Les souliers de Cendrillon par Christian Louboutin
« A la manière d’une baguette magique, la pantoufle a le pouvoir de créer assurance, beauté et amour.” Christian Louboutin
Elle a peuplé bon nombre de rêves de jeunes filles et nourri l’imaginaire de plusieurs générations de femmes à travers le monde. Pour beaucoup, elle est la représentation ultime de la chaussure parfaite, celle qui fait de celle qui la porte une princesse des temps modernes : la pantoufle de Cendrillon !
Et lorsque le plus fabuleux des chausseurs décide de donner vie à ce soulier d’exception, la célèbre pantoufle de Cendrillon prend vie comme par enchantement. « Cendrillon est certes une icône de la beauté, de la grâce et de l’amour féerique, mais elle personnifie également l’univers du soulier », souligne le créateur.
A l’occasion de la sortie mondiale à l’automne prochain en Blu-ray et en DVD de cet authentique chef-d’œuvre de l’animation, Disney a donc tout naturellement choisi Christian Louboutin pour revisiter le mythique soulier. Désormais, ce rêve de princesse éternelle est à la portée de quelques heureuses privilégiées.
La célèbre pantoufle de bal, perdue sur les marches du château pendant la fuite de Cendrillon, a enflammé l’imagination de plusieurs générations de jeunes filles mais a également alimenté bon nombre de débats. S’agit-il d’une pantoufle de verre, objet magique appartenant à l’univers du conte ou bien d’une pantoufle de vair, comme l’avait suggéré Honoré de Balzac, affirmant que Charles Perrault avait commis une faute d’orthographe
Durant la semaine de la Haute Couture à Paris, Disney et le créateur Christian Louboutin ont dévoilé au Palais Brogniart cette interprétation unique et moderne des légendaires souliers de Cendrillon. Le chausseur d’exception a mis tout son savoir-faire au service de la confection de ces souliers de rêve, choisissant la transparence, travaillant la dentelle, le tulle et le cristal pour en faire le soulier parfait d’une Cendrillon du XXIème siècle.
L’histoire de cette création sera dévoilée dans un court-métrage disponible en bonus dans le DVD à paraitre le 26 septembre en France. Fidèle à l’esprit enchanteur de Disney, il mettra en scène le styliste, inspiré par une Cendrillon moderne qui passe la serpillère devant sa boutique et aidé par les personnages du dessin-animé, dans une course contre la montre pour l’élaboration du projet.
Le résultat est là, magique, à la hauteur de nos espérances ! D’un regard, ces pantoufles nous séduisent et finissent de nous conquérir. Légèreté, élégance et transparence ont été les maitres-mots de Christian Louboutin pour la création de ce modèle unique auquel il a apporté sa propre touche de magie et de modernité. Une dentelle délicate brodée de cristaux Swarovski leur confère une allure féerique habillant le pied d’une délicate transparence.
Elles semblent si légères qu’un seul pas de deux chaussée de ces pantoufles ferait s’envoler n’importe quelle princesse des temps modernes. Ce n’est sans doute pas un hasard si deux papillons incrustés de pierres multicolores parent ces créations de leurs ailes étincelantes, symbolisant à la fois la liberté de Cendrillon et son côté chrysalide. L’un est posé sur le bout de la pantoufle, l’autre décore le talon haut entièrement pavé de cristaux Swarovski.
Enfin, les fameuses semelles rouges, la signature emblématique de la Maison Louboutin. Elles constituent l’ultime touche de fantaisie de cette interprétation en édition ultra-limitée et évoquent d’emblée l’esprit d’élégance, d’espièglerie et de féminité de cette princesse de conte de fées. « Son personnage et son histoire ont été ma source d’inspiration : je me suis laissé guider par les mots, au fil des pages du conte […] Le rêve joue un rôle majeur dans mes créations« , explique le designer.
Une fois encore, Christian Louboutin nous prouve l’étendu de son talent en faisant de la chaussure ultime, celles dont rêvent toutes les jeunes filles, une réalité : les pantoufles de Cendrillon. A l’occasion de la sortie du film pour la première fois en haute définition Blu-ray, quelques Cendrillons des temps modernes auront la chance de gagner l’une des vingt paires originales de ces souliers d’exception. Gageons que la fin de l’histoire sera heureuse et que ces Cendrillons des temps modernes rencontreront leur prince charmant chaussées de leur Louboutin !
Crédit photos :
Image à la une et images du dessin animé : © 2012 Disney. All Rights Reserved
Autres : with the courtesy of Christian Louboutin
Marie-Odile Radom
Related posts:
[…] 2012, Christian Louboutin s’était déjà essayé à l’exercice en dévoilant un soulier entièrement brodé de dentelles, serti de cristaux Swarovski et surmonté de délicats petits papillons. Cette année, Charlotte […]