Elie Saab Haute-Couture Automne Hiver 2012-2013
S’il y a bien un créateur emblématique de la semaine de la Haute-Couture parisienne, c’est bien Elie Saab. Mieux que quiconque, cet amoureux des broderies et du glamour sait sublimer la femme révélant sa force de caractère et sa fragilité. Dans sa couture, dentelles et broderies rivalisent de subtilités et se superposent, dévoilant une femme délicate à la personnalité affirmée.
Pour l’Automne Hiver 2012-2013, c’est au Palais Cambon que la maison Elie Saab, nous a invités le 04 Juillet à découvrir une collection Haute-Couture de toute beauté. Dès les premières silhouettes, le célèbre créateur libanais nous transporte dans un sublime palais ancré sur les rives du Bosphore.
Intitulée Dans le sillage de Constantinople, cette collection nous propose une échappée au cœur de l’empire Ottoman où les femmes portent des tenues impériales, romantiques et majestueuses.
Dévorées de guipures et dentelles, de ramages rebrodés et de pétales mordorés, les silhouettes se dévoilent, une à une, comme incrustées de pierreries. S’effeuillant avec opulence, chaque pièce est l’incarnation couture de parures joyaux rivalisant d’éclats changeants. La taille est fine, délicatement mise en valeur par une fine ceinture d’or.
Comme autant de souvenirs de la splendeur de Constantinople, des motifs ottomans s’invitent avec subtilité. Incrustés dans les passages, ils insufflent une richesse impériale à de longues robes et traînes.
Évanescents, ils s’égrainent de gris fumé en poudre champagne, de rose fondant en bleu paon et bleu céleste de vieil or et noir de jais, pour composer une précieuse parure.
Comme pour le prêt-à-porter Automne-Hiver 2013, Karlie Kloss, coiffée d’une couronne de tresses, ouvre le bal de la Couture et foule d’un pas gracieux le sol doré du Palais Cambon. Princesse parmi les princesses, nulle autre qu’elle ne pouvait mettre en valeur cette robe longue en tulle noir entièrement brodé de perles, de paillettes et de dentelle.
Voiles d’Organza, dentelles et soies sont rebrodés de paillettes, strass et sequins. Les coupes sont longues, les décolletés profonds, élégants et transparents, les silhouettes élancées se dévoilent grâce à de ravissants dos nus.
Encerclant le poignet comme une manchette, accrochées au cœur comme une broche, des rivières de pierres facettées coulent le long de chaque silhouette. Dans leur suite, des volutes de dentelles et broderies dévorent plastrons et emmanchures et soulignent la taille.
Vaporeux, d’amples volumes en organza de soie piqués d’aplats dorés répondent à des bords francs de dentelles qui ponctuent jupes et poignets avec délicatesse ; superposés, tulles, guipures et dentelles suscitent, plus en amont, les transparences brillamment recouvertes de paillettes.
Ouvragés, les décolletés en tulle arborent des broderies de fils lurex doublés de paillettes ton sur ton tandis que des constellations de pierreries bleu paon ou vieil or liquéfient les passages de scintillants reflets.
Point d’orgue de ce défilé, la robe de mariée habillée de délicates dentelles se révèle à son tour impériale. Elle se double de riches volutes d’organza fumé, gaufré de feuillages en brocard doré. Recouvrant jupe, traine et voile comme une vigne vierge moirée, brocard et broderies s’animent de reflets argentés et lueurs chatoyantes pour mieux se démultiplier dans l’espace avec grâce.
L’espace d’un instant, le temps semblait avoir suspendu son vol tellement nous étions plongé dans la grandeur de Constantinople, faite de faste, de broderie et de dorures. Elie Saab nous a une nouvelle fois prouvé l’excellence de ses ateliers mais aussi la vigueur de son imaginaire puissant qu’il nous offre avec beaucoup d’humilité. Cette collection Automne Hiver 2012-2013 révèle un travail tout en finesse et en subtilité dans le plus pur style de la Haute-Couture. Une pure merveille qui nous a éblouis et bien entendu conquis !
Crédit photo :
Mariée : Pascal Le Segretain – Getty Images
Défilé : Giovanni Giannoni with the courtesy of wwd
Marie-Odile Radom
Related posts: