Diptyque, le 34 du Boulevard Saint–Germain a fait peau neuve
C’est ici que tout a commencé. C’est ici plus que dans aucune autre boutique que Diptyque a forgé son histoire. C’est ici dans ce lieu chargé de souvenirs et d’odeurs devenues familières avec le temps que l’histoire de cette maison de parfumerie a débuté, autour de trois amis animés d’une même passion créatrice.
Ouverte en 1961, date de création de la Maison, la boutique du 34 Boulevard Saint–Germain, berceau de la marque, traduit son esprit créatif, iconoclaste et atypique comme aucune autre boutique Diptyque dans le monde.
Mais avec le temps, ce bazar chic du cinquième arrondissement, cabinet de curiosités devenu maison de parfumerie, avait perdu de sa superbe, concédant au temps qui passe les quelques souvenirs d’un éclat passé à travers un petit supplément d’âme. Ici et plus qu’ailleurs, l’imaginaire se déployait avec félicité.
Chaque visite était ainsi la promesse d’une puissante invitation au voyage. Les souvenirs laissaient leurs traces olfactives sur les meubles en bois. Les présentoirs nous intimaient presque à deviner les instants merveilleux dont ils furent les témoins silencieux.
Chaque passage était un dépaysement renouvelé, à chaque respiration, à chaque découverte d’une nouvelle flagrance. Mais aussi un voyage plus subtil, qui telle une machine à voyager dans le temps, nous ramenait aux premiers balbutiements de cette adresse parisienne unique, là où chaque regard était une découverte.
Il fallait donc que la boutique retrouve son charme premier. Que par un savant mix de modernité, de fraîcheur et de modernité, elle retrouve éclat, élégance, vie et fraîcheur sans pour autant perdre son âme. Un long de travail de restauration fut alors entrepris, un exercice minutieux entrepris par des artisans aux savoir-faire multiples.
Afin de ne pas perturber les visiteurs habitués, les couleurs ont été sauvegardées. La façade garde ainsi son rubis et le vert Nil continue d’embellir l’intérieur.
Les meubles en bois et les présentoirs des collections maison et corps, restaurés, ont retrouvé de leur superbe, désormais complétés par des plans en marbre Salomé, jouant avec les teintes de la boutique.
Le mur Lapis et Malachite peint à la main par Desmond Knox-Leet, l’un des fondateurs de Diptyque, nécessita quant à lui un soin tout particulier pour effacer les dommages du temps. Le papier–peint William Morris – dont les créations inspirèrent les fondateurs –ornant le mur du fond fut retrouve et pose à neuf sous la tapisserie, elle–même embellie.
Préserver l’esprit authentique de la boutique n’empêcha pas certaines concessions à la modernité. Une moquette au motif végétal, réédition des collections de Madeleine Castaing est venue remplacer les tapis kilims qui jonchaient le sol et des lustres dessinés sur-mesure pour Diptyque ont trouvé leurs places au cœur de la boutique pour un éclairage subtil.
Un coin dédié à la ligne L’Art du Soin fut aussi créé, mettant en scène des étagères en laiton et verre et une vasque en marbre dont la teinte fait écho au mur.
Cinquante-quatre ans après son ouverture, là voici enfin prête à vivre de nouvelles aventures, à vous accueillir dans une invitation au voyage. Cinquante-quatre ans après ses débuts, la boutique Diptyque du 34 Boulevard Saint–Germain a enfin fait peau neuve. Tout l’esprit de la Maison en une adresse.
Marie-Odile Radom
Related posts: