Darphin, la collaboration inédite avec la Maison Antoinette Poisson
Depuis 1958, cette belle maison s’inspire de la très chic Parisienne pour créer des cosmétiques haut-de-gamme ultra performants et luxueux. Depuis 2012, ces trois jeunes restaurateurs conservateurs du patrimoine remettent au goût du jour le Papier Peint Dominoté pour recouvrir de ses merveilleux motifs colorés, géométriques ou floraux, des pans de murs et d’alcôves, des banquettes, des paravents, des livres.
Ces deux maisons aux univers totalement différents ont une passion commune pour l’artisanat et le savoir-faire à la française. Elles n’étaient pas destinés à se rencontrer mais un goût certain pour l’excellence de la performance et les belles matières les a pourtant réunis.
La marque de cosmétiques haut de gamme Darphin et le spécialiste du papier peint dominoté A Paris Chez Antoinette Poisson ont allié tout leur savoir-faire dans une pièce d’exception. Le fruit de cette conjugaison de talents n’est autre qu’une pochette en cuir imprimé de dominos, aux couleurs emblématiques de la maison de cosmétique, entièrement faite à la main en dix exemplaires numérotés.
Les deux marques ont fait appel à la créatrice Hélène Nepomiatzi pour la réalisation de cet accessoire d’exception mêlant savoir-faire à la française et matières nobles. La créatrice, qui ne fait appel qu’à la fine fleur des artisans pour ses collections thématiques d’accessoires, est une adepte inconditionnelle du fait main artisanal fabriqué en France en utilisant les plus nobles matières.
Les deux faces extérieures, réalisées en un seul morceau, sont en cuir de veau pleine fleur, un cuir souple et ferme à la fois qui autorise la gravure à chaud. Tandis que, comble du luxe, l’intérieur – dans le vert emblématique Darphin – est en agneau plongé d’une douceur et d’une sensualité extrêmes.
Pour l’impression du domino sur le cuir, Hélène a opté pour deux techniques : l’impression traditionnelle au cadre pour les couleurs et la technique de gravure à chaud sur cuir, la plus proche de celle utilisée pour la réalisation du papier dominoté. C’est un travail complexe et délicat, chaque couleur nécessitant la fabrication d’un outil spécifique et de même pour la dorure à chaud.
Ces tâches d’excellence sont confiées au spécialiste français de l’impression sur cuir artisanale et à un maître doreur, l’expert Parisien des marques de prestige et des rois entre autres…La confection de chacun des 10 exemplaires numérotés est réalisée par une femme maroquinier sellier et Compagnon du Devoir au savoir-faire reconnu.
Enfin, clin d’oeil à la beauté de la Parisienne, un miroir cousu à la main et gainé de cuir marqué à chaud de la fleur Darphin a été glissé dans la pochette interne pour permettre à chacune de se refaire une beauté !
Pochette Darphin X Antoinette Poisson
Édition limitée à 10 exemplaires, 3 800 €.
Disponible sur commande en exclusivité à l’Institut Darphin Vendôme dès février.
Marie-Odile Radom
Related posts: