» Le Plaza Athénée fait son cinéma

Le Plaza Athénée fait son cinéma

Le Plaza Athénée fait son cinéma

« Most People are coming to Paris to fall in love » Mr Big to Carrie Bradshaw

Inauguré en 1913, le Plaza Athénée Paris est l’un des hôtels les plus mythiques de la Ville-Lumière, reconnaissable entre tous avec sa façade haussmannienne habillée de géraniums rouges, ses marquises et ses voituriers. Ce Palace Parisien a, depuis son ouverture, accueilli les plus grands de ce monde, des milliardaires fantasques aux dynasties d’industriels – on se souvient encore des séjours de la famille Vanderbilt – en passant par les grands politiques de ce monde politiques tels que Winston Churchill et bien entendu des stars de cinéma tels que Rudolph Valentino ou encore Marlène Dietrich. Mais pas seulement !

Proche du septième art, le Plaza Athénée est souvent sous les feux des projecteurs. Dès 1997, le film Tenue correcte exigée de Philippe Lioret renforce la notoriété du lieu. Et depuis le palace est un hôte de choix pour bon nombre de longs-métrages français et internationaux.

Paris sera toujours Paris et la capitale de la mode et de l’élégance. Il est donc normal que David Frankel choisisse en 2006 le Palace de l’Avenue Montaigne, l’avenue de la mode et du luxe à Paris comme QG parisien des aventures d’Andy et de Miranda dans Le Diable s’habille en Prada (The Devil Wears Prada).

Des séries télévisées ont également choisi Paris, à la manière du dernier épisode de la série américaine culte  Sex and the City, où l’héroïne Carrie Bradshaw – interprétée par Sarah Jessica Parker – séjourne en 2004 dans une suite glamour et chic parfaite pour la série ! Qui a pu oublier la vision de l’actrice dans sa fabuleuse robe découvrant du balcon de sa suite la Tour Eiffel ?

Aux côtés de Carole Bouquet et de Bob Geldof, Izia Higelin, jeune césarisée, incarne une jeune femme qui apprend en même temps qu’elle est enceinte et que sa mère est atteinte d’un cancer et qui rencontre son rocker de père dans les salons de l’hôtel dans Mauvaise Fille (2012) de Patrick Mille.

Lorsque Johnny Depp alias Dean Corso, un Américain spécialiste des livres anciens, est envoyé en 1999 à Paris dans La Neuvième Porte de Roman Polanski par un grand collectionneur de littérature démoniaque afin de retrouver deux précieux volumes datant du XVIIe siècle, il séjourne également dans le palace parisien.

Rush Hour 3 de Brett Radner a également fait la part-belle au palace, les deux héros du film interprétés par Chris Tucker et Jackie Chan y résidant.

L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil a également profité du cadre enchanteur de l’hôtel.

Lorsque Jack Nicholson alias Harry Sanborn part à la recherche de la femme qu’il aime interprétée par Diane Keaton, il quitte le Plaza Athénée dans le film Tout peut arriver (Something’s gotta give) de Nancy Meyers. La Tour Eiffel a été ajoutée digitalement dans le fond lorsque Jack Nicholson se trouve devant le Plaza pour que les spectateurs américains puissent situer l’hôtel. La Tour Eiffel se voit bien de l’hôtel mais elle se trouve de l’autre côté.

Comment oublier le court-métrage réalisé par Guy Ritchie pour Dior Homme ! Un Rendez-Vous met en scène Jude Law et le mannequin Michaela Kocianova dans un scénario captivant et troublant empreint de sensualité dont le point de départ est le Plaza Athénée.

Bon nombre de films ont été ainsi tournés au Plaza Athénée. De Fauteuils d’Orchestre à Paris-Manhattan. Saurez-vous le reconnaître dans ces plus beaux moment du Plaza Athénée au cinéma ? A voir sans modération !

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up