Impressions Dior, l’Impressionnisme et Dior au Musée Christian Dior
Des hauteurs du jardin, on se surprend à regarder l’horizon et les îles Anglo-Normandes qui se profilent au loin. Bercés par le silence environnant, à peine dérangés par le bruit des vagues venant se briser contre la falaise, nos pensées vagabondent et nous transportent dans un paysage semblant rendre hommage aux grands maîtres de l’impressionnisme.
Nous sommes sur les hauteurs de Granville dans le jardin d’une somptueuse villa. Ce doux lieu porte le nom de Villa Les Rhumbs et vit grandir un jeune homme qui allait devenir l’un des couturiers les plus doués de sa génération. Le jardin, aménagé à l’anglaise, est un havre de paix et de quiétude avec sa roseraie dont les effluves accompagnent le passage du promenant.
Situé dans un remarquable jardin de falaises dominant la mer, cette villa de style belle Epoque est la maison d’enfance de Christian Dior. Elle abrite depuis 1990 le Musée Christian Dior où sont exposés des modèles de Haute-Couture de la célèbre maison de couture.
De son enfance passée dans la villa familiale, le couturier garda le souvenir d’un magnifique jardin soigné par sa mère comme s’il était son bien le plus précieux. Amoureux de la nature, il y puisa l’idée fondatrice de sa couture : traduire en robes l’idée de la femme fleur.
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013, le Musée Christian Dior présente Impressions Dior, une exposition qui explore les liens créés par la haute couture avec le mouvement impressionniste, depuis les premières créations de Christian Dior en 1947 jusqu’à celles de Raf Simons, l’actuel Directeur Artistique de la Maison Dior, en 2012.
Jusqu’au 22 septembre 2013, le Musée Christian Dior fait dialoguer plus de 70 robes de la Maison Dior avec une sélection de chefs d’œuvre des Maîtres Impressionnistes, de Monet à Degas en passant par Renoir grâce à un ensemble exceptionnel de prêts issus notamment de collectionneurs privés et des collections du Musée d’Orsay et du Musée Marmottan.
Elle revient sur le parcours artistique de Christian Dior et montre en quoi son enfance à Granville a pu inspirer ses créations grâce à un environnement naturel semblable à celui que recherchaient les artistes impressionnistes.
Tout au long de sa carrière, à l’image des impressionnistes prenant la nature comme modèle, le couturier transposa la nature dans ses robes, s’inspirant des paysages de son enfance pour sublimer la femme, exprimant le mouvement des fleurs dans une courbe, essayant de restituer l’instant dans une taille cintrée ou immortalisant la beauté des fleurs dans un imprimé..
Le fameux New Look, imaginé par Christian Dior en 1947, traduit de la plus belle manière en robes l’idée de la femme fleur. Cette silhouette révolutionnaire profile une ligne toute en courbes semblant suivre celle de pétales, aux jupes amples ou très étroites s’inspirant de la corolle ou de la tige d’une fleur.
Le couturier et ses successeurs n’a eu de cesse d’explorer toutes les possibilités de ces lignes tout en les enrichissant d’une relecture de la mode au temps des impressionnistes comme les robes à crinolines du Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet ou les robes à tournures des promeneuses d’un Dimanche après-midi à l’Ile de la Grande Jatte de George Seurat.
Cette mise en regard des toiles impressionnistes avec les créations de la Maison Dior souligne les liens esthétiques et thématiques entre l’art impressionniste et la haute couture. Mais elle va bien au-delà en analysant leurs rapports subtils au travers de thématiques communes telles que la nature, l’image de la femme, les jeux de lumière, la palette de couleurs ou encore la notion de mouvement.
Art et mode se sont toujours répondus, se rencontrant dans des inspirations mutuelles, utilisant les mêmes codes, les mêmes processus créatifs pour créer chacun à leur manière l’expression d’une véritable oeuvre. L’art n’en finit plus d’inspirer la couture comme autant de connections entre le beau et l’élégance.
Jamais deux disciplines ne sont autant croisées, faisant un petit bout de chemin ensemble, fusionnant parfois dans d’audacieuses créations pour mieux s’enrichir l’une de l’autre. Et de ces rencontres fortuites sont nées des émotions diverses, de profonds hommages élevant le créateur au rang d’artiste et l’artiste au rang de créateur.
Les arts ont également énormément influencés les créations de Christian Dior. L’ancien galeriste d’art s’est même évertué à les fusionner dans ses créations leur donnant des noms évocateurs de chacune de ses inspirations. Ainsi, Cygne Noir, Concerto, Matisse ou encore la ligne Tulipe sont autant de témoignages de ses différents éclairs de génie.
L’exposition s’achève sur les hommages rendus aux maîtres impressionnistes par les directeurs artistiques successifs de la maison de couture au travers de certaines de leurs créations parmi les plus emblématiques du style Dior.
Ainsi la robe-bustier ornée de pétales abstraits en celluloïd créée par Raf Simons répond comme un écho aux Coquelicots de Claude Monet accrochés à proximité.
L’exposition se prolonge par des Impressions de parfumeurs, parcours d’interprétation olfactive et sensible des chefs-d’oeuvre impressionnistes, spécialement créé pour le jardin de la villa. Et pour prolonger le plaisir, le livre Impressions Dior paraît aux éditions Rizzoli, sous la direction de Florence Müller, historienne de la mode et commissaire de l’exposition.
Profitez des beaux jours pour aller voir cette exposition unique qui vaut le détour. Se promener dans les différents étages de la villa est un voyage à chaque fois renouvelé, un voyage un brin magique dans l’histoire de la mode ! Plus qu’aucun autre, Christian Dior a fait de la mode un art, le poussant à l’excellence pour en faire l’incarnation de l’élégance à la française.
Exposition Impressions Dior – Dior et l’impressionnisme – Tarif 7€
Musée Christian Dior
Villa « Les Rhumbs », Route d’Estouteville, 50400 GRANVILLE
Marie-Odile Radom
Related posts: