Saint-Patrick’s Day : destination Dublin avec VisitDublin
Chaque année, la ville de Dublin se pare au mois de mars de son plus beau vert. Et pour cause : elle est en pleine célébration de la Saint Patrick. Cette fête qui se déroule le 17 mars fait honneur à l’homme qui évangélisa l’Irlande au cours du Vème siècle, chassant les serpents et érigeant le trèfle en symbole de la nation.
Les festivités ont d’ores et déjà débuté un peu partout dans le monde et nombreux sont ceux qui ont sorti leurs plus beaux accessoires de couleur verte pour célébrer le saint patron. Mais c’est en Irlande que la célébration est la plus intense. Et quel meilleur endroit pour célébrer le saint patron de la verte contrée que Dublin et sa célèbre parade ?
Le St Patrick’s Festival est l’événement à ne pas rater avec pour point d’orgue sa célèbre parade qui aura lieu le 17 mars. En ce jour de fête, la population s’en donne à cœur-joie, chantant et dansant, la musique irlandaise envahit les rues. La bière et le whisky coulent à flot et les pubs ne désemplissent pas…
Parades, feux d’artifices, chasses au trésor dans la ville et spectacles de rue vous attendent. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses activités sont mises en place pour découvrir la ville autrement. Alors si vous avez la chance d’être à Dublin demain, voici notre sélection avec VisitDublin des meilleures attractions touristiques de la ville.
Partez sur les traces de Saint-Patrick himself en découvrant la Cathédrale Saint-Patrick, la plus grande cathédrale du pays. Érigée au XIIème siècle, le siège de l’Eglise d’Irlande est l’un des rares vestiges de la ville médiévale.
L’histoire de ce joyau gothique, située sur une ancienne église dans laquelle Saint Patrick aurait baptisé les premiers fidèles, vous fascinera. Son plus célèbre doyen, Jonathan Swift est aussi l’auteur des Voyages de Gulliver. Une plaque de cuivre dans le sol indique l’emplacement de sa tombe.
Les férus d’histoire se passionneront pour le Livre de Kells, l’un des manuscrits les plus riches d’enluminures au monde. Ses 680 pages de vélin contiennent les textes latins des Quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées.
Ecrit aux alentours de l’an 800 après J.-C. par des moines irlandais, il a par la suite été enterré pour être protégé de l’invasion des Vikings. Une fois retrouvé, ce trésor d’art médiéval a été mis en lieu sûr en 1653 au Trinity College, l’université de Dublin, où il continue de subjuguer petits et grands. Petite anecdote, tous les jours une nouvelle page du Livre de Kells est tournée.
Mais ce n’est pas la seule curiosité de la plus ancienne et de la plus prestigieuse université d’Irlande. La Galerie des Sciences du Trinity College vaut le détour en véritable carrefour entre la science et l’art. Contrairement à la plupart des musées, vous n’y trouverez aucune collection permanente, seulement des nouveautés à découvrir.
Dans ce lieu où les idées se rencontrent et les opinions se confrontent, vous pourrez sans problème débattre de questions scientifiques actuelles et exprimer votre point de vue.
Après ce voyage dans l’histoire, faites un véritable voyage dans le temps au Musée national d’Irlande situé sur Kildare Street. Prenez votre temps dans la salle du Trésor pour admirer des pièces d’art celtique et médiéval, comme le célèbre calice d’Ardagh, la broche de Tara et le trésor de Derrynaflan. Émerveillez-vous devant la plus belle collection d’objets préhistoriques en or d’Europe, que vous trouverez dans la salle « Ór » (« or » en irlandais). Errez dans l’Irlande préhistorique et revenez doucement au XXIème siècle.
Amateurs de Vermeer, Caravage, Picasso, Van Gogh ou encore Monet, continuez votre découverte de Dublin à la Galerie Nationale d’Irlande qui propose plus de 2 500 tableaux et quelque 10 000 autres œuvres sur différents supports. Toutes les écoles européennes majeures de peinture y sont largement représentées. La galerie abrite également une collection renommée de peintures irlandaises.
Que serait un voyage à Dublin sans déguster une bonne Guinness®? Une petite visite au Guinness Storehouse s’impose et vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette bière de renommée mondiale.
Situé au cœur de la brasserie de St James’s Gate, foyer du célèbre breuvage noir depuis 1759, cet imposant bâtiment de sept étages (ancienne usine de fermentation Guinness®) a été reconçu en forme de pinte géante de Guinness®.
Plébiscité par tous, le Gravity Bar® est le lieu où déguster une pinte de Guinness® offerte gracieusement tout en profitant d’un panorama à couper le souffle : une vue à 360 degrés sur la ville de Dublin.
Construit à la fin du 18e siècle, Farmleigh House a été acheté par Edward Cecil Guinness, arrière-petit-fils d’Arthur Guinness, en 1873. Sublime exemple d’architecture géorgienne de l’époque victorienne, la demeure est une succession de jolis espaces.
Vous y découvrirez les lieux de vie de la famille Guinness, des chambres au salon de la résidence principale Main House. Vous pourrez vous promener dans son jardin en contrebas magnifiquement entretenu Sunken Garden. A moins que vous ne préfèreriez le jardin clos Walled Garden, la célèbre Tour de l’Horloge ou le lac.
La bibliothèque Benjamin Iveagh abrite quelques-uns des plus beaux exemplaires de la reliure irlandaise des 18e, 19e et 20e siècles. La collection est une donation de la famille Guinness à la bibliothèque Marsh.
Continuez votre promenade situé dans le parc Phoenix au cœur de la ville jusqu’au Zoo de Dublin pour y observer des animaux rares et exotiques. Découvrez des animaux étonnants : tigres, hippopotames, chauves-souris, singes rares, gorilles, chimpanzés, pandas rouges et reptiles, pour n’en citer que quelques-uns !
Dirigez-vous ensuite vers la forêt de Kaziranga pour voir l’exceptionnel troupeau d’éléphants d’Asie qui se sent ici comme chez lui. Promenez-vous dans la savane africaine et contemplez girafes, zèbres, gazelles et autruches.
Dublin, c’est aussi une nature luxuriante que vous pouvez admirer dans les jardins botaniques. Ces jardins de 19,5 hectares situés sur la rive sud du fleuve Tolka offrent de nombreuses particularités attrayantes comme un arboretum, un jardin sensoriel, un jardin de pierres et une zone de Burren, ainsi qu’un grand étang, de longues bordures herbacées et une exposition annuelle de plantes décoratives, proposant même un exemple rare de mosaïculture victorienne.
Chaleureuse et festive, Dublin est aussi une ville chargée d’histoire avec un héritage culturel riche et une nature bienveillante. A découvrir pour un week-end ou plus, la capitale de la verte contrée vaut en ce moment plus que jamais un voyage. Succombez au charme des maisons du Quartier Géorgien, à l’architecture de la ville,à la beauté des paysages autour de la ville et surtout à la gentillesse de ses habitants. Alors on se retrouve autour d’une Guinness ! Slainte !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Visit Dublin www.visitdublin.com
Marie-Odile Radom
Related posts: