Elie Saab Prêt-à-Porter Automne Hiver 2012 – 2013
S’il fallait définir la femme d’aujourd’hui, un mot ne suffirait pas. Multiple, mystérieuse, elle est changeante à chaque saison, s’adapte et ne se dévoile pas tout à fait. Il en devient alors difficile de retranscrire son essence, ce qui fait sa force et sa douceur. Elie Saab fait partie de ces créateurs qui mieux que quiconque savent capter les imperceptibles changement de la femme d’aujourd’hui et nous le retranscrit en y ajoutant sa propre poésie.
Pour l’Automne Hiver 2012 – 2013, le créateur libanais nous propose une certaine élégance urbaine qui sied à merveille à la femme d’aujourd’hui, à l’image du mannequin Karlie Kloss ouvrant le défilé. Vêtue d’un tailleur-jupe à basques en tweed, elle avance, dans la vie comme sur le podium, d’un pas décidé l’une allure féline sur une musique hypnotique.
Baptisée Élégance urbaine, cette collection nous dessine les contours d’une femme élégante prônant une sophistication subtile à travers des robes près du corps et une recherche de rigueur constante. Amazone du quotidien, la femme Elie Saab arbore une frange stricte sur des cheveux longs extrêmement lissés et brillants, juchée sur des talons vertigineux accentuant la finesse de sa cheville.
Elle apparaît tout d’abord conquérante mais pas arrogante, le sac parfois porté en bandoulière sur le dos, et finit forte et sensuelle brillant de mille feux telle une princesse de la nuit. Sa taille est marquée, parfois accentuée d’une fine ceinture. Elle apprécie les teintes lui rappelant la terre dans lesquelles le gris anthracite, le noir, le sable et le cendré côtoient un vert empire du plus bel effet.
Les premières silhouettes marient le tweed et le gris chiné dans des tailleurs-jupes à basques aux coupes ajustées et des pantalons. La robe s’impose très rapidement gansée en double crêpe Georgette, accentuée ici et là par des pans plaqués rappelant des ailerons. Et lorsqu’elle se pare de découpes et de lignes ajourées, la silhouette devient soudainement plus architecturale.
Le drapé, que la femme Elie Saab affectionne particulièrement, structure tops, jupes et manteaux, les cols se font encolures et dévoilent des capes accompagnant chaque mouvement, rendant sa démarche plus aérienne.
Pour se protéger des premiers frimas, la femme Elie Saab s’enveloppe d’un trench en apparence simple. Son élégance n’est pas feinte, elle est adaptée en toutes circonstances. Et lorsque le froid est puis appuyé, des manteaux gris souris architecturés en cachemire enserrent sa silhouette de manière très sculpturale. Des fourrures aux accents fauves ou en vison vert mélèze prennent le relais dans des volumes plus flous.
Transparence et légèreté émanent de silhouettes presque spectrales où la mousseline se pare d’un motif branchage sombre aux reflets mordorés.
Puis la sensualité de la femme Elie Saab explose. La dentelle se fait arachnéenne et dévoile la peau tout en délicatesse, comme esquissée au fusain pour souligner encolures, décolletés et emmanchures dans un style graphique.
Mais que serait la femme Elie Saab sans de sublimes robes du soir ? La nuit venue, elle se glisse dans des fourreaux épousant ses formes parfaites et brille de mille feux, plus divine et glamour que jamais. Les longues robes s’illuminent de paillettes en or mat, de pierres cristallines et prennent des accents métalliques séduisants.
Une fois encore, Elie Saab nous offre une version de la femme bien dans son époque, conquérante le jour et séductrice la nuit. Matières nobles et coupes millimétrées viennent définir un style si cher au créateur où la sophistication est de mise dans une élégance toute urbaine.
D’urbaine, l’élégance devient stellaire et la femme Elie Saab, magique, s’envole dans des parures de rêve.
Crédit photo : Giovanni Gianinni with the courtesy of WWD
Image à la une : REUTERS/Stephane Mahe
Marie-Odile Radom
Related posts: