» Les Mille Feuilles de Gérald Pestmal exposés dans la boutique Montblanc

Les Mille Feuilles de Gérald Pestmal exposés dans la boutique Montblanc

Les Mille Feuilles de Gérald Pestmal exposés dans la boutique Montblanc

Jusqu’au 13 avril 2013 se tient l’exposition Mille Feuilles de l’artiste plasticien Gérald Pestmal présentée par Galry dans le cadre feutré de la boutique Montblanc de la Rue de Paix. Artiste plasticien, Gérald Pestmal travaille des matériaux naturels comme le bois, le papier et le carton qu’il récupère et recycle dans des œuvres où s’exprime un imaginaire puissant et inspiré.

Papier plissé, papier journal, papier blanc, papier couture, papier boucherie et carton gagnent une nouvelle vie. Deux à trois semaines de travail sont nécessaires pour qu’ils deviennent par le prisme de son imagination des tableaux voire une délicate robe forcément couture tant elle a nécessité d’heures de travail et de minutie.

Ses bas reliefs constitués de feuilles méticuleusement assemblées, tordues et triturées dans un mouvement naturel forment des nouveaux paysages inspirés par la nature. Gérald Pestmal utilise ces éléments a priori voués à la disparition pour les extirper de leur sort, leur redonner vie et les élever au statut d’œuvre d’art.

Ses œuvres sont délicates et troublantes. Soudain un papier spécial USA s’efface et devient un délicat tableau de fleurs en mouvement, retrouvant ainsi sa nature végétale dans des volutes et des arabesques empreintes de poésie.

L’artiste se laisse guider par la matière et joue avec les ombres et les reliefs, apportant du mouvement et annihilant toute forme de vide dans son œuvre.

Difficile de reconnaître des feuilles du journal Libération dans ce tableau. Le mimétisme est surprenant tant les lettres disparaissent et se font nervures, le tableau semblant contenir les racines d’un arbre bien vivant.

Flexible et résistant, le néoprène beaucoup plus utilisé dans la mode est travaillé comme une matière noble.

Autrefois, le papier de boucherie avait une teinte jaune et ne s’effritait pas. L’artiste lui a donné une seconde vie dans un panneau où le papier ressemble à des pelures d’oignon.

Au hasard de ses pérégrinations, Gérald Pestmal glane papiers et cartons et les recyclent de la plus belle manière. Il les arrachent à leur destin de « déchets » pour en faire de véritable œuvres d’art et nous interpelle sur notre impact environnemental. L’exposition Mille Feuilles nous permet de contempler ces tableaux et cette robe qui s’intègrent parfaitement dans le cadre intimiste et luxueux de la boutique Montblanc. Comme si elles avaient toujours été là.

Boutique Montblanc

7, rue de la Paix 75002 Paris

Marie-Odile Radom

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up