Un Thanksgiving à Paris
Le jeudi 22 novembre prochain, les Américains se réuniront pour célébrer l’incontournable Thanksgiving, comme chaque quatrième jeudi de novembre. Dans le monde entier, ils perpétuent fidèlement cette tradition familiale et respectée qui est aussi le prétexte pour se retrouver dans l’abondance de victuailles et de boissons et rendre grâce aux bonheurs de l’année écoulée.
Le soir venu, une grande partie des États-Unis se réunira autour d’une dinde, d’une purée de patates douces, d’une sauce aux canneberges et de la traditionnelle tarte à la citrouille. L’heure sera au partage en famille ou entre amis autour d’un véritable festin mais aussi au don de soi envers les plus démunis.
A l’origine, Thanksgiving (ou le jour d’action de grâce) était un jour fêté en Europe, initialement dédié à la prière pour remercier Dieu de ses bienfaits et surtout des bonnes récoltes.
En 1620, les Pilgrim Fathers débarquèrent du Mayflower dans la baie de Plymouth dans l’Etat du Massachussetts. Les débuts furent difficiles pour la colonie tant l’environnement plutôt hostile ne facilitait pas leur installation. Peu préparée à passer un premier hiver rude sur les terres américaines, la moitié de la colonie décéda dans l’année.
Mais grâce à la bonté des Wampanoags – une tribu amérindienne qui habitait la région – qui leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à chasser, pêcher et cultiver du maïs, le reste de la colonie fut sauvée. A l’automne 1621, pour fêter la première récolte et remercier les amérindiens, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d’action de grâce et convia la tribu à un grand festin au cours duquel des dindes sauvages, des pigeons furent dégustés. Au fil des années, la dinde s’est affirmée à la table, permettant de nourrir toute une famille.
C’est le 3 octobre 1789 que George Washington décréta le premier Thanksgiving Day, officialisant ainsi la tradition de Thanksgiving. En 1863, Abraham Lincoln fit du dernier jeudi de novembre une fête nationale. Et chaque année depuis 1873, la tradition veut que le président gracie une dinde, triée sur le volet, lors d’une grande cérémonie à la Maison-Blanche.
Que vous soyez un américain à Paris ou d’origine américaine ou simplement amoureux ou curieux de la culture, venez célébrer Thanksgiving à Paris ce jeudi 22 novembre. Pour l’occasion, la plus américaine des adresses de Saint-Germain-des-Prés, le Ralph’s, proposera aux Parisiens une expérience exquise et unique. Le temps d’une soirée, l’habituelle carte du Ralph’s laisse place à une abondance majestueuse de mets traditionnels.
Donnez-vous rendez-vous devant le somptueux porche de l’hôtel particulier du Ralph’s, traverser l’élégant patio où il fait bon prendre un verre l’été venu, avant d’entrer dans la chaleur réconfortante du restaurant pour un avant-goût d’Upper East Side en plein Paris. Les poutres massives, le cuir patiné, les murs peints à la chaux et l’immense cheminée confèrent à la salle à manger principale une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Les festivités commenceront avec une symbolique coupe de champagne ou un traditionnel cidre chaud, avant de déguster une soupe à la courge butternut ou une salade de feuilles d’hiver du Vermont. Une mise en bouche délicate, avant le grand festin : dinde rôtie et sa sauce au calvados, saucisse de porc farcie aux marrons, au romarin et à la sauge, légumes racines rôtis à l’érable, choux de Bruxelles rôtis au bacon, purée de pommes de terre maison, écrasé de patates douces, pilaf au riz sauvage et aux champignons, chutney aux pommes et aux canneberges et biscuits au beurre et beurre aux canneberges.
Pour finir, le Ralph’s propose trois desserts emblématiques : la tarte aux pommes maison – la fameuse Apple pie _, la tourte aux noix de pécan Charleston ou la traditionnelle tarte à la citrouille. Que l’on soit un Américain en mal du pays ou un Parisien curieux, le Ralph’s propose une soirée de Thanksgiving, inoubliable et féerique, comme en Amérique.
RALPH’S
173 Boulevard St-Germain 75006 Paris
Brunch le dimanche de 12h à 16h
Au prix de 130 €
Si vous êtes plutôt très beaux quartiers parisiens, le restaurant Le Drugstore, adresse mythique des Champs-Elysées connue pour son ADN très américain, célèbrera également Thanksgiving cle jeudi 22 novembre avec un menu sorti de l’imagination du chef Eric Frechon qui vous fera voyager de l’autre côté de l’Atlantique avec un menu de saison gourmand et festif qui sent bon l’automne à l’heure américaine.
Après quelques beignets de maïs pour ouvrir l’appétit, le chef proposera à ses clients de déguster la traditionnelle et gourmande soupe de potimarron aux éclats de châtaigne et noisette torréfiées. Pour poursuivre les agapes, on dégustera l’incontournable dinde fermière farcie et rôtie en cocotte, accompagnée d’une onctueuse purée de patates douces au foie gras, le tout arrosé du jus du rôti. Et pour le dessert, impossible de passer à côté de la fameuse Pecan Pie, pour terminer le repas sur une note sucrée.
Et pour les amateurs de vins, une sélection de vins américains Francis Ford Coppola Winery sublimera avec de subtils accords ce moment unique de partage et convivialité sur les notes d’une playlist « Tribute to US music » qui rythmera l’ambiance le temps d’un dîner mémorable.
Une touche d’American Way of Life que seul Le Drugstore nous permet de vivre à Paris !
LE DRUGSTORE
133 avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Le dîner de Thanksgiving est également proposé le vendredi 23 novembre sur réservation : 60 € (Hors Boisson) au 01 44 43 77 64 ou par mail à reservation@ledrugstore.com
Marie-Odile Radom
Related posts: