Paul Smith Hommes Automne Hiver 2015-2016
« The skill of being a designer is to have a very childlike outlook on life. Like Picasso said, even as he got older he tried to have the eyes of a child and to paint with freedom. » Paul Smith
Plaids enveloppants, longs manteaux, pantalons à taille haute et fourrures de saison, la collection Paul Smith Automne Hiver 2015-2016 présentée en ce dernier jour de défilés parisiens nous plonge dans les années 70.
Mais point de nostalgie pour le créateur britannique qui revisite avec un brin de malice son rapport à la musique et à l’époque hippie. Avec une rafraîchissante modernité, Paul Smith se renouvelle et prolonge avec délectation l’hommage au Bauhaus, mouvement majeur et avant-gardiste du design dès le début du XXe siècle, qu’il avait initié avec sa dernière collection féminine.
Exit les formes humoristiques plaquées sur les mailles des collections précédentes. Le triangle à rayures, emblème de la collection, structure une collection aux formes amples mettant en avant le costume.
Inspiré par les silhouettes des années 70, le créateur lui fait prendre un nouvel essor la taille haute et paré d’épaules larges. Et même si les silhouettes ont clairement des réminiscences 70, les coupes et les formes des costumes sont bien contemporaines.
L’ourlet au dessus de la chaussure et les coupures prononcées sur les vestes de costume sont assortis aux tailles cintrées de pantalons à la coupe parfois légèrement évasée.
L’association des manteaux longs et des pantalons taille haute et feu de plancher donne l’impression d’une silhouette allongée au maximum.
Jouant sur les contrastes malgré un vestiaire plus sombre qu’à l’accoutumée, des dessins géométriques colorés s’invitent sur les pulls, les foulards de soie, la maille en jacquard et les chemises légères en coton.
Des pardessus en plaid et de larges écharpes graphiques seront d’une aide précieuse pour aider l’homme Paul Smith à affronter les petits frimas.
La fourrure fait pour la première fois son apparition, déclinée sur d’amples et longs manteaux doudoune, pour réchauffer en cas de grands froids une allure stricte au premier abord mais parfaitement dans le style Paul Smith, rock et décalée avec un chic empreint d’une certaine nonchalance. Elle apparaît également par touches ornementales sur les accessoires, cousue sur un sac de voyage ou plaquée sur le dessus de gros mocassins.
La palette de couleurs est inspirée par les artistes aventuriers Josef et Anni Albers. Des références sont ainsi tirées de leur travail et de leurs voyages au Mexique dans des tons discrets écru, gris et pêche clair, qui côtoient des nuances baignées par le soleil telles que l’orange et le vert.
Une nouvelle fois, Paul Smith surprend pour l’automne hiver 2015-2016. En se retournant vers le passé, le créateur britannique a su imaginer une nouvelle silhouette plus jeune à travers une collection parfaite pour le présent, sans aucune nostalgie ou de références trop appuyées. L’homme Paul Smith lui dit merci et nous aussi.
Crédit photo : Matthieu Munoz for Maryo’s Bazaar
Marie-Odile Radom
Related posts: