Behind the scenes Christian Dior Prêt-à-Porter Printemps Été 2014
« I wanted a sense this season of a particular group of women, a distinct new tribe, sophisticated but savage at the same time » Raf Simons.
Au Musée Rodin, des centaines de fleurs en cascades forment un jardin suspendu, splendide écrin à la présentation de la nouvelle collection Christian Dior en ce vendredi 27 septembre. Sous ce véritable tourbillon de fleurs se promène la femme Dior dans des tenues fraîches inspirées par les fleurs.
Pour le Printemps-Eté 2014, le traitement autour de la Femme Fleur si cher à Monsieur Christian Dior se fait plus moderne. Plus les saisons passent, plus Raf Simons, le talentueux directeur artistique de la maison de couture, appose sa patte confrontant dans un exercice de style sans pareil sa vision rigoureuse et artistique de la couture à l’essence même de la Maison Dior.
Robes asymétriques, jupes plissées, robes cloche, robes à effet éventail constituent le plus fascinant des jardins magnifié par l’exigence des coupes et des découpes. Le travail sur les tissus et la matière n’en est plus que saisissant, laissant entrevoir l’excellence des ateliers d’une maison d’exception qui n’a de cesse de nous offrir le plus magnifique des ouvrages.
Et c’est au 30 de l’avenue Montaigne que quelques jours encore avant cette sublime présentation, les petites mains s’affairaient encore, ajustant ici le pli d’une robe, redessinant là un ourlet ou vérifiant le mouvement d’une jupe pour mieux atteindre le degré ultime de la perfection.
Et tandis qu’en coulisses les Femmes Fleurs de Raf Simons semblent éclore pleines de fraîcheur et de vie à quelques minutes du défilé, les images des mouvements précis des ateliers nous reveinnent en mémoire.
Crédit photos : Sophie Carré with the courtesy of Christian Dior.
Marie-Odile Radom
Related posts: