Le 30 Montaigne, le nouveau sac Dior
« Notre rapport aux lieux peut être extrêmement puissant. Je l’ai tout de suite ressenti en arrivant au 30, avenue Montaigne, le berceau historique de Dior. Je me suis dit que j’aimerais concevoir une ligne qui refléterait l’identité de la Maison...» Maria Grazia Chiuri
C’est au 30 avenue Montaigne dans le VIIIe arrondissement de Paris que bat le cœur de Dior. Cette adresse mythique fascine déjà M. Christian Dior bien avant qu’il ne devienne couturier : « Je m’installerai ici et nulle part ailleurs ! », confie-t-il un jour à son ami Pierre Colle. Et ce souhait se réalise finalement le 8 octobre 1946, lorsqu’il y ouvre sa Maison.
Cet hôtel particulier aux proportions idéales renferme tout l’esprit du couturier : des murs moulurés, des boiseries blanches, des miroirs dorés, des lustres en cristal, des nuances grisées, des chaises médaillons, des bouquets colorés parsemés ici et là et un mobilier néo-Louis XVI.
Un écrin merveilleux qui permet de révéler la collection première et voit naître toutes les icônes Dior.
Le lieu – qui héberge encore aujourd’hui les ateliers et la boutique historique dédiée à la mode femme – continue toujours d’inspirer les créateurs de la maison. Et donne désormais son nom à une collection de pièces intemporelles imaginée par Maria Grazia Chiuri, un vestiaire qui reflète l’esprit de la Maison.
Moderne, ce vestiaire chic et élégant compose une garde-robe idéale qui revisite les looks Dior emblématiques. Ainsi, le New Look – incarné par la veste Bar et la jupe plissée – tout comme l’imprimé pied-de-poule, motif signature, se mêlent aux nouveaux codes contemporains chers à la Directrice Artistique.
L’excellence du savoir-faire s’allie à une sélection de matières naturelles : la laine, la soie, mais aussi le coton, la dentelle ou encore le denim, qui a insufflé une nouvelle énergie à l’univers Dior.
Facilement identifiable, cette nouvelle collection comporte bon nombre de pièces fortes, à commencer par le sac Dior Book Tote, dont le design épuré et personnalisable en a immédiatement fait un accessoire incontournable et les fameux escarpins slingback J’Adior en laine Pied de Poule.
Vient ensuite la jupe, grâce à laquelle Monsieur Dior a redessiné la silhouette féminine et que Maria Grazia Chiuri a réinterprétée à son tour en jupe tutu en tulle évanescent.
Des pièces plus contemporaines complètent ce vestiaire d’intemporels telles que la chemise blanche classique, symbole indissociable d’une élégance qui transcende le genre et le tee-shirt à message emblématique du style Maria Grazia Chiuri.
Et pour parfaire cette garde-robe idéale, la maison signe un nouvel objet de désir, un sac à main inspiré de l’histoire récente de la Maison. Baptisé 30 Montaigne en écho à l’adresse emblématique de la Maison, ce sac imaginé par Maria Grazia Chiuri se distingue par sa délicate signature sculptée à la main et son fermoir couleur or orné des initiales « CD ».
Déjà incontournable, le nouveau sac ultra désirable de la Maison Dior, fruit du savoir-faire d’exception de la Maison, séduit grâce à son élégance naturelle, empreinte de l’essence stylistique des années 1960.
Avec ses courbes rétro, il se décline aussi bien en version toile Dior Oblique iconique qu’en cuir lisse.
Pour observer la confection exigeante de ce modèle en cuir noir, il faut se rendre en Italie, à Florence, au cœur des ateliers maroquiniers de la Maison Dior. Sélectionné pour sa noblesse, le cuir de veau Box irradie de toute sa naturalité et de son unicité.
Son aspect architecturé s’associe à la douceur du cuir d’agneau qui compose sa doublure. Ces peaux d’exception, découpées à l’aide de patrons, sont assemblées pièce par pièce.
Ainsi, les artisans exécutent méticuleusement chacune des étapes, depuis la couture de la structure jusqu’au détail de l’étiquette « Christian Dior » marquée à chaud.
Pleinement ancré dans son époque, le sac entièrement réalisé à la main est muni d’une pochette intérieure dédiée au smartphone.
Un compartiment à fermeture éclair permet de ranger son nécessaire de sac.
Son fermoir doré oversize en deux parties, reprenant les initiales du couturier, doit pouvoir s’ouvrir d’un simple geste.
La partie tuck du fermoir est ajoutée sur le rabat.
La bandoulière, quant à elle, minutieusement glissée dans ses passants dorés, offre un porté main sophistiqué, en empruntant naturellement les courbes d’une vague, ou parachève la silhouette encrossbody.
Ce rituel de création unique, qui allie la beauté et la virtuosité des techniques, se poursuit par l’inscription du nom 30 Montaigne.
Tout en rondeur, chacune des lettres se dessine sur le cuir, grâce à la main habile de l’artisan qui les sculpte une à une.
Cette signature, révélée subtilement par un jeu de relief ton sur ton, scande, tel un hommage, l’adresse emblématique de la Maison, berceau du succès de Christian Dior depuis 1947.
Les coutures sont réalisées à la main.
Puis vient l’assemblage du dos et de la face pour voir apparaître la forme définitive du sac.
Ce nouveau it bag est présenté par Jennifer Lawrence dans une nouvelle campagne présentant la collection Fall 2019. Décliné dans un élégant veau box ou dans une version recouverte de l’emblématique toile Dior Oblique, ponctuée de détails en cuir, ce nouvel accessoire multiplie les portés grâce à sa bandoulière ajustable.
Ce nouveau sac ultra désirable devrait rapidement rejoindre le cercle très fermé des sacs iconiques de la maison de luxe.
La ligne 30 Montaigne est quant à elle, disponible dans une sélection de boutiques Dior, dans un écrin unique, spécialement conçu pour cette collection intemporelle qui complétera les créations saisonnières.
Crédit photo : coulisses de fabrication du sac 30 Montaigne © Pol Baril
Marie-Odile Radom
Related posts: