La boutique parisienne de Vacheron Constantin
« A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes. » proverbe chinois
Nous vous l’annoncions fin 2012, la manufacture Vacheron Constantin s’installe courant janvier dans son nouvel écrin parisien au 2 rue de la Paix. C’est désormais chose faite ! Le 24 janvier 2013, la plus ancienne manufacture horlogère a ouvert sa boutique dans l’un des quartiers les plus prestigieux de la capitale, à quelques pas de la fabuleuse Place Vendôme. Outre les pièces de la collection courante de la manufacture genevoise, la Boutique présentera des séries limitées Boutique Parisienne ainsi que des pièces de la collection Vacheron Constantin Collectionneurs, une collection de garde-temps vintage remis en état dans leurs ateliers et accompagnés de leur certificat d’authenticité.
Bois, bronze et cuir composent une ambiance feutrée et intimiste au luxe discret, idéale pour révéler la splendeur de ses garde-temps d’exception. Ce chaleureux espace de 85m2, à l’élégance raffinée, est appelé à devenir rapidement un rendez-vous privilégié pour les collectionneurs et les amateurs de Haute Horlogerie.
Chacune des créations présentées est une œuvre d’art qui incarne les valeurs essentielles de la manufacture genevoise, conjuguant esthétique, technique et savoir-faire unique.
Comme un écho au savoir-faire de ses ateliers, la maison Vacheron Constantin a fait appel à de grands Maîtres d’Art français pour sertir sa nouvelle Boutique Parisienne. Ainsi, la Maison Mathieu Lustrerie, spécialiste de la restauration des lustres des monuments historiques, a créé une suspension exceptionnelle Saturne en cristal de roche.
Le mosaïste Pierre Mesguich a empierré à la main quelque 35 000 petits cubes de marbre, composant au sol une magnifique mosaïque qui redonne à ce lieu l’éclat d’antan et apporte de la délicatesse.
Quant à la ferronnerie d’art de la boutique, elle a été conçue par les Métalliers Champenois, qui ont à leur actif la restauration de la Statue de la Liberté.
Les liens profonds entre Vacheron Constantin et la France ne datent pas d’hier, la marque étant présente en France depuis le début du 19ème siècle. Le mécène de l’Opéra de Paris, a commencé son aventure française en 1810 lorsque l’oncle et associé de Jacques-Barthélemy Vacheron, Barthélémy Girod, s’installe à Paris et se charge de la vente de montres pour le compte de la Maison.
La création au Havre et à Caen d’un centre d’expédition pour l’Angleterre, le Portugal, les États-Unis, le Brésil et la Havane ont autorisé les premières exportations vers les Amériques, l’Angleterre et le Portugal. Ce portail sur le monde fait dès lors de la France un acteur majeur du rayonnement de la marque sur le plan international.
Lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1855, la reconnaissance de l’excellence horlogère suisse, que Vacheron Constantin incarne parfaitement, est unanime. C’est également grâce aux commandes spéciales de clients français, conquis par la marque, que Vacheron Constantin crée une série de garde-temps aussi innovants qu’originaux (montre à cadran géographique, montre boule, montre heure sidérale) et techniques (montre Hora Christi, ancêtre du 2ème fuseau horaire, montre à seconde morte, ancêtre du chronographe).
La période Art Déco continue de voir fleurir les créations de Vacheron Constantin, qui démontre son savoir-faire dans la maitrise des Métiers d’Art. En 1972, la manufacture genevoise reçoit, pour la montre-bracelet asymétrique 1972, à l’allure étonnamment novatrice et dotée d’un design asymétrique des plus audacieux pour l’époque, le Diplôme du Prestige de la France dans les salons d’honneur de l’Hôtel Ritz à Paris.
Depuis, cette forme asymétrique est demeurée dans l’offre de Vacheron Constantin, dans des tailles et des proportions variables, tantôt masculines, tantôt féminines, devenant même une collection iconique : 1972. Dévoilée à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle boutique parisienne, le modèle 1972 Prestige est proposé dans une édition limitée de 40 exemplaires numérotés et se distingue par son cadran brillant argenté et son bracelet noir brillant.
Pour les amateurs de Haute Horlogerie, le 2, rue de la Paix est une nouvelle ambassade, un rendez-vous précieux avec l’exceptionnel, où chaque heure ne ressemble à aucune autre. Intimiste et raffinée, cet écrin de toute beauté, fleuron des grands Maîtres d’Art français saura vous séduire et vous faire découvrir les merveilles d’une maison d’exception.
Boutique Vacheron Constantin :
2, rue de la Paix – 75002 Paris
Horaires d’ouverture : de 10h30 à 19h, du lundi au samedi
Tél. : 01.40.20.17.55
www.2ruedelapaix.fr
Crédit photo : © Vacheron Constantin
Marie-Odile Radom
Related posts: