22/4 Hommes – Femmes Automne Hiver 2014
“I construct lines and colour combinations on a flat surface, in order to express general beauty with the utmost awareness.” Pietr Mondrian
Fondé et dessiné par Stephanie Hahn, le label berlinois 22/4 évoque l’esprit et les codes de l’univers tailleur dans des collections mixtes réconciliant le féminin et le masculin dans une mode libérée de la contrainte du genre.
La marque, basée à Düsseldorf, redessine ainsi les contours d’une mode masculine plus contemporaine et la distille dans un style à la croisée de la mode masculine et de la mode féminine exempt pourtant de toute uniformité.
Pour son second défilé parisien, Stephanie Hahn nous entraîne dans les sombres sous-sols du Yoyo Club au Palais de Tokyo. Baignés par une lumière rouge de circonstance, des clichés grand format accrochés sur les murs de jais nous accompagnent jusqu’au podium, apparaissant presqu’irréeels, entre photographie et peinture, sur un fond sonore des plus surprenants.
C’est pourtant bien installés que nous découvrons une collection Automne-Hiver 2014-2015 sage au luxe moderne et discret. Inspirée par une lettre de Pietr Mondrian dans laquelle l’artiste parle d’art et d’acte de création, Stephanie Hahn nous en livre sa propre interprétation où l’attention soutenue pour les détails et le jeu de matières structurent toujours un peu plus la silhouette délivrée de ses contraintes formelles.
Mais ici point de déconstruction au sens littéral, la silhouette – étirée à l’extrême grâce à un savant jeu de proportions – reste néanmoins suggérée plus que réellement affirmée. Ainsi lorsque la femme s’invite dans la danse, bien qu’ultra-libérée de son genre, elle n’en reste pas moins étonnamment féminine.
Les couleurs aux teintes hivernales sont sourdes, à peine réveillées d’une ligne de couleur vive. Ces lignes qui sculptent et redéfinissent la silhouette ne sont pas sans rappeler d’autres lignes plus colorées, celles de Mondrian, qui s’invitent également parfois sur les mocassins apportant du dynamisme au monochrome.
Là où l’artiste choisit la couleur, Stephanie choisit le volume et la matière. Ainsi, les couches se suivent mais ne se ressemblent pas, entre contrastes de matières, volume exacerbé et touche simplement graphique.
Le pantalon se porte large, la taille se marque légèrement, soulignée par d’épaisses ceintures, les manteaux s’allongent et la veste se prend de démesure.
Les détails sont comme autant de soupirs bienvenus interpellant le regard. La fleur brodée remplace la pochette, la fausse fourrure apparaît par touche en ceinturon, en fausse semelle sur les mocassins ou se fait linéaire sur les manteaux, restructurant la silhouette à souhait.
Là où la flanelle apporte un peu d’élégance à une allure décontractée, le contraste des matières apporte du dynamisme et du caractère. Et parfois une simple combinaisons de couleurs contraires suffit à souligner la coupe irréprochable de certaines pièces.
Avec cette collection Automne-Hiver 2014-2015, la marque 22/4 se positionne pleinement dans son époque, s’affranchissant des frontières entre les différentes modes pour mieux en livrer une version plus moderne dans un savant mélange de tradition et d’audace. Et là où on s’attend à voir le pari d’une mode unisexe mais pas uniforme réussie, on découvre que l’équation est pourtant loin d’être résolue. Seule persiste une mode simple et ludique, distinguée où chaque genre plutôt qu’effacé se retrouve par un procédé des plus étonnants parfaitement souligné.
Marie-Odile Radom
Related posts: