Vogue Masterpieces by Yellow Korner
Jusqu’au 21 Mai 2013, les galeries de photographie d’art YellowKorner donnent un coup de projecteur sur les photographies du célèbre magazine Vogue US à travers les Vogue Masterpieces. En s’associant au magazine de mode américain, YellowKorner choisit de mettre à l’honneur et d’exposer, dans ses galeries françaises, les clichés mythiques qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi l’histoire de la photographie.
Dès le début du XXème siècle, le magazine Vogue US s’adjoint les talents des plus grands photographes pour séduire ses lectrices, choisissant des artistes de talent tels que George Hoyningen-Huene, CeCil Beaton ou encore Bert Stern qui ont tous contribué au renom du magazine.
Cette exposition, en partant à la découverte de ces photographes, nous montre l’évolution des canons de beauté et des moeurs de la société à travers les années. Mais elle témoigne également de l’évolution de la mise en scène et des techniques photographiques, révélant les codes de la photographie d’avant-garde.
Fascinant miroir de son temps, la photographie de mode du magazine Vogue dévoile un pan méconnu de l’histoire de l’art. Dans sa volonté de rendre la photographie d’art accessible à tous, YellowKorner a ressorti des archives une sélection de quatorze clichés des grands maîtres de la photographie de mode ayant marqué l’histoire du magazine.
Dans l’œuvre de Bert Stern, la sensualité prédomine : « Dans mon esprit, faire l’amour à une femme et la photographier, c’était une idée très proche. Mes photographies parlent de l’espace entre le modèle et moi. Un espace où tout est possible. »
Bert Stern cherche à annihiler la distance avec le modèle pour que ce dernier s’incarne sur la surface photographique. Il s’éloigne des représentations classiques et bannit les poses théâtrales et la recherche de beauté absolue.
En livrant un aspect moins distancié, il révèle une facette inédite des grandes figures de son époque. Bert Stern a été notamment le dernier à photographier Marylin Monroe en 1962 pour le Vogue US.
A la fois photographe de portraits et de mode, scénographe de cinéma et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre, Cecil Beaton photographie les célébrités du monde entier pour Vogue. Véritable caméléon de l’image, il sait s’adapter à son modèle. En 1964, il fait le portrait d’Audrey Hepburn à l’occasion de la sortie de My Fair Lady, film pour lequel il créa les décors et les costumes.
L’actrice posa avec un chapeau signé Hubert de Givenchy de profil et les yeux baissés. L’élégance du port de tête de l’ancienne danseuse ressort dans une mise en scène épurée. Nul besoin d’artifice pour cette icône intemporelle de l’élégance.
En 1964, Cecil Beaton photographie la danseuse Maya Plisetskaya, nommée Prima ballerina assoluta du Bolchoï deux ans auparavant. Cette fabuleuse danseuse s’est battue pendant toute sa carrière au nom de l’art, défendant les chorégraphes modernes tels que Maurice Béjart.
Symboliquement, Maya Plisetskaya incarne aux yeux du public et de ses pairs, la Mater Dolorosa de la Danse. C’est le parti pris choisi par Cecil Beaton qui la photographie de face. Le visage tendu vers le ciel adopte l’expression de la supplique.
George Hoyningen-Huene a réalisé la campagne publicitaire de Vogue pour les collections 1929-1930 de maillots de bain. Les couturiers vedettes sont alors Izod, Lelong et surtout Jean Patou et ciblent une clientèle nouvelle de femmes actives, sportives et libérées.
La Mode Garçonne, qui a connue son apogée de 1919 à 1929, a bouleversé à jamais les codes de la mode au féminin mais aussi les mœurs. Sous l’influence de Coco Chanel, la mode du teint hâlé est lancée dès 1920 et les bras, les jambes et les épaules se dénudent.
La femme élancée et bronzée devient un must social. Les photographes de mode les plus audacieux adaptent leurs réalisations à ces nouvelles tendances. George Hoyningen-Huene, fort de sa formation de plasticien, crée une iconographie inédite et invente un style en adéquation avec l’air du temps.
L’artiste ne photographie pas des corps dans un espace mais des réseaux de lignes sur un plan. Il crée une œuvre extrêmement graphique dominée par des constructions géométriques qui évoquent les compositions de Mondrian tandis que les modèles mettent en valeur par leurs poses un nouveau rapport au corps.
Exposés dans des espaces dédiés, ces chefs d’oeuvre en noir et blanc ou en couleurs sont l’occasion de revenir sur l’histoire du Vogue américain et nous font redécouvrir le chic des années 30 et l’élégance sans artifice des années 60. Cerise sur le gâteau, toutes les photos exposées seront mises en vente à prix abordable. Alors qu’attendez-vous pour vous offrir un chef-d’œuvre de la photographie de mode ?
Vogue Masterpieces
du 21 mars au 21 mai 2013
Dans toutes les galeries YellowKorner de France
Related posts: