Charlotte Olympia Automne Hiver 2014 – Embarquez à bord du Shanghai Express
« Keep your heel and your standards high » Charlotte Olympia
Nulle autre qu’elle ne réussit à mêler si parfaitement féminité, glamour et une bonne dose d’humour. Saison après saison, les créations de la marque Charlotte Olympia sont autant de pièces ultra-désirables qu’on souhaite trouver dans notre dressing et conserver tels de véritables trésors.
Attirée par le monde de la mode depuis son plus jeune âge et passionnée par les années 40, Charlotte Olympia Dellal crée sa marque de chaussures et d’accessoires en 2008.
Sa passion pour le glamour hollywoodien et les mythiques pin-up lui inspire des collections de souliers et d’accessoires à la touche inimitable, de magnifiques créations conjuguant habilement humour et féminité au charme délicieusement rétro.
Alors lorsqu’au mois de mars dernier, un éventail rouge à la pampille noire orné d’une toile d’araignée dorée arriva dans notre boîte aux lettres, nous n’avons pas hésité une seconde. Cette mystérieuse invitation pleine de promesses nous donnait rendez-vous pour découvrir les merveilles Automne Hiver 2014-2015 tout droit sorties de l’imagination de Charlotte Olympia Dellal.
Chaque collection imaginée par la créatrice britannique est l’occasion d’un véritable voyage dans l’imaginaire de la la créatrice. Ce nouveau voyage baptisé Shanghai Express fut des plus dépaysants.
Et c’est non loin du Palais Royal dans un boudoir chinois aux meubles laqués que nous avons découvert l’hommage au film Shanghai Express dont s’est inspiré la créatrice pour la collection.
Dès la porte passée, un mur recouvert de lanternes rouges nous transporta aux confins de l’Empire du Milieu.
Après avoir savouré le temps présent dans le petit salon de thé Mariage Frères aménagé pour l’occasion, nous avons pu admirer l’exploration de Charlotte Olympia des traditions stylistiques d’une Chine épique.
Charlotte s’est inspirée des anciennes dynasties chinoises pour nous plonger dans un Shanghai des années 30 où le glamour d’un autre âge inspire une collection résolument moderne et pleine d’humour.
Exploitant avec délice tous les angles possibles, sa nouvelle collection reprend dans une abondance de couleurs, de textures et d’effets les symboles forts du Céleste Empire pour habiter les cinq salles du boudoir.
Dragons, fleurs de lotus, porcelaine Ming, éventails, tigres et pandas se retrouvent sur les ballerines, escarpins ou autres boots, tandis que les sacs et les pochettes assorties adoptent des formes originales, notamment une China Box des plus désirables.
De l’escarpin Debbie à l’imprimé bleu porcelaine à la ballerine Kitty dorée en passant par la mythique pochette Pandora ornée d’un dragon, Charlotte Olympia réinterprète ses modèles classiques dans une avalanche de couleurs et de matières.
Et lorsque la porcelaine bleue et blanche traditionnelle s’empare des escarpins, le talon se transforme en une poétique évocation des vases Ming tandis que les sandales composées The Great Wedge of China nous invitent à un voyage coloré avec leur semelle inspirée des conques chinoises.
La grande héroïne du cinéma muet américain, Anna May Wong, se retrouve réincarnée en sandales d’un bleu impérial.
Les célèbres pandas du Smithsonian’s National Zoo, le zoo de la ville de Washington, habillent de leurs traits délicats ballerines et escarpins Mei Xiang. Et lorsqu’avec beaucoup d’espièglerie, ils se reposent sur des pochettes dont une magnifique pochette boîtier en Perspex Bao Bao, ils deviennent les compagnons rêvés de nos nuits endiablées.
Des fleurs de Lotus en soie bordée d’un lien rouge inspiré des noeuds d’éternité chinois habillent escarpins et sandales d’une touche de délicatesse promesse de bonheur. En cuivre doré et doublé de daim rose poudré, le lotus se réinvente en pochette idéale pour ranger avec élégance notre sélection d’essentiels.
Les masques anciens de l’opéra chinois s’impriment sur des sandales et des pochettes colorées ultra-désirables.
Les sleepers Crouching Tiger et les sandales Hidden Dragon se déchaînent dans des volutes de soie impériale brodée.
Éventails et lanternes rouges se font minaudières ultra-luxueuses.
Et pour mettre en scène sa collection, Charlotte Olympia Dellal a fait appel à la photographe Julia Kennedy pour une ambiance très cinématographique empreinte de mystère.
Une nouvelle fois, Charlotte Olympia Dellal nous étonne avec une collection multilpliant les clins d’oeil à une Chine mythique, rêvée, fantasmée. Chaque pièce est un sublime travail alliant détails méticuleux, matières luxueuses (satin, velours, cristaux swarovski…) et hauteurs vertigineuses. Alors embarquez pour le Shanghai Express, vous ne le regrettez pas !
Marie-Odile Radom
Related posts: