Anne Valérie Hash Haute-Couture Automne Hiver 2011-2012
« C’est un moment très spécial pour nous. Nous voulions quelque chose d’intemporel et de très élégant. » Anne-Valérie Hash
Rentrée dans le monde de la couture depuis 2008, Anne Valérie Hash a ouvert le bal de la semaine de la Haute Couture à Paris et a profité de l’occasion pour célébrer ses dix ans de création, à travers dix modèles emblématiques pour l’Automne Hiver 2011-2012.
Dix ans de création pendant lesquels elle a défini les bases d’un style différent, éloigné des rigueurs habituelles de la Haute-Couture et profondément en adéquation avec l’évolution de la femme. Présentées en deux temps dans l’intimité d’un salon particulier de l’hôtel Shangri La, ces dix silhouettes ont d’abord été exposées sur des mannequins en bois avant de prendre vie au contact de véritables mannequins.
Délicatesse, fluidité, déconstruction et raffinement, tels sont les mots définissant la couture d’Anne Valérie Hash avec un seul but : sublimer la femme. Détournant les vêtements masculins, elle redéfinit les contours d’une mode sensuelle passant sans problème d’une silhouette androgyne pleine de caractère à une silhouette furieusement féminine, empreinte de délicatesse et de grâce.
Tout est dualité dans cette collection minimaliste où chaque détail compte. La délicatesse de la couture de la créatrice repose sur un fragile équilibre entre des opposés qui s’attirent pour si bien se compléter : masculin et féminin, noir et blanc, tailleur et flou, structure et fluidité s’opposent avant de capituler et de s’harmoniser en un style chic et aérien.
La soie est sa matière de prédilection qu’elle décline sous différentes formes. Crêpe marocain, organza et mousseline façonnent des créations délicates et fragiles aux lignes pures et aux coupes exigeantes. De noir et blanc, la collection s’adoucit en prenant des teintes poudrées. La craie, le champagne, la pêche, la mandarine, le vert amande et le bleu ciel sont autant d’hommages à une féminité pleine de sensualité.
L’élégance des premières silhouettes smoking androgynes fait rapidement place à la grâce de silhouettes plus féminines et asymétriques à travers une épaule dénudée, ou des longueurs différentes sur une veste ou une tunique. Et lorsque le dos d’une robe longue fluide se dénude, le croisé en devient l’expression parfaite d’un luxe discret.
Pour l’anniversaire de sa marque Anne Valérie Hash, la créatrice nous offre une collection Automne Hiver 2011-2012 élégante, sobre et pleine de douceur confirmant la modernité et l’intemporalité de son style. Reprenant les thèmes chers à sa couture, elle arrive parfaitement à nous montrer une autre voie, loin du clinquant habituel de la Haute-Couture, mais arrivant parfaitement à restituer l’expression d’une féminité élégante, sensuelle et surtout bien dans son époque.
Crédit photos :
Photos présentation © Dan Lecca with the courtesy of Anne Valérie Hash
Photos exposition © Fabrice Laroche with the courtesy of Anne Valérie Hash.
Marie-Odile Radom
Related posts: