» Les Moments B de Boucheron

Les Moments B de Boucheron

Les Moments B de Boucheron

Premier Joaillier à s’être installé Place Vendôme, la Maison Boucheron incarne l’excellence en Haute Joaillerie depuis plus de 150 ans. Fasciné par la luminosité exceptionnelle du 26 Place Vendôme, Frédéric Boucheron y installe en 1893 son Hôtel Particulier et ses ateliers.

TeaserBoucheron_006

Ce lieu devenu magique a vu passé nombre d’hommes et de femmes artisans la lumière qui ont créé des pièces d’exception pour que 120 ans plus tard, le charme subsiste.

26 place Vendôme - 6

Chaque collection sortant des ateliers Boucheron puise dans la mémoire et les valeurs de la Maison, pour faire jaillir l’intensité d’une modernité sans cesse réinventée.

26 place Vendôme -7

120 ans d’histoire et d’archives animent ce lieu mythique que la Maison Boucheron a aujourd’hui décidé de vous ouvrir à travers une expérience d’un nouveau genre en sublimant la place Vendôme à travers une sculpture de papier.

26 place Vendôme - 1

Cet Hôtel si particulier, a été confié aux doigts de fée de Jo Lynn Alcorn, artiste new-yorkaise adepte du paper art. Avec la précision et la finesse d’une joaillière, elle a sculpté un 26 place Vendôme de papier, fruit d’un travail manuel de découpage et d’assemblage aussi exigeant et créatif.

26 place Vendôme - 3

ll aura fallu beaucoup de papier, une grande précision et 120 ans d’archives exceptionnelles pour que cette artiste New Yorkaise raconte l’histoire de la précieuse maison et de son Hôtel Particulier parisien au travers de cette œuvre délicate, de ce Théâtre de Lumière reproduit avec précision.

26 place Vendôme - 5

Plus d’un mois de travail d’orfèvre ont été nécessaires pour rendre hommage à la plus belle place du monde de la plus délicate des manières.

TeaserBoucheron

Un magnifique jeu d’ombres et de lumières se dévoile à travers les éléments de la composition en trois dimensions de l’artiste. L’architecture de la Place Vendôme reste constamment illuminée, sous tous les angles.

boucheron-moment-b-3

De cette incroyable oeuvre d’art est née une animation digitale inédite inspirée par le cycle du soleil qui fascinait tant Frédéric Boucheron. Les grands moments qui ont jalonné l’histoire de cette maison de luxe, ceux qui ont fait la richesse de son histoire et qu’on découvre dans les Archives, sont devenus les délicats Moments B.

boucheron-moment-b-4

Telle une magicienne de la lumière, Jo Lynn Alcorn a donné vie en toute délicatesse aux plus jolis Moments B. Pour parcourir 120 ans d’histoire de la maison, à des dates clés, la marque offre sur son site une reconstitution de la place sur laquelle il suffit de faire glisser la souris d’Est en Ouest pour se balader d’un côté ou de l’autre de la place.

Moments B Comtesse de Castiglione

Le Numéro 26, l’Esprit Palace, Gabrielle Boucheron, la Comtesse de Castiglione Beauté de Légende ou encore les Animaux sont autant d’instants à découvrir ou re-découvrir au hasard de vos flâneries entre les figures qui ont construit l’histoire du premier joaillier de la Place Vendôme.

boucheron-moment-b-numéro26

Ainsi le Moment B Numéro 26 permet de découvrir les chiffres et les dates qui ont jalonné l’histoire de la Maison de Haute-Joaillerie et rend hommage à la fabuleuse lumière de ce lieu d’exception.

boucheron-moment-b-esprit palace

Le Moment B Esprit Palace rend hommage à l’art de vivre français à la Belle Epoque.

boucheron-moment-b-gabrielle boucheron

Le Moment B Gabrielle Boucheron célèbre la femme de caractère et d’esprit qui a inspiré à Frédéric Boucheron le plus beau symbole de protection et d’éternité de la Maison.

boucheron-moment-b-beauté de légende

Le Moment B Beauté de légende nous fait connaître celle qu’on surnommait Le paon blanc et qui vivait dans l’hôtel particulier de Nocé au 26 Place Vendôme, côtoyant ainsi Frédéric Boucheron et ses ateliers.

boucheron-moment-b-les animaux

Et pour finir le Moment B Les Animaux est une formidable plongée dans l’une des plus fortes sources d’inspiration de Frédéric Boucheron.

La Maison Boucheron a su se pencher sur ses archives qui ont su créer la légende  Toujours à l’affût des nouveautés et amoureux des arts, ils ont su en tirer la quintessence et ont fait appel à la crème des artistes pour une expérience d’un genre nouveau, forcément artistique, grandement créative et absolument ludique.

En mettant ainsi en scène son histoire, la Maison arrive à aiguiser notre curiosité et à rester dans la lumière. Alors venez au cœur du 26 place Vendôme !

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up