Des photographies qui célèbrent le soleil
Ce vendredi 20 Mars, une éclipse solaire partielle a plongé une partie de l’Europe dans un ancestral jeu de cache-cache. En cette dernière matinée d’hiver, la Lune est venue s’intercaler entre la Terre et le Soleil, projetant son ombre sur la Terre l’espace de quelques heures et changeant la perception de chacun.
A l’occasion de cet événement, nous souhaitions célébrer à notre manière l’astre solaire en vous proposant un voyage en images autour du soleil, à travers le regard parfois surprenant de photographes de talent, membres de la communauté Photocrowd.
Ainsi, l’astre solaire se dévoile en lever de soleil à travers l’objectif de James Bigglestone. Au plus profond de la campagne, le photographe a su capturer la quiétude d’un lever de soleil, jouant sur les ombres, les perspectives et les expressions des animaux quand la nature s’éveille.
Le lever de soleil prend des allures de paysage onirique à travers le regard d’Oliver Wright, qui joue sur les ombres et les couleurs d’une bien belle façon. Tout respire ici la quiétude et incite à la sérénité parmi les nuages.
Et lorsqu’un gamin court après le soleil en plein désert indien, c’est sous l’objectif de Brian Benson que les douces nuances du soleil couchant se révèlent dans le calme de l’étendue sableuse.
Pour Amir, le soleil est synonyme de bonheur, fugace mais intense. Jouant sur les reflets le long d’une plage de Tel-Aviv, le photographe arrive parfaitement à faire ressortir les différentes nuances de couleur entourant l’astre. Et même si les rires des enfants restent dans l’ombre, la joie qui se dégage de cette photographie n’est pas une illusion.
A Bali, lorsque le soleil couchant capturé par Azman Bachok disparaît au loin, l’obscurité naissante et les vagues venant s’écraser sur la plage n’empêchent pourtant pas les familles d’entrer en mer.
Pour Jonathan Bougie-Lauzon, le lever de soleil est un miracle sans cesse renouvelé rendant les quelques minutes avant l’aube presque irréelles.
Pour Kai Schenke, la beauté d’un coucher de soleil revêt les ors d’un lac en plein brouillard.
Le coucher de soleil selon Mark Butterworth se reflète sur les eaux dans les eaux calmes au large de l’île Guernesey.
Et c’est à marée basse que la palette de bleu d’un soleil couchant vient caresser les côtes de la Baie de Robin des Bois à travers l’objectif de Mark Hepples.
Alors le soleil couchant exalte les chaudes nuances d’orange d’un ciel indien pour Pradipta Dey.
En Espagne, les dernières minutes de soleil du jour teintant le ciel d’une lumière jaune sont le prétexte d’une partie de pêche entre amis immortalisée par Neville Morgan.
L’immensité de la nature prend toute sa dimension baignée par les derniers rayons du soleil et ce jogger au sommet du Trinnacle immortalisé par Steven Grogan.
Direction Londres pour Marc Chivers qui choisit de rendre hommage à l’architecture de la capitale anglaise sublimée, par les doux rayons du soleil lui donnant une allure presque surannée.
Emiliano Joanes rend hommage à la fois au soleil mais également au printemps canadien en immortalisant un cerisier blanc en fleurs illuminé par l’astre.
Image à la une : Gareth Paterson/Photocrowd.com.
Marie-Odile Radom
Related posts: