Carven Hommes Printemps Eté 2015
C’est au Palais de Tokyo que la Maison Carven et son directeur de création, Guillaume Henry, ont dévoilé une collection homme pleine de style en ce premier jour des défilés masculins pour le Printemps-Été 2015.
Inspiré par l’atmosphère sombre de lutte des classes des films du réalisateur britannique Ken Loach, Guillaume Henry s’est mis à observer les hommes qu’il croisait tous les jours en se rendant chez Carven.
Le créateur s’est peu à peu laissé happer par ces jeunes apprentis boulangers et bouchers, ces hommes allant travailler dans les cafés et restaurants parisiens et ces hommes de la classe ouvrière, notant leur allure et leur style pour y puiser un ciment créatif puissant autour de vêtements confortables et fonctionnels.
Revisitant alors les classiques du vestiaire masculin, Guillaume Henry a su proposer une collection simple aux lignes épurées et aux coupes décontractées où les basiques s’offrent à notre regard sous un volume nouveau mais dans des matières élégantes.
Prenant le vêtement de travail comme point de départ d’une garde-robe masculine plus urbaine, le créateur imagine des pièces pratiques aux accents sportswear chic qu’on imagine parfaitement adaptées pour une saison moins clémente.
Largement monochrome, la collection Carven Printemps-Été 2015 prend le contre-pied de la saison, ne faisant de concession à la couleur que par touches. Cols roulés à fermeture éclair, manteaux, trenchs ceinturés, pulls et vestes à revers étroits dominent une collection aux allures d’automne-hiver.
Le bas de jogging se redessine dans des matières plus nobles et bien que confortable se porte en costume avec une veste zippée. Sweats et teddys retrouvent leurs lettres de noblesse. Quant au polo de rugby, il se fait chemise de ville structurée jouant sur les proportions et les lignes de couleurs.
Un moment, le jeune homme Carven oublie la fonctionnalité de son vestiaire pour un look plus urbain mais toujours aussi confortable, semblant hésiter entre la ligne parfaite d’un pantalon droit et la rigueur d’une chemise à carreaux lorsqu’il ne succombe pas à la nonchalance d’une chemise légère ou retrouve sa tenue de football plus stylisée.
La palette de couleurs reste sage dans les teintes sourdes où le bleu marine, le kaki, le gris et le noir savent tirer leur épingle du jeu, à peine réveillées par un bleu roi, un orange électrique parfaitement de saison ou un blanc lumineux.
Pour l’été prochain, Guillaume Henry choisit de se tourner vers la rue pour composer un style fait de pièces essentielles parfaitement coupées. S’inspirant des travailleurs qu’ils croisent, qu’ils soient ouvriers, apprentis ou sportifs, il fournit la parfaite définition d’un homme Carven élégant next door, urbain et travailleur, aimant le confort sans pour autant dédaigner le style.
En y ajoutant quelques silhouettes féminines, il nous rappelle que la femme est un homme comme un autre. Et à quelques minutes du début du défilé, c’est au tour de l’homme Carven de se dévoiler en coulisses et de parfaire son style.
Crédit photo :
Défilé : Imaxtree
Backstage : © Audoin DESFORGES
Marie-Odile Radom
Related posts: