La Suite Dior du Majestic Barrière à Cannes
Chaque année, pendant la quinzaine cannoise, la Maison Dior vit au rythme du Festival de Cannes et s’installe au 6ème étage de l’Hôtel Majestic Barrière dans une suite privée aux détails ultra-raffinés.
Présente toute l’année, la Suite Dior s’est métamorphosée le temps du Festival, revêtant ses habits d’apparat pour mieux accueillir les stars.
Accessoires, parfum et maquillage se sont côtoyés durant quinze jours dans une Suite réinventée pour l’occasion.
L’esprit de la Maison Dior a pris alors pleinement possession de la Suite qui lui est dédiée. Et c’est dans son nouvel habit de gala qu’elle a marqué de son empreinte le Festival.
Pièce centrale et maîtresse de la suite, l’imposant panneau lumineux a présenté l’offre Rouge à Lèvres Dior. Les vernis ont eu également la part belle dans la suite puisque manucure et pédicure y été ont prodiguées.
C’est dans un appartement d’exception, sublimé pour l’occasion, que les stars sont venues choisir leur tenue de soirée et se faire maquiller à quelques heures de la traditionnelle montée des marches.
Habituellement entièrement décorée dans le style du 30 Avenue Montaigne, le siège de la boutique historique du couturier parisien, la Suite a été conçue pour représenter le savoir-faire propre à Christian Dior.
Des meubles de style XVII viennent côtoyer les créations contemporaines réalisées par des artisans spécialisés en bronze et en bois.
Une élégance rare qui transparaît jusque dans les moindres détails : les soies et les velours, les photographies et les produits dédiés dans les salles de bains, le linge de lit brodé.
Tout ici n’est que délicatesse et harmonie pour une immersion totale dans l’univers de la Maison Dior entre jeux de matières et palette de couleurs douces.
Vaste appartement de 450m2 dont l’arche centrale abrite une terrasse offrant un panorama à 180° sur la Méditerranée, la Suite est composée de deux chambres, chacune avec salle de bain, dressing, salon privatif, un vaste living et une salle à manger, chaque pièce offrant une admirable vue sur la mer.
Dès l’entrée, la Suite, la seule griffée Christian Dior en Europe, surprend et séduit, abritant une merveille de technologie : un système home cinéma combinant rétroprojecteur et écran géant de trois mètres de long sur deux de haut.
Dans la salle à manger pavée de pierre et de parquet en point de Hongrie, une table imposante de style Louis XVI est entourée des célèbres chaises médaillon, tapissées de gris et d’argent.
Dans le salon, les coussins en rouge Dior du canapé reprennent le motif plissé historique du couturier, s’accordant à merveille avec l’immense rideau gris Dior en passepoil rouge et les panneaux de charbon de bois moulé.
Les peintures murales, avec leur finition main, au peigne, par des artisans hautement spécialisés, évoquent les tissus chers au couturier.
Tout respire l’élégance dans cette suite d’exception. Du dernier flacon du parfum Dior J’Adore au sac flamboyant Lady Dior, en passant par les dégradés de gris chers à l’inventeur du New-Look.
Les chambres portent également son empreinte avec leurs tons de gris, leurs fauteuils Pullman et la réplique du bureau de Monsieur Christian Dior.
La chambre de maître offre un dressing de rêve, fait de bois argentés.
Conjuguant le style inimitable de Christian Dior et le savoir-faire hôtelier de Lucien Barrière Hôtels et Casinos, cette suite imaginée pour l’essentiel par l’architecte d’intérieur Nathalie Ryan, offre plus de 400 m² d’élégance et d’art de vivre à la française, dans les plus beaux matériaux et les plus précieuses matières.
Pendant ces dix dernières années, Nathalie Ryan a promené l’esprit Dior à travers le monde avec un instinct évident. Elle a contribué à l’identité visuelle de la célèbre maison de couture en réinventant au fil des boutiques les valeurs du luxe et du chic français.
En 2010, Nathalie Ryan la jeune femme décide de voler de ses propres ailes et crée Kirei Studio, Kirei signifiant en japonais quelqu’un qui a le sens de la beauté raffinée, sublime.
Et c’est bien le maître mot de cette sublime suite qui respire l’esprit de la Maison Dior et de sa Haute-Couture, une suite où beauté et matière vibrent à l’unisson de la création architecturale.
Que ce soit pendant le Festival de Cannes où elle sait se métamorphoser de la plus belle des manières ou au quotidien, projetant un peu du 30 Avenue Montaigne sur la Croisette.
Contact Kirei Studio : www.kirei-studio.com
Marie-Odile Radom
Related posts: