» Les vitrines de Noël «Inspirations parisiennes » du Printemps Haussmann

Les vitrines de Noël «Inspirations parisiennes » du Printemps Haussmann

Les vitrines de Noël «Inspirations parisiennes » du Printemps Haussmann

« En décembre, c’est bientôt Noël. Il y a des étoiles dans le Ciel. Et sur la terre tout s’illumine, les places, les rues et les vitrines : C’est Noël, c’est bientôt Noël ! »

Chaque année, elles sonnent le compte à rebours officiels des festivités de fin d’années. Petit à petit, Paris revêt ses habits de lumière, les illuminations se succèdent rendant hommage à la Ville Lumière de la plus belle façon. Premières décorations et illuminations parisiennes, les vitrines des grands magasins ravissent petits et grands et nous plongent dans l’effervescence des préparatifs du réveillon et des achats de cadeaux de Noël.

Pour son Noël 2012, le Printemps Haussmann a choisi de rendre hommage à Paris, la bien aimée, la capitale du chic, de la mode et de la gastronomie. A cette occasion, le grand magasin a confié l’animation de ses onze vitrines à  la Maison Christian Dior, une des plus belles Maisons emblématiques du Paris de la Mode, du Paris de la Création et bien entendu de la Parisienne, et nous entraîne au gré des Inspirations Parisiennes de la célèbre maison de couture.

Façades habillées de lumière, vitrines Haute Couture mêlant élégance extrême et humour poétique, le Printemps Haussmann nous propose de découvrir le plus beau des Paris, un Paris onirique et enneigé !

Chacune des onze vitrines reprend un lieu emblématique de la capitale et met en scène avec beaucoup de poésie et d’humour des poupées animées vêtues des modèles iconiques de la Maison Dior depuis la première collection de Christian Dior en 1947, avec le tailleur Bar, jusqu’au dernier défilé de Raf Simons, le nouveau directeur artistique.

Les créations sont une véritable mise en avant du savoir-faire de la maison, chaque tenue et chaque accessoire à l’image de l’intemporel sac Lady Dior a été miniaturisé et réalisé dans les Ateliers de Haute Couture de la Maison avenue Montaigne.

Ce sont bien elles les vedettes des vitrines du Printemps Haussmann, les poupées animées réalisées par Jean-Claude Dehix, le plus célèbre des marionnettistes, qui depuis plus d’une trentaine d’années anime les vitrines des grands magasins parisiens.

Toutes de Dior vêtues, les poupées animées sont les héroïnes de contes enchanteurs, d’histoires riches en élégance avec une pointe de magie.

A l’image des Parisiennes qui, chaque année, se donnent rendez-vous sur la Patinoire de Noël installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les poupées font du patin à glace avec plus ou moins de réussite.

La solidarité est de mise, pas question de laisser une amie tomber ou bien de la voir s’empêtrer dans les lacets défaits de ses patins.

Puis les marionnettes se promènent avenue Montaigne, avenue la plus chic de Paris devant le numéro 30, celui de la Maison Dior et de ses ateliers.

Comme au siècle dernier, elles s’envolent dans une montgolfière survolant les célèbres toits de Paris, passent devant la Tour Eiffel ou l’Opéra Garnier.

Lorsqu’elles s’arrêtent devant le Kiosque à Musique, un véritable Bal des débutantes nous permet de les voir virevolter et tournoyer encore et encore ans une ambiance féérique, certaines cachées derrière leurs masques pailletés.

Et lorsqu’elles se rendent à la Fête Foraine pour déguster quelques friandises, la fête des Tuileries n’est jamais très loin comme un écho hivernal d’un des moments les plus prisés des vacances d’été. Carrousel et grande roue sont bien entendu de la partie.

Marion Cotillard, égérie de la Maison et du sac Lady Dior, a inauguré les vitrines le 9 novembre dernier, devant un parterre de photographes révélant 74 poupées spécialement confectionnées au sein des ateliers de la Maison Dior, se déclinant sous douze modèles Haute Couture qui restituent fidèlement certains modèles iconiques.

Des vitrines plus traditionnelles nous renvoient à des ambiances de réveillon avec des pièces indissociables des univers de la Maison : haute Couture, horlogerie, parfum.

Pour l’occasion, la Maison Dior a créé une boule à neige et un incroyable Calendrier de l’Avent qui reprend la façade du 30, avenue Montaigne. Derrière chacune de ses cases, le calendrier de l’avent dévoile ses chocolats fourrés de caramel fondant ou de praliné, sur lesquels sont dessinés, tout or, les codes Dior : l’étoile porte-bonheur de Monsieur Dior, qui ne quittait jamais sa poche ; la rose et le muguet, ses deux fleurs fétiches ; l’amphore du parfum  J’adore ; le motif cannage si caractéristique de la maison

Si vous flânez Boulevard Haussmann ou que vous partiez à la recherche du parfait cadeau dans les grands magasins parisiens, répondez l’invitation de Dior et du Printemps Haussmann et laissez vous envoûter par leurs inspirations parisiennes. Le meilleur de Paris vous y attend !

Crédit Photos : Maryophoto pour Maryo’s Bazaar

Marion Cotillard Emeric Fohlen – NewsPictures

Marie-Odile Radom

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up