» Saint-Laurent Resort 2014

Saint-Laurent Resort 2014

Saint-Laurent Resort 2014

Exit les égéries sulfureuses, bienvenue à la Femme Saint-Laurent Paris. Hedi Slimane, le directeur artistique de la marque, a choisi Sasha Pivovarova pour le look-book de la Collection Resort 2014 de la célèbre griffe parisienne.

saint-laurent-resort-2014-2

Le mannequin russe présente ainsi les dernières pièces de prêt-à-porter et les accessoires, prenant la pose à New York dans des clichés en noir et blanc reprenant l’esthétique des clichés d’Hedi Slimane.

saint-laurent-resort-2014-4

Emboîtant le pas de la collection Automne-Hiver 2013-2014, Hedi Slimane réintroduit un souffle grunge dans sa collection Resort. Mais ici, point de lecture littérale, la Femme Saint-Laurent Paris se réinvente en basiques chics dans une palette monochrome, sublimée par l’objectif du directeur artistique de la Maison Saint-Laurent.

saint-laurent-resort-2014-11

Et lorsque Hedi Slimane le photographe met en scène la couture de Hedi Slimane le créateur, son propos gagne en cohérence, incarnant visuellement sa propre grammaire mâtinée d’esthétique Saint-Laurent.

saint-laurent-resort-2014-20

Les noir et les blancs du photographe deviennent ainsi la meilleure encre pour raconter une histoire, celle d’une femme qui se rendant compte de son embourgeoisement décida d’y remédier de la plus belle des manières, laissant son côté obscur l’éblouir pour révéler la femme forte qu’elle est devenue.

saint-laurent-resort-2014-6

L’espace d’un instant, on aurait pu croire qu’elle conserverait cette désinvolture adoptée pour l’Automne. Mais non, le grunge californien a su s’effacer pour révéler un spleen bien plus parisien.

saint-laurent-resort-2014-18

Celle qui semblait vouloir boire jusqu’à la lie l’élixir de jouvence a préféré savourer la coupe de l’éternité. Parisienne chic la femme Saint-Laurent est, parisienne chic elle restera.

saint-laurent-resort-2014-5

Bien sûr, ses robes se sont raccourcies gagnant en fluidité ce qu’elles perdaient en longueur, dévoilant une fragile modernité dans des matières métalliques.

saint-laurent-resort-2014-7

Mais le soir venu, retour à la sophistication dans de longues robes aux ourlets asymétriques soulignant le galbe des jambes ou mettant en valeur le décolleté.

saint-laurent-resort-2014-16

Les discrètes références à l’ADN maison sont bien là avec une touche un peu plus rock, un peu plus sombre. Le smoking se réinvente plus léger et près du corps, le perfecto se rappelle à notre bon souvenir.

saint-laurent-resort-2014-15

Les matières et les textures se mélangent. La blouse en mousseline de soie largement décolletée forme un duo parfait avec le pantalon slim noir en cuir. Elle se laisse recouvrir d’un blazer blanc masculin ou d’une veste noire à la finition pailletée pour une silhouette forcément unisexe, terriblement Hedi Slimane.

saint-laurent-resort-2014-22

Le créateur aime jouer avec les angles, cadrant ce qu’il faut pour appuyer son propos tout en ajoutant de la rondeur à sa couture.

saint-laurent-resort-2014-21

 Lorsqu’au détour d’un plan très serré, on croirait voir un corps d’homme dans les replets faméliques de Sacha, il nous rappelle un peu plus loin que la femme est bien là, montrant les rondeurs d’une poitrine que nous ne serrions voir par d’habiles ouvertures et transparences.

saint-laurent-resort-2014-25

Une attention particulière est apportée aux accessoires. Sacs et bijoux deviennent de profonds objets de désirs.

Après une première présentation à New-York début juin, Hedi Slimane choisit de nous présenter la Collection Resort 2014 dans un look-book à son image, mélangeant l’ombre et la lumière. Proche de la campagne « Permanent and Accessories« , chaque pièce de la collection distille de manière profonde la nouvelle esthétique du directeur artistique imposant à chaque nouvelle saison, une nouveauté.

Hedi Slimane affûte peu à peu sa vision de la femme Saint-Laurent, proposant au fil des mois une femme bien plus forte, bien plus proche de l’essence de la femme Yves Saint-Laurent, cette Parisienne chic qui ne nous quitte pas.

Crédit photos : © Saint-Laurent

Marie-Odile Radom

 

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up