Le bouquet de la mariée Vivienne Westwood par Luc Gaignard
« La fleur est un prélude, la façon de la présenter fait son originalité » Luc Gaignard
Il a grandi sur les bords de la Loire dans l’un des plus beaux jardins, celui de son père et de son grand-père, horticuleurs et initiateurs du goût francais de l’orchidée. C’est donc tout naturellement que Luc Gaignard empruntera cette voie des années plus tard en se formant auprès de grands fleuristes parisiens.
Nourri par son expérience de fils d’horticulteur, le fleuriste passé maître dans l’art floral joue avec les couleurs et les effets de matière, imaginant des bouquets épurés et sobres, retravaillant des fleurs oubliées par le temps comme l’œillet, le dahlia ou les chrysanthèmes.
Et cette singularité, ce goût pour la simplicité alliée à un désir de sophistication ultime qui a séduit la créatrice anglaise Vivienne Westwood. Ainsi, pour la seconde année consécutive, Luc Gaignard a été le partenaire floral de la célèbre maison de couture pour son défilé parisien.
Le fleuriste créateur a imaginé les deux bouquets du show qui ont clôturé la présentation de la collection Gold Label Automne Hiver 2015-2016, celui de la mariée et celui de Vivienne Westwood.
Deux bouquets conjuguant épure et audace pour s’intégrer à merveille dans l’univers décalé de la créatrice anglaise, qui propose pour l’hiver prochain une mode unisexe où les repères traditionnels se brouillent. Les femmes portent des costumes trois pièces ou des vestes amples d’allure masculine tandis que les hommes défilent vêtus de manteaux cintrés et de mini-jupes.
Et si, la mariée accompagnée de son promis vêtu d’une robe déstructurée portée sur un pantalon à rayures a finalement opté pour la délicatesse d’un bouquet aux tonalités blanches, c’est un bouquet printanier plein de couleurs, en plein accord avec le ton du défilé punk rock, qu’arbore le compagnon de Vivienne Westwood.
Marie-Odile Radom
Related posts: