160 ans de créations au Bon Marché
« Le grand magasin bouleversait le marché, il transformait Paris car il était fait de la chair et du sang de la femme » Émile Zola
C’est le premier grand magasin à voir le jour, rive gauche à Paris. Fondé en 1852, le grand magasin Le Bon Marché a inspiré Émile Zola pour son livre au Bonheur des Dames. Le magasin de la rive gauche fête son 160ème anniversaire.
1852, la Révolution Industrielle bat son plein et permet l’émergence d’une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie. A l’époque, les boutiques étaient spécialisées dans un domaine précis. Les prix n’étaient pas indiqués et il était coutume de marchander chaque achat. Aristide Boucicaut, modeste vendeur en bonneterie, a alors une idée révolutionnaire : réunir tous les achats dans un même lieu et placer le client au centre des priorités tout en affichant des prix fixes.
Aidé de sa femme Marguerite, il inaugure, dix ans après la création de son enseigne, un nouveau bâtiment, rue de Sèvres, conçu par l’ingénieur Gustave Eiffel et l’architecte Louis Charles Boileau, à destination des femmes de la nouvelle bourgeoisie.
Dans ce lieu unique cathédrale de métal et de verre, conjuguant audace et élégance, s’élabore un style particulier, délicieusement teinté d’un exotisme très parisien. Les éditions originales et les séries limitées côtoient une sélection des plus beaux objets venus du monde entier qu’elles pouvaient décider d’acheter très simplement à prix fixe.
Mais ce n’est pas la seule innovation de ce magasin d’un nouveau genre. En janvier, Antoine Boucicaut créa « le mois du blanc » et installa les soldes pour alléger les stocks. Aux belles provinciales, il expédia catalogues et échantillons et imagina un système de livraison exemplaire qui participa au succès du Bon Marché.
Lieu de plaisirs, le Bon Marché est aussi un lieu culturel où expositions et œuvres d’art contemporain ravissent les amateurs.
Antoine et Marguerite développèrent une vraie politique d’assistance médicale gratuite, une caisse de prévoyance et une assurance retraite particulièrement audacieuse pour ses 1788 employées, participant ainsi à l’essor de la condition de la femme en véritables visionnaires.
Du 08 septembre 2012 au 31 décembre 2012, le Bon Marché Rive Gauche fêtera ses 160 ans. Une mise en scène spectaculaire habillera le magasin, des expositions révéleront son histoire et 600 créations spécialement conçues pour cet évènement insuffleront à l’anniversaire du magasin l’air vivifiant de la surprise sur plus de 1000m2 et sur le nouveau site www.lebonmarche.com.
Et qui mieux que la plus parisienne et la plus mythique des comédiennes françaises pour fêter cet anniversaire dignement ? Le grand magasin de la Rive Gauche a choisi Catherine Deneuve pour célébrer l’esprit Rive Gauche cet automne. La star sera au cœur d’une exposition qui investira les vitrines du magasin. Mais elle fera également l’objet d’un documentaire inédit qui nous fera découvrir ses lieux préférés de la Rive Gauche.
Dès le samedi 08 Septembre, l’illustratrice franco-iranienne Marjane Satrapi s’emparera des vitrines jusqu’au samedi 6 octobre 2012 et nous fera profiter de ses dix illustrations mettant en scène avec beaucoup d’humour et d’élégance Catherine Deneuve dans ses lieux préférés de la Rive Gauche ; hommages graphiques à la Rive Gauche comme autant de clins d’œil à la carrière de l’actrice.
Exposés en volume comme une page d’un livre pop-up, les dessins seront exposés dans les vitrines de la rue de Sèvres. Les dix dessins signés par Marjane Satrapi seront regroupés dans un précieux coffret édité à 160 exemplaires, vendu 900 €. Un pourcentage des ventes de ce coffret sera reversé au service mécénat de l’Hôpital Necker-Enfants malades, à l’instar de la collection 160 ans de création éditée par le Bon Marché Rive Gauche.
Le réalisateur Loïc Prigent prendra le relais dès le 15 septembre jusqu’au samedi 27 octobre 2012 grâce à une salle de cinéma éphémère qui sera installé au rez-de-chaussée. Le documentaire Catherine Deneuve Rive Gauche réalisé par Loïc Prigent, réalisé en partenariat avec Paris Première, y sera projeté et explorera sur un ton décalé, les lieux de la Rive Gauche choisis par Catherine Deneuve, dévoilant une vie passionnément parisienne.
Dans le même temps, l’exposition « 160 ans d’Innovations, Aristide et Marguerite Boucicaut » rendra hommage aux créateurs du Bon Marché Rive Gauche. Mais surtout, 160 grandes maisons ont choisi d’offrir une de leurs créations cultes pour célébrer les 160 ans du Bon Marché Rive Gauche. Chacune de ces créations a été revisitée dans cet esprit « rive gauche », mêlant élégance et légèreté. Fendi, Diane Von Furstenberg, Ann Demeulemeester, Isabel Marant, Repetto, Repossi, Baby Dior, Shiseido, Borsalino, Moët & Chandon, entre autres, ont réinventé, pour des séries limitées leurs plus beaux classiques.
Rendez-vous chic de la Rive Gauche, le Bon Marché Rive Gauche reste le lieu de shopping le plus sélect de Paris et n’a pas pris une ride en 160 ans. Le doyen des grands magasins parisiens s’apprête à fêter en fanfare un anniversaire qui promet d’être mémorable !
Marie-Odile Radom
Related posts: