La Commanderie de Peyrassol, un musée à ciel ouvert
Au coeur de la Provence, sur les contreforts du Massif des Maures entre Cannes et Marseille, niché dans un cirque naturel, le domaine de la Commanderie de Peyrassol s’étend sur près de 850 hectares ponctués de chênes et d’oliveraies. Plus de 80 hectares de vignes courent sur les collines.
Fondée au XIIIème siècle par l’Ordre des Templiers, auxquels succéderont les Chevaliers de l’Ordre de Malte, la Commanderie de Peyrassol est un lieu magique chargé d’histoire dans lequel l’amour du vin et le respect des traditions sont les maîtres mots depuis toujours.
Propriétaire du domaine, Philippe Austruy dirige la Commanderie avec son neveu Alban Cacaret. Ils ont su constituer une équipe d’experts pour donner ses lettres de noblesse à une production viticole exigeante, dans le respect d’une culture raisonnée.
Du domaine jaillissent des blancs, des rosés et des rouges d’exception qui doivent leur harmonie et leur délicatesse à un environnement de qualité, associé à des cépages soigneusement sélectionnés pour être en parfaite harmonie avec le climat.
Philippe Austruy et Alban Cacaret ont veillé à préserver l’authenticité culturelle du domaine en alignant sur les vignes plus d’une dizaine de kilomètres de « restanques » – ces petits murets de pierres sèches typiquement provençaux – impeccablement rénovées.
Totalement atypique, ce lieu alliant avec élégance vieilles pierres et matériaux modernes abrite dans un écrin majestueux une collection unique d’Art Contemporain. Épris d’art moderne, Philippe Austruy a constitué au milieu des vignes et des bois un véritable musée à ciel ouvert, enrichi au gré de ses coups de coeur.
Le domaine recèle ainsi un jardin jalonné d’une cinquantaine de sculptures monumentales signées des plus grands noms de l’art contemporain. Certaines pièces ont été spécialement conçues pour la Commanderie, comme celles de Paul Burry et Kendell Geers, l’installation d’Antony Gormley, ou les oeuvres de Bernar Venet qui a récemment signé la cuvée spéciale Le Noir Bernar pour Peyrasson.
Comme un hommage vibrant à son histoire, la Commanderierenoue avec sa fonction hospitalière, accueillant dans un cadre architectural majestueux les visiteurs de passage dans l’une des huit nouvelles chambres d’hôtes qui s’ajoutent aux cinq déjà existantes.
Poutres apparentes, tomette et meubles d’époque patinés composent le décor provençal imaginé par Jean-Louis Fages.
Le domaine abrite également l’une des plus belles chasses privées de Provence de près de 350 hectares, peuplée de daims, biches, mouflons, cerfs et sangliers. L’ancienne bergerie, rénovée elle aussi, accueille aujourd’hui le relais de chasse où se retrouvent autour d’un verre de vieux marc, à l’automne et en hiver, les invités de marque de la Commanderie.
Indissociable du vin, la gastronomie tient une place prépondérante au sein de la Commanderie. Sur la place du village, la boutique du domaine propose vins, spiritueux, huile d’olive, truffes, autant d’hommages à la Provence.
La table d’hôtes propose des repas ensoleillés sur la terrasse de la cave ou la place du village. Guillaume Delaunet, le chef du domaine, a imaginé une carte aux notes provençales inspirée et simple, avec les légumes du potager, accompagnée des vins du domaine.
Pour une addition autour de 30 euros, vous pourrez vous régaler chaque midi (le soir, uniquement sur réservation) – tous les jours en juillet et en août, du mardi au dimanche d’avril à juin et de septembre à mi-octobre – d’une cuisine du marché joliment exécutée à partir de produits frais.
La convivialité si représentative de la Commanderie de Peyrassol rayonne bien au-delà du domaine grâce à des lieux pleins d’âme mettant à l’honneur les produits du terroir, vitrines de la Commanderie à l’extérieur.
Ainsi en plein coeur de Paris, Un Jour à Peyrassol s’épanouit rue Vivienne. Ce restaurant et bar à truffes aux pierres apparentes, voûtes, boiseries et puits de lumière, accueille oenophiles et gastronomes dans une atmosphère de vignoble.
Depuis 2010, Saint-Tropez s’enorgueillit également d’un établissement du même nom, à la fois cave à vin, bar à tapas et épicerie fine, où on peut déguster entre autres les vins, le vieux marc ou l’huile d’olive de Peyrassol.
En 2012, Peyrassol exporte à Bruxelles ses notes ensoleillées sur la Place du Châtelain. Dans cet espace revisité par l’architecte Pinto, les vins du domaine le disputent à la truffe et aux produits italiens entre autres fleurons de l’épicerie fine.
Un jour à Peyrassol13, rue Vivienne – 75002 Paris Un jour à Peyrassol
17 avenue du Général Leclerc – 83990 Saint-Tropez Un jour à Peyrassol
76, rue de l’Aqueduc – 1050 Bruxelles La Commanderie de Peyrassol RN 7 – 83340 FLASSANS/ISSOLE Tél. 04 94 69 71 02 – Fax. 04 94 59 69 23
Mail: contact@peyrassol.com – www.peyrassol.com
Marie-Odile Radom
Related posts:
N’ayant pas pu déjeuner à la Commanderie,car il y avait un groupe, nous avons été envoyés au Domaine du Lac, ou nous avons bien déjeuné, commençant à 12h50 mais le service était lent; de ce fait, nous nous sommes présentés avec regret pour notre rendez-vous de 14h30 chez vous avec quelques minutes de retard. Nous étions fraichement accueillis par la directrice, qui mettait en doute notre rendez-vous et nous a expliqué que la visite des chais avait commencée et qu’il était impossible de nous conduire pour nous joindre au groupe. Une charmante assistante a pu nous conduire à travers le parc pour voir les oeuvres et son amabilité et connaissance a contribué à faire oublier l’attitude parfaitement désagréable de la directrice. Néanmoins, nous avions perdu tout désir d’affronter de nouveau la directrice et goûter, voir acheter du vin – chose qui était initialement dans nos intentions.