Chopard, une Palme d’Or fairmined
« Je suis très heureuse et fière que la Palme d’Or que j’ai redessinée il y a 16 ans puisse aujourd’hui bénéficier d’un or traçable, extrait dans le respect des hommes et de l’environnement ». Caroline Scheufele
Symbole du Festival International du film de Cannes, la Palme d’Or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle. A l’occasion de la 67ème édition, le mythique trophée, façonné dans les ateliers Chopard depuis 1998, se pare d’un éclat inédit puisqu’il est pour la première fois réalisé en or certifié Fairmined.
Annoncée lors d’un cocktail le 09 Avril 2014, cette innovation entre dans le cadre d’une démarche initiée l’année dernière par la Maison Chopard lors du 66ème Festival de Cannes et visant à favoriser l’essor du développement durable dans le domaine du luxe.
Équitable, l’or Fairmined est un or extrait par des exploitations artisanales, certifiées Fairmined. Ce label garantit un strict respect des règles de développement économique, social et environnemental lors de l’extraction. La maison d’horlogerie et de joaillierie suisse s’engage donc à s’approvisionner auprès de fournisseurs qui justifient ouvertement de pratiques responsables sur le plan social et environnemental.
Emblème incontesté de l’évènement cinématographique le plus glamour de la planète, la Palme d’Or est aussi le symbole de la relation exceptionnelle qui unit le joaillier suisse au Festival de Cannes.
Redessiné en 1998 par Caroline Scheufele à la demande de Pierre Viot, alors Président de la manifestation, le trophée dans sa nouvelle interprétation marquait en effet le début d’un partenariat qui n’a cessé de se renforcer au fil des années.
En l’agrémentant aujourd’hui d’une vertu éco-responsable, Chopard et le Festival de Cannes écrivent une nouvelle page de leur histoire commune et affirment haut et fort leur volonté d’œuvrer pour un luxe citoyen et respectueux de l’environnement.
Ces pratiques ont donné naissance à de nouvelles créations de Haute Joaillerie réunies au sein de la Green Carpet Collection. Lors de la cérémonie des derniers Golden Globes, Cate Blanchett, lauréate du prix de la meilleure actrice, portait des boucles d’oreilles en diamants issues de cette fameuse collection.
D’autres pièces emblématiques voient peu à peu le jour, à l’image de la montre L.U.C Tourbillon QF Fairmined, la première montre au monde réalisée en or Fairmined récemment dévoilée lors du salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie à Bâle.
La réalisation d’un trophée aussi prestigieux en or Fairmined marque une étape fondamentale dans son projet The Journey, la démarche vers un luxe durable de la Maison Chopard. Pour la première fois, la Palme d’Or représentera non seulement le meilleur de la production cinématographique, mais aussi le meilleur de la production aurifère.
En liant l’or Fairmined et le monde du septième art, Chopard met en lumière l’importance des compétences artisanales au tout début de la chaîne d’approvisionnement. La maison d’horlogerie et de joaillerie invite ainsi de la plus belle des manières le luxe durable et citoyen sur la scène internationale. Alors rendez-vous à Cannes, que le 67ème Festival de Cannes commence !
Crédit photos : with the courtesy of Chopard
Marie-Odile Radom
Related posts:
[…] Festival de Cannes s’est terminé le samedi 24 Mai 2014 avec une Palme d’Or surprise et fairmined et quelques soirées dont se souviendront les festivaliers. Après avoir fait coulé à flot le […]