Louis Vuitton Hommes Printemps-Eté 2015
“While last season’s collection was about looking down at the earth from above, this time we’ve looking up at the stars.” Kim Jones
Chaque saison, la présentation des collections Hommes de la Maison Louis Vuitton est une invitation au voyage. Globe-trotteur aguerri, Kim Jones nourrit ses créations de ses propres voyages, nous entraînant ainsi chaque saison dans un véritable voyage stylistique dans une parfaite incarnation des valeurs chères à la maison de prêt-à-porter et de maroquinerie.
Pour le Printemps-Eté 2015, la Maison Louis Vuitton nous fait traverser les mers le temps d’un été Indien sous la verrière du Parc André Citroën. Du Jaïpur au Ranthambore, le directeur artistique de la ligne masculine propose pour l’été prochain une vision de l’Inde à la fois contemporaine et éternelle dans un mélange de tissus raffinés, de tons doux, de coupes militaires ingénieuses au travers d’un style sportswear chic très masculin et particulièrement créatif.
Et c’est dans les contrées lointaines du Rajasthan, la terre des rois au Nord-Ouest de l’Inde, que Kim Jones puise son inspiration pour nous proposer un vestiaire sophistiqué multipliant les silhouettes fortes aux coupes strictes et élégantes, où la rigueur des lignes explose sous les matières luxueuses.
Influencé par les tenues raffinées des hommes et la splendeur des monuments des Maharadjahs, le designer prend comme point de départ de sa collection les tenues des gardiens des palais et l’architecture des Jantar Mandar, les jardins de l’observatoire astronomique datant du 18è siècle.
En créant le vestiaire idéal d’un Maharadjah moderne, Kim Jones dédie son défilé à Louise Wilson, sa professeure à la Central Saint Martins et mentor – brutalement décédée au mois de mai – qui lui avait suggéré de découvrir l’Inde, jouant sur les contours et détours d’une mode aventurière.
Baroudeur émérite, l’homme Louis Vuitton 2015 n’en reste pourtant pas moins un homme d’affaires averti. Et c’est en costume croisé ivoire ou bleu, en blazer parfaitement coupé et en trench de cuir qu’il décide de parcourir le monde dans une élégance aux accents 70, son sac de voyage en cuir de cerf, rehaussé de boucles à la main.
Soie, lin, cuir, daim et crocodile habillent le voyageur qui n’a comme frontières que celles de son imagination. Bleu indigo, ivoire, blanc, camel et kaki composent une palette parfaite pour les Indes rehaussée d’orangé, de rouge et de rose, sublime hommage à l’art des artisans teinturiers indiens.
Au fur et à mesure que le voyage progresse, la silhouette se fait moins formelle pour céder la place à un sportswear chic de circonstance. Les costumes à taille haute et les polos s’effacent au profit de tenues plus casual, avec des ensembles bermudas et chemises avec poches et rabats sur les épaules, de bermudas et autres pantalons légers inspirées des tenues des gardiens des palais des maharadjahs.
Les références militaires sont légion. Bombers et combinaisons évoquent la Royal Air Force dans un mélange de rigueur et de sportswear chic des plus savoureux. La combinaison est plébiscitée proposée dans trois visions des plus modernes, osant même dans une ultime pointe d’audace le rose intégral.
D’abord timide, le motif devient omniprésent. De subtils chevrons en zigzag habillent vestes, pantalons et chemises en organza reprenant ainsi le motif classique Karakoram de la Maison Louis Vuitton. Le V a des airs de victoire prenant même possession des cols de sweats.
Inspirées des boutis, les broderies shisha intègrent des médaillons LV comme des petits miroirs, illuminant blousons et combinaisons, rendant hommage à travers le travail des ateliers d’exception de la Maison Louis Vuitton à un riche artisanat.
La saison Printemps-Été 2015 sera une nouvelle fois riche en accessoires axés sur la fonctionnalité, parfois ornés de détails astronomiques. Le voyage apportant l’inspiration, les mallettes révèlent des secrétaires de voyage pour romanciers nomades ou se réinventent en luxueux étuis à guitare.
Cette saison marque également le lancement de la nouvelle collection de sacs V dans un vision contemporaine du voyage. Fait dans un cuir léger, souple et hydrofuge, il a été spécialement conçu pour les nomades urbains modernes, adaptés à toutes les activités quotidiennes de la salle de gym au bureau.
Saison après saison, le voyage proposé par Kim Jones se révèle à chaque fois rempli de surprises. Ne quittant jamais la raison d’être d’une maison d’exception qui ne cesse jamais de se réinventer, le talentueux directeur artistique offre un look intemporel de véritable sophistication à l’Homme Louis Vuitton, un homme urbain et raffiné qu’il entraîne dans un voyage coloré et dépaysant au pays des Maharadjahs.
Crédit photos défilé : Louis Vuitton / Ludwig Bonnet
Marie-Odile Radom
Related posts: