Capture Beauty par Wacoal
« Wacoal a toujours existé au nom des femmes nous nous efforçons de créer une lingerie artisanale d’exception pour rendre toutes les femmes encore plus belles. Notre fondateur, Koichi Tsukamoto, voulait servir la culture et la créativité féminine. Nous voulons donc soutenir les femmes dans le monde de l’art grâce à ce programme artistique » Laura Simon, Wacoal Chief Marketing Officer
Depuis 70 ans, elle reste fidèle à ses origines. Wacoal célèbre la beauté féminine en proposant une lingerie haut de gamme et s’investit dans l’Art. Fondée en 1946 au Japon pour aider les femmes à se sentir plus belles, la marque dessine depuis une lingerie d’exception à destination de toutes les femmes pour les aider à exprimer leur beauté grâce à des produits conçus par des experts.
Son fondateur, Koichi Tsukamoto, croyait non seulement dans la création d’une lingerie unique mais aussi dans l’investissement dans l’Art. Et pour rester fidèle à cet héritage, la marque de lingerie japonaise continue d’investir dans l’Art et la beauté des femmes avec un nouveau programme artistique baptisé Mécène de la Beauté.
La mission de ce nouveau programme : capturer la beauté sous toutes ses formes. Car à l’air du digital où la beauté des femmes n’a jamais été aussi formatée, se pencher sur l’expression de la beauté des femmes fait sens.
La beauté est tantôt érotisée, intellectualisée, exagérée. Complexe, elle peut s’incarner dans des corps différents, représenter des femmes différentes, revêtir des identités différentes. Depuis l’origine, la représentation de la beauté à travers le corps féminin rythme l’histoire de l’art.
Des chefs d’œuvre, véritables célébrations du corps de la femme, ont marqué la représentation de la beauté et du corps féminin, devenant les témoins de l’évolution de nos canons de beauté, marqueurs de nos époques, miroirs de nos sociétés.
Pour faire vivre son patrimoine unique et poursuivre l’œuvre de son fondateur collectionneur d’art, Wacoal s’associe à Maroussia Rebecq et Margaux Barthélemy, membres de Wise Women, un cercle de femmes engagées dans la culture et la création, pour soutenir des femmes artistes françaises.
Ensemble, ils donnent carte blanche à six artistes pour exprimer leur vision singulière de la beauté sur la thématique Capture Beauty. Camille Vivier, Inès Longevial, Apolonia Sokol, Célia Nkala, Leslie David et Alice Guittard ont ainsi chacune créé des pièces uniques pour l’occasion.
Chacune d’elles ne tente pas de définir la beauté ni d’en donner une réponse universelle, mais plutôt incarne cette question à travers des œuvres qui prennent le pouls de nos visions actuelles de la beauté et redéfinissent ainsi une beauté non essentialisée à une seule forme.
Photographe, née à Paris en 1977, Camille Vivier est reconnue pour ses ambiances mystiques et ses lumières aux frontières du réel. Le corps des femmes tient une place prépondérante dans son travail, dans lequel la lumière l’aide à sculpter les ombres et les lumières et mettre en avant les volumes.
A travers son objectif, le corps féminin est d’abord un portrait de femmes d’une époque et une façon d’affirmer la féminité de façon frontale, sans artifice. Son oeuvre célèbre le corps féminin dans toute sa splendeur, ses courbes et ses creux.
Apolonia Sokol s’inspire de l’histoire de l’Art pour immortaliser les figures féminines dans ses toiles. La portraitiste de talent présente ici sa vision de la beauté, qui se veut puissante et énigmatique, comme la figure biblique de Suzanne.
L’artiste plasticienne Célia Nkala s’inspire du corps de la femme. Elle travaille le cuivre, un métal souvent associé à la planète Venus qui symbolise le féminin.
La jeune artiste a choisi de travailler la sphère pour représenter le corps de la femme.
L’artiste peintre Inès Longevial a une approche unique de la beauté du quotidien, une vision du féminin très subtile, à l’inverse des clichés qu’on peut avoir sur la femme. C’est une femme entre, hors du temps, dans un état de méditation.
Elle se concentre sur le visage. Ses visages sont composés de formes, de lignes, de matières, de couleurs formant un tout. l’esthétique est pour elle comme une vérité, une forme stable de beauté éternelle. On sent l’influence espagnole dans ses peintures à l’huile.
L’artiste, illustratrice et directrice artistique Leslie David a imaginé un collage digital pour explorer les standards de beauté. Fascinée par l’hyper représentation de soi à travers les réseaux sociaux et les autres formes de médiaux, elle met en avant le paradoxe de nos comportements qui met à la fois en avant un standard inatteignable pour beaucoup de femmes et différents styles de beauté.
L’ambivalence de nos comportements devient ainsi évidente avec d’un côté un culte dérangeant de la personnalité et de l’autre la valorisation des différences.
Alice Guittard aime travailler le marbre, un matériau noble et pur. Son travail n’est jamais défini à l’avance. Elle s’inspire de ses rencontres, des histoires qu’on lui raconte et des livres qu’elle lit pour dessiner.
Pour le projet Capture Beauty, elle s’est inspirée du livre d’Albert Camus, La Femme Adultère qui a été son point de départ du développement photo sur marbre, qu’elle a ensuite traitée sous forme de marqueterie. Elle découpe le marbre un peu comme de la dentelle pour ensuite assembler chaque morceau et former une image.
Et c’est à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme, le 08 mars prochain, que la marque a choisi de dévoiler les œuvres de ces femmes artistes lors d’une exposition caritative à la Villa Rose jusqu’au 16 mars.
L’intégralité des fonds de la vente des œuvres d’art permettra de produire 6 femmes artistes en exil à la Villa Rose en 2019. Ces artistes seront sélectionnées conjointement par l’association l’Atelier des Artistes en Exil, les curatrices de l’exposition et les artistes du projet.
Exposition ouverte à tous – Du vendredi 8 au samedi 16 Mars 2019
Du Lundi au Samedi de 12h à 19h
Villa Rose
84 rue d’Amsterdam 75009 Paris
Marie-Odile Radom
Related posts: