du cœur » Coco Chanel

Paris, les années 20. Gabrielle Chanel rencontre Ernest Beaux lors d’un séjour à Grasse et elle lui commande un parfum de femme à odeur de femme, un parfum épuré en accord avec sa mode.

Séduite par la fragrance de celui qui deviendra le N°5, la créatrice choisit alors de ne le proposer que dans sa boutique de la rue Cambon, comme un secret qu’elle ne dévoile qu’aux initiées.

Chanel-dans-la-boutique-rue-Saint-Honore

Paris, Mars 2013. La Maison Chanel propose pour la première fois un lieu exclusivement dédié à la beauté et aux parfums. Au 382 rue Saint-Honoré, à quelques pas de la mythique rue Cambon, un pop-up store de 15 m² voit le jour.

Des présentoirs noirs, des comptoirs blancs, un parquet en bois clair, une chaise haute, un miroir, des fards, des pinceaux et des parfums nous font alors découvrir toute la magie du maquillage de la Maison Chanel dans un espace intime, chic et épuré.

Chanel Le Marais_1

Après un an et demi d’existence, la boutique éphémère a tiré sa référence pour laisser la Maison se réinventer dans une véritable boutique beauté. Et c’est au 40 rue des Francs-Bourgeois, à l’Hôtel Herouet, que Chanel ouvre en novembre 2015 son premier écrin parisien entièrement consacré à l’univers des parfums et de la  beauté.

Chanel Le Marais_3

Situé dans le quartier parisien du Marais, cet écrin idéal de 72 m², pensé comme un véritable lieu d’expression, propose fragrances, accessoires de beauté, maquillage, exclusivités et soins signés Chanel.

Chanel Le Marais_2

Dans ce lieu où le temps semble n’avoir plus de prise, la maison Chanel fond ses codes dans l’atmosphère historique du quartier, imaginant une scénographie arty décomplexée. Ici, le passé, le présent et le futur semblent communier dans une même respiration.

Chanel Le Marais_14

Au milieu de la blancheur immaculée et des meubles suspendus surgissent des pans de pierres apparentes tranchant avec les tomettes patinées du sol. Plus loin dans une niche apparaît un puits d’un autre siècle. Des étais de soutien en métal noir s’appuient ici et là du sol au plafond.

Chanel Le Marais_7

Bien sûr, l’âme de Mademoiselle Chanel est partout. Presque évanescente, sa silhouette esquissée au travers d’une structure filaire bleue veille sur les lieux.

Chanel Le Marais_4

Parfaitement alignées, superposées et suspendues par de fines baguettes de métal noir, les tables éditoriales racontent l’histoire de Chanel, invitant à la déambulation pour prendre le temps d’approcher chaque produit.

Chanel Le Marais_5

Leurs plateaux cernés d’un liseré rappellent le célèbre étui blanc à la ganse noire et accueillent livres et objets originaux et symboliques, telle cette cage à oiseaux renfermant un flacon de Coco.

Chanel Le Marais_11

Créées spécialement pour la boutique, de longues consoles laquées noires ou blanches s’étirent tout autour de la boutique. Des chauffeuses en cuir matelassé, inspirées du canapé choisi par Gabrielle Chanel pour ses appartements privés de la rue Cambon, permettent de se prélasser en toute quiétude.

Chanel Le Marais_10

Ronds, de toutes les tailles, les miroirs constellent un mur complet du rez-de-chaussée, comme dans un appartement parisien. Posés devant les consoles et les présentoirs de maquillage, ils permettent de jouer avec les couleurs, de tester les nouvelles teintes de Rouge Coco ou de Rouge Allure ou encore de trouver sa teinte Les Beiges idéale…

Chanel Le Marais_12

Dans les make-up stations aux miroirs à variateur de lumières, les maquilleurs de la Maison proposent leurs services lors d’ateliers-découverte et de mises en beauté, partageant ainsi leurs secrets d’artistes. Des chaises hautes en cuir matelassé, aussi confortables qu’élégantes, permettent les applications maquillages.

Chanel Le Marais_13

Une carte blanche a été laissée à la création artistique sur un mur d’expression libre. Les images de la Maison et ses produits iconiques y sont réinterprétés, détournés, transfigurés au travers de visuels peints, retravaillés en surimpression, recolorisés, démultipliés, destructurés en fonction de l’humeur et des envies du moment.

Chanel Le Marais_9

Au sein de l’univers parfums, les parfums iconiques de la maison côtoient les créations rares et exigeantes de la Collection Les Exclusifs, à découvrir accompagné d’un expert parfum qui saura vous guider vers la fragrance parfaite.

Un espace dédié à la beauté masculine permet egalement de découvrir les grands classiques maison  dans un espace particulier, un boudoir épuré, aux teintes plus sombres, légèrement à l’abri des regards où sont egalement proposées des prestations de mise en beauté, des ateliers de découvertes autour des soins.

Chanel Le Marais_6

Cerise sur le gâteau, la boutique changera de thématique toutes les cinq à six semaines. Après s’être parée de bleu pour rendre hommage au parfum masculin homonyme, elle a revêtu pour les fêtes un habillage tout rouge aux couleurs de Noël et su parfum N°5.

Alors rendez-vous dans le Marais pour découvrir ou découvrir la beauté selon Chanel!

Chanel boutique beauté

40 rue des Francs-Bourgeois

75004 Paris

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up