» Emporio Armani Homme Printemps Eté 2012

Emporio Armani Homme Printemps Eté 2012

Emporio Armani Homme Printemps Eté 2012

“Beauty of style and harmony and grace and rhythm depend on simplicity” Platon

Il est des collections dont on apprécie tant la simplicité qu’on en oublierait presque l’ampleur du travail effectué. Chez Armani, les collections se succèdent mais le style reste le même. A la fois délicate et sobre, cette collection printemps été 2012 conserve bien les codes de la Maison tout en y ajoutant une légèreté et une originalité mesurée.

A la fois classique et élégante, cette nouvelle collection nous touche par sa fraîcheur. Très justement intitulée « Lightness », elle présente parfaitement les deux sens que nous pouvons prêter à ce nom. Elle est à la fois synonyme de légèreté et de clarté, en témoigne la fluidité et la luminosité des tissus.

Les costumes, pièces maîtresses de la Maison Armani, se transforment en véritables habits d’été. Les pantalons se font plus amples et se raccourcissent laissant apercevoir les chevilles de ces Messieurs, certains s’approchant parfois du sarouel. Les chemises sont troquées contre des T-shirts amples et fluides laissant ainsi respirer la peau.

Libérer le corps du carcan que peut représenter le costume traditionnel, sans en perdre l’élégance inhérente, telle sera la tendance pour l’été 2012. Pour se faire, Giorgio Armani a subtilement associé des pièces de costume avec des habits plus décontractés. Une chemise boutonnée jusqu’au col se porte sous un gilet mi-boutonné en fine maille et aux manches retroussées. Les vestes de costume, quant à elles, se portent avec des T-shirts ou de fines chemises semi-transparentes.
























Les codes couleur habituels de la Maison sont également respectés : le gris, le bleu, le noir et le blanc colorent les silhouettes de cette collection. Cependant, la palette habituelle a été explorée de manière plus profonde afin d’élargir la gamme de couleurs, insufflant une véritable impression de fraîcheur. Ainsi, la palette de bleus s’agrandit, donnant une nouvelle dynamique à une couleur si emblématique de la Maison Armani. De magnifiques pièces bleu cobalt, bleu Klein ou encore bleu céruléen tirent leur épingle du jeu.
























Ces couleurs sont d’autant plus intenses qu’elles sont associées à des tissus très nobles tels que la soie. Ce jeu intéressant d’association entre les matières et les couleurs permet à certaines pièces d’avoir un aspect luisant, ce qui vient vivifier la silhouette qui semble irradier.

D’une autre manière, la toile à imprimé nuages apporte elle aussi son lot de fraîcheur.

Que ce soit part les couleurs utilisées ou les nouvelles coupes faîtes aux costumes, les silhouettes dégagent une impression de décontraction qui est la bienvenue en période estivale. Mais c’est également par l’attention accordée aux détails des looks, et en particulier aux accessoires que ce sentiment de légèreté est souligné. Les fines ceintures de cuir ajustant la taille des mannequins retombent pendantes vers l’avant ; les cravates mal ajustées sont, quant à elles, posées de manière désinvolte par-dessus l’épaule. Ces apparents défauts d’ajustement sont finalement entièrement étudiés pour donner ce subtil effet de décontraction parfaitement mesurée.

L’attitude un brin nonchalante des mannequins marchant une main reposant dans l’une des  poches de leur pantalon vient parfaire cette décontraction.

























En proposant une collection élégante et sobre, Giorgio Armani nous délivre une nouvelle collection parfaitement dans le  style de la Maison, dont la subtile originalité suffit à nous émerveiller.

Crédit photos : © Photo by Mauricio Miranda

Romain Menei

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up