Les Parisiens s’affichent à Paris
« Etre Parisien, ce n’est pas être né à Paris mais y renaître » Sacha Guitry
Paris se vide au mois d’août et prend ses quartiers d’été. Mais si pour vous, l’été se résume à la Ville-Lumière, vous ne vous ennuyez pas pour autant entre les riches expositions, ses nombreuses terrasses, quelques promenades bucoliques et la désormais traditionnelle opération Paris Plages.
Et si vous profitiez de ce doux mois d’été pour la redécouvrir d’une manière ludique et originale ? Comment me direz-vous ? En faisant un petit tour dans les rues de Paris à la recherche des Parisiens ! Et oui, si vous flânez du côté de Saint-Germain des Prés ou vous promenez sur les Champs-Élysées ou à Barbès, vous pourrez croiser des Parisiens en dessin.
Jusqu’au 28 Août, la Ville de Paris rend hommage à ses habitants à travers l’exposition « Les Parisiens« . Organisé en partenariat avec la Mairie de Paris et les éditions du Chêne, l’exposition invite les passants à flâner sur les trottoirs de la capitale et à découvrir au détour d’une rue les portraits cyniques et poétiques de Parisiens et de Parisiennes croqués avec finesse par l’exquise Kanako Kuno.
L’illustratrice japonaise du site My Little Paris met en scène les petits travers, tics et gestes familiers qui nous font autant les aimer que les détester dans un jeu de miroirs volontairement décalé et plein d’auto-dérision !
En 2011, la vidéo Ce que disent les Parisiens avait déjà fait le buzz avec plus d’un million de vues sur YouTube et avait donné l’idée au site My Little Paris de sortir un livre Les Parisiens, Ce qu’ils disent, ce qu’ils font, ce qu’ils pensent illustré par Kanako et vendu à 80 000 exemplaires.
C’est après avoir lu ce livre que la Mairie de Paris a eu l’idée d’inviter l’illustratrice, installée dans la capitale depuis 2005, à créer une exposition en plein air dédiée aux Parisiens de naissance ou d’adoption.
Les 48 croquis de Kanako – certains étant extraits du livre et d’autres spécialement réalisés pour l’exposition – sont ainsi exposés sur 1000 panneaux d’affichage du réseau municipal faisant de la Ville-Lumière un véritable musée géant à ciel ouvert !
Chaque dessin est assorti d’une petite légende imaginée et rédigée par Amandine Piéchodat, la talentueuse plume de My Little Paris. Tranches de vie, petites phrases typiques ou instants volés du quotidien des Parisiens n’auront plus de secret pour vous. Et pour que nos amis touristes ne soient pas oubliés, chaque légende est traduite en anglais.
On aime cette nouvelle façon de se se promener dans Paris et surtout la délicatesse et la sincérité de Kanako lorsqu’elle croque la Parisienne et sa silhouette aux longues jambes interminables un peu à la manière de Kiraz.
Quant à l’humour de ces tranches de vie, on parie que chacun pourra se retrouver dans l’une des situations. Qui n’a jamais investi une terrasse dès le moindre petit rayon de soleil, râlé parce que le service n’était pas assez rapide ou bien prétendu être presque arrivée alors qu’il est à peine dans le métro !
Trois itinéraires sont possibles : sur les Champs-Elysées et l’avenue Georges V (VIIIe), autour de Barbès et Montmartre (IXe, Xe et XVIIIe) et dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés (Ve, VIe, VIIe et XIVe).
Alors rendez-vous sur le site www.lesparisiens.paris.fr, à moins que vous ne préfériez les découvrir au hasard de vos pas.
Marie-Odile Radom
Related posts: