Les fabuleux portraits de Marc Riboud s’exposent à la Galerie Arcturus
« L’humanisme a depuis une trentaine d’année été utilisé comme une injure. Je m’en servirai comme d’une louange, pour honorer Marc Riboud, cet humaniste volant. Car l’humanisme, ce n’est pas de croire que ces hommes sont identiques, c’est de savoir découvrir leur identité à travers les différences. » Claude Roy
Sa Jeune femme tenant une fleur face aux baïonnettes des soldats l’aura fait connaître dans le monde entier, mettant en lumière avec beaucoup de grâce et de poésie la ferveur d’un pacifisme profondément humain.
Photographe de l’instant, Marc Riboud, membre de l’agence Magnum depuis 1953, est avant tout un homme libre qui, muni de son appareil, sillonne le monde en prenant le temps de bien l’observer.
Quel a été le moteur de ce jeune homme timide au départ, devenu un infatigable voyageur parcourant le monde en prenant son temps, n’ayant pour seuls bagages que sa joie de vivre, sa curiosité et son fameux « instinct de l’instant » ?
La dernière exposition de ses Portraits à la galerie Arcturus, située au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés, y répond jusqu’au 29 novembre.
Au-delà de la diversité des sujets, parfois liés à l’actualité mais toujours dictés par son désir de « voir de près ce dont tout le monde parle de loin« , Marc Riboud est allé à la rencontre de l’Homme un peu partout dans le monde, témoignant de sa diversité et de ses contradictions en laissant toujours à l’observateur son degré de lecture.
Nomade avant tout, ce photographe engagé a posé un regard tendre et doux sur le monde, se refusant à représenter directement la violence comme pour mieux placer l’humain en son centre.
Paris, dont il arpentait les rues avec délectation, fut pour ce Lyonnais d’origine son premier reportage. En 1953, il grimpa sur la Tour Eiffel que l’on était en train de repeindre et captura l’un de ses plus célèbres portraits publiés dans le magazine américain Life, celui du peintre funambule chantonnant perché sur les hauteurs.
Dès ses premiers clichés, Marc Riboud fait déjà preuve d’un formidable don pour capter la grâce des gestes et d’une certaine rigueur esthétique, soucieux de la composition de sa photo.
Cette recherche de l’humanité au plus secret se retrouve dans ces anonymes qu’il a photographiés avec une inlassable sympathie, refusant de porter un quelconque jugement, en simple témoin de ce monde.
Constant dans son regard, Marc Riboud retranscrit également cette part d’humanité dans ses portraits de personnes célèbres, personnalités qui parfois s’effacent au profit de l’image publique que nous observateurs nous faisons d’eux.
L’oeil faisant seul son chemin, le photographe célèbre l’humanité sous tous les angles qui la composent et la décomposent.
Et nous donnent des clés, parfois complexes, pour mieux comprendre un monde en constante évolution, un monde qu’il n’a jamais cessé d’aimer.
Ces portraits, rarement exposés dans leur ensemble, nous révèlent le raffinement de leur composition et toute la singularité du talent de Marc Riboud, cet humaniste de l’instant, véritable poète de l’image.
GALERIE ARCTURUS 65, rue de Seine – 75006 ParisDu mardi au vendredi : 14h à 19h, le samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Marie-Odile Radom
Related posts: