Elégance aux Golden Globes 2013
“I had dreamed of seafoam so I told my stylist [Elizabeth Stewart] that I wanted to wear it and she made it happen. It’s a color you don’t see often and I’ve always loved it.” Jessica Chastain
Souvent annonciateurs du palmarès des Oscars à venir, les Golden Globes sont les prix remis par la Hollywood Foreign Press Association, l’Association Hollywoodienne de la presse étrangère. Ils récompensent les meilleurs films, les meilleures œuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision lors d’une cérémonie alliant glamour et charme. Venues pour présenter les festivités, recevoir des prix ou simplement apprécier la soirée, les plus grandes stars du cinéma internationales ont rivalisé d’élégance au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles pour la révélation d’un palmarès attendu qui a néanmoins réservé quelques bonnes surprises.
Ainsi la sublime Jessica Chastain, sacrée meilleure actrice dans un rôle dramatique pour sa performance d’agent de la CIA dans le film de Kathryn Bigelow Zero Dark Thirty récit de la traque d’Oussama Ben Laden, resplendissait dans sa robe dos nu au tissu fluide vert d’eau et au décolleté très profond signée Calvin Klein et une parure Harry Winston. Cette création de Francisco Costa mettait en valeur sa magnifique chevelure rousse et lui donnait des airs de sirène sur tapis rouge.
Anne Hathaway, meilleure actrice dans un second rôle pour sa composition de Fantine dans la comédie musicale Les Misérables, était particulièrement élégante dans son fourreau Chanel Haute-Couture immaculé de la collection Printemps-Été 2009, subtilement incrusté de cristaux qu’elle avait sobrement accessoirisé de bracelets et de boucles d’oreille Chanel Joaillerie.
L’actrice, qui avait dû sacrifier ses cheveux longs et quelques kilos pour se mettre dans la peau de son personnage, nous prouve que la coupe garçonne est le comble du chic sur tapis rouge et le meilleur accessoire.
Amanda Siegfried, qui interprétait Cosette, avait elle aussi opté pour une longue robe dans un esprit plus éthéré et romantique en choisissant une délicate création nude en dentelle signée Givenchy Couture par Riccardo Tisci.
Hayden Panettiere avait pour une fois abandonné ses petites robes courtes pour une robe sirène de circonstance dans les tons nude signée Roberto Cavalli.
Lea Michele, venue remettre le Golden Globe la meilleure actrice dans une série dramatique, était divine dans sa longue robe blanche à perles Elie Saab de la collection Printemps-Été 2012, dévoilant une jambe et un dos nu impeccablement hâlés.
La blancheur était également de mise pour Heidi Klum et Michelle Dockery qui ont toutes deux choisies des créations d’amazones modernes d’Alexandre Vauthier Haute-Couture de la collection Automne Hiver 2012-2013.
Emily Blunt s’impose comme une évidence en robe Michael Kors ajourée en dentelle cloutée.
La nouvelle égérie Dior Jennifer Lawrence, sacrée meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, continue son ascension dans la sphère hollywoodienne avec une longue robe bustier couleur rouge corail signée Christian Dior Haute-Couture, des chaussures Brian Atwood, ses bijoux Chopard et une pochette Ferragamo. Sa taille délicatement marquée par une touche métallique lui fait gagner ses galons red-carpet.
Jennifer Garner a fêté le sacre de Ben Affleck, sacré meilleur réalisateur et meilleur film dramatique pour le film Argo, avec une robe carmin signée Vivienne Westwood Haute Couture.
Le rouge n’aura pas, par contre, porté chance à Marion Cotillard, l’autre égérie Dior, nommée dans la catégorie meilleure actrice dramatique et repartie bredouille. Elle a néanmoins dignement représenté la Parisienne chic et glamour en rendant hommage au savoir-faire de Raf Simons dans une robe tangerine bustier asymétrique et drapée signée Christian Dior Couture.
Zooey Deschanel portait une robe bustier rouge Oscar de la Renta de la pré-collection automne-hiver 2013-2014.
Jessica Alba, venue remettre le prix du meilleur acteur dans un téléfilm ou dans une mini fiction télévisuelle, nous a donné une leçon d’élégance en prenant le contre-pied de ses congénères dans un splendide fourreau en soie couleur melon Oscar De La Renta Pre-Fall 2013, qu’elle avait associé à un splendide collier en diamants signé Harry Winston et une pochette Roger Vivier.
Jennifer Lopez en a éclipsé plus d’une dans une sublime toilette couture Zuhair Murad dont les broderies en dentelle habillaient de pudeur ce qui n’était pas dévoilé par des effets de transparence plutôt audacieux. Accessoirisée de chaussures Christian Louboutin, d’une pochette Jimmy Choo et de bijoux Le Vian, cette tenue reflétait à merveille son statut de bomba latina.
Isla Fisher rayonnait en robe bustier moulante et décolletée nude à écailles argentées Reem Acra et portait pour l’occasion une sélection de bracelets Van Cleef & Arpels ainsi qu’une bague “Dentelle” en diamants et or blanc de 18k de la collection Dentelle Van Cleef & Arpels.
Le noir, couleur chic par essence était bien entendu de la partie. Ainsi Rosie Hungtington-Whiteley portait une magnifique robe Saint Laurent Paris de la collection Printemps Été 2013, en mousseline noire légère, fendue et marquée d’une large ceinture en cuir noir.
Kate Hudson affichait sa ligne parfaite et ses craquantes petites formes dans un fourreau noir et or Alexander McQueen de la pré-collection Automne-Hiver 2013. Nicole Kidman avait elle aussi choisi une création Alexander McQueen de la collection Printemps Été 2013 pour mettre en valeur sa silhouette.
Salma Hayek, venue remettre le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique, brillait de mille feux dans sa robe noire bustier à paillettes Gucci Première, marquée à la taille par un nœud, qui épousait ses courbes à la perfection et des bijoux Boucheron.
Julianne Moore qui a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série pour Game Change, avait choisi de faire honneur au créateur Tom Ford en portant une robe fourreau bicolore trompe l’œil.
C’est toute de Burberry vêtue que la chanteuse à la voix d’or Adèle a remporté hier le Golden Globe de la meilleure chanson de film pour Skyfall dans une robe noire en soie et portait des motifs d’oreilles “Estate” en diamants et or jaune de la collection Heritage Van Cleef & Arpels.
Les stars ont vraiment rivalisé d’élégance pour ce premier grand gala de l’année. Et vous, quelle tenue a votre préférence ?
Marie-Odile Radom
Related posts: