Vogue Paris se refait une beauté
Un an et demi après l’arrivée à la rédaction en chef d’Emmanuelle Alt, quelques mois après la sortie de son nouveau site et un mois seulement après avoir relooké son application mobile, le célèbre magazine de mode Vogue Paris fait également sa petite révolution dans les kiosques.
Depuis le 23 août 2012, Vogue Paris arbore une nouvelle tenue avec une maquette entièrement rénovée et une réorganisation de ses rubriques, réinventant ses codes d’expression sans pour autant changer ses fondamentaux. Maquette plus aérée, nouvelles rubriques et nouveaux invités pour une nouvelle année synonyme de passion de la mode, d’audace et de style…
En 90 ans, Vogue Paris a su s’imposer comme le titre de mode le plus référent et influent, mais aussi comme le lieu de toutes les audaces les plus créatives, qu’elles soient photographiques, stylistiques, journalistiques ou artistiques. Se renouvelant sans cesse, il réussit néanmoins à conserver cette note d’intemporalité et de classicisme mais également de provocation qui fait sa longévité.
A travers l’objectif des plus grands photographes mais en donnant également la parole aux créateurs les plus prometteurs sans pour autant abandonner les plus confirmés, Vogue Paris a toujours su révéler ce qui fait la substance de la mode et du luxe à la française, ce mixe de raffinement, de savoir-faire et de bon goût envié de part le monde. Esprits vifs, artistes pointus, créateurs inspirés et passionnés sont le quotidien d’un magazine pointu qui a su anticiper et faire siennes les tendances de demain.
C’est dans ce souci d’excellence que Vogue Paris a choisi de faire évoluer la forme pour faire s’envoler le fond. Noir et blanc, fonds d’articles couleur papier kraft et petites touches de rouge donnent un aspect rétro à cette nouvelle mouture l’inscrivant dans un classicisme intemporel sans pour autant céder à la nostalgie.
Et pour ce relooking, Vogue fait le pari osé d’un numéro mode entièrement consacré à la couleur noire, véritable ode au chic parisien et proposent trois couvertures différentes immortalisées par le duo de photographes Mert Alas et Marcus Piggott. Trois styles de femmes incarnées par trois top-models iconiques, Daria Werbowy, Kate Moss et Lara Stone arborant toute la même robe noire tout en tulle, dentelle de soie et transparences signée Dolce & Gabbana.
Au cœur de ce manifeste noir, Raf Simons, le père d’un New Look Dior 2012 savoureux et attirant, Isabelle Huppert égérie, la nouvelle égérie du parfum Fracas de Robert Piguet, l’étoile montante de la Haute-Couture Iris Van Herpen, Giorgio Armani le nouvel empereur de Pékin et la très rare Toni Morrison sont mis en lumière.
Mystérieux, chic, élégant et puissant, le noir sied à merveille à ce nouveau numéro qui met en avant le point de vue Parisien de Vogue, le seul d’ailleurs à être attaché à un nom de ville au lieu d’un pays. « Tout le monde fantasme sur Paris. C’est le concept de la « Parisienne« . La Parisienne est une femme qui fait rêver le monde entier, en bien ou en mal, une femme qui représente un style particulier, un goût, une allure » ajoute Emmanuelle Alt.
Et de l’allure, ce nouveau numéro en a en présentant les looks noirs les plus emblématiques de la saison à venir. Nos Rendez-vous habituels sont bien présents et en changeant de nom, réaffirment cette identité Vogue Paris (C’est Vogue, les livres de Vogue, le cinéma de Vogue, Miss Vogue..).
Mais ils ont désormais des nouveaux compagnons. Comme un clin d’œil mais aussi un pont entre deux rives, ce nouveau Vogue offre un billet d’humeur à la plus new-yorkaise des parisiennes Garance Doré, la célèbre blogueuse qui débute avec une pièce iconique : le smoking.
Comme une renaissance n’arrive jamais seule, la Vogue Fashion Night Out se repoudre le nez en choisissant pour cette année le quartier Royale-Saint-Honoré ce jeudi 6 septembre. Décidément, cette « Fureur de noir » intense et chic était bien la meilleure façon de se refaire une beauté, foi de Parisienne.
Marie-Odile Radom
Related posts: