La soirée de lancement de la nouvelle J12 de Chanel
« J’ai d’abord créé la « J12 » pour moi. Je voulais une montre intemporelle, d’un noir brillant, indestructible, qui me fasse penser à certains chefs d’œuvre automobiles » Jacques Helleu
Elle est si jeune et pourtant elle a déjà envie de changement. Inspirée par la silhouette des voiliers de l’America’s Cup, la montre J12 de la maison Chanel est une icône de l’Horlogerie du 21ème siècle.
Libre, contemporaine, elle a imprimé son style avec son habillage en céramique et son allure sport-chic à porter en toutes circonstances, devenant un classique.
Juste avant de souffler ses 20 bougies, la montre J12 fait peau neuve, se transformant de manière presque imperceptible. L’icône au bracelet en céramique ne change pourtant pas, elle se réinvente sans se dénaturer.
Toujours plus graphique, elle conserve l’identité qui a fait sa légende. Pour augmenter l’ouverture du cadran, la lunette a été affinée et le bracelet ré-architecturé subtilement avec des maillons rallongés. La typographie de ses chiffres a été redessinée, les aiguilles ont été corrigées.
Mais ce n’est pas pour autant une nouvelle montre J12, c’est La J12, fidèle au modèle intemporel dessiné en 2000 par Jacques Helleu. Elle s’adapte au temps qui passe en adoptant un nouveau mouvement automatique manufacture développé exclusivement pour Chanel : le calibre 12.1 visible désormais de l’extérieur.
Pour l’occasion, la maison d’Horlogerie et de Joaillerie a demandé à ses dix muses de raconter une seconde qui a changé leur vie. Filmés en noir et blanc par la photographe Brigitte Lacombe, Ali MacGraw, Keira Knightley, Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Vanessa Paradis, Lily-Rose Depp, Carole Bouquet, Anna Mouglalis, Liu Wen et William Chan ont livré avec beaucoup de délicatesse leur expérience très personnelle d’une seconde décisive.
Et la maison Chanel a profité du temps clément de ce jeudi 02 Mai 2019 pour présenter la nouvelle campagne publicitaire de la montre J12 en présence de ses 10 muses internationales dans sa boutique de la Place Vendôme.
Égéries et amis de la maison se sont retrouvés pour un moment d’exception à la découverte de la nouvelle J12. Keira Knightley avait choisi une robe en mousseline de soie écru et blanc brodée vintage dévoilant un joli baby-bump, des boucles d’oreilles et une bague en or blanc et diamants de la ligne Ruban et une montre J12 en céramique blanche.
Lily-Rose Depp portait un tailleur issu de la collection haute couture automne-hiver 2018-2019, des boucles d’oreilles en or issues de la ligne Coco Crush et une montre J12 en céramique noire. Sa mère, Vanessa Paradis, avait quant à elle opté pour une veste en laine noire et une robe blanche en coton issus de la collection printemps-été 2019 et une montre J12 en céramique blanche.
La sublime Anna Mouglalis avait choisi une robe à l’imprimé pied-de-coq issue de la collection haute couture printemps-été 2019 et une montre J12 en céramique noire. Le mannequin Liu Wen portait un ensemble body bleu en néoprène et pantalon en cuir à taille haute blanc issu de la collection automne-hiver 2019-2020, des bagues Coco Crush et une montre J12 en céramique blanche.
La top-model Claudia Schiffer portait une robe en mousseline de soie de la collection Croisière 2015 et une montre J12 en céramique noire. Le top-model Naomi Campbell avait choisi une blouse en coton blanc issue de la collection printemps-été 2019 avec une cape en tweed de laine et un pantalon en cachemire de la collection automne-hiver 2019-2020 et une montre J12 en céramique blanche.
L’actrice Ali MacGraw portait une blouse de la collection Métiers d’art Paris-New York 2017-18, une veste noire et un pantalon en tulle noire de la collection printemps-été 2019, des boucles d’oreilles Coco Crush et une montre J12 en céramique blanche. Quant à l’actrice Carole Bouquet, elle avait choisi une combinaison en tweed blanc de la collection printemps-été 2019, des boucles d’oreilles Cascade de perles et une montre J12 en céramique blanche
Deux espaces étaient dédiés à cette soirée d’exception qui s’est terminée par un dîner au Ritz. Le premier dévoilait la montre J12 dans une ambiance très apaisante au gré des mouvements de l’eau, rappelant les origines du mythique garde-temps.
Le second espace présentait dans les salons de la prestigieuse boutique de la Place Vendôme les vidéos de la nouvelle campagne.
Parce que la J12 ne peut être qu’elle-même, elle devait évoluer. Sans changer.
Crédit photos : with the courtesy of Chanel Joaillerie
Marie-Odile Radom
Related posts: