Quand le style Gainsbourg pour Renoma inspire
De lui, on se rappelle son talent immense pour un art pas si mineur et son style anti-conformiste en total look denim des dernières années : Gitane au bec, une chemise en chambray légèrement entrouverte sur une chaîne en or, des chaussures portées pieds nus et ses éternelles lunettes noires.
Mal rasé, mal coiffé, toujours chaussé de ses Repetto blanches, Serge Gainsbourg avait un style unique qui a évolué au fil des années.
Dans les années 50, celui qui se nomme encore Lucien Ginsbourg symbolise une certaine élégance française privilégiant les pièces classiques du vestiaire masculin, toujours tiré à quatre épingles, costume sombre étroit et cravate de rigueur, chemise blanche bien boutonnée, rasé de près et le cheveu court parfaitement coiffé.
Dans les années 60, le style de l’homme à la tête de chou s’affirme et se libère d’une certaine rigueur. Celui qu’on nomme désormais Serge Gainsbourg cultive une élégante décontraction. Le cheveu s’allonge et s’ébouriffe, l’allure devient un peu plus dandy.
Le pantalon est toujours droit, la chemise légèrement entrouverte, la veste négligemment fermée et la bottine Carvil adoptée. L’artiste prend de l’assurance et séduit les plus belles femmes du monde parmi lesquelles Brigitte Bardot.
En 1968, il rencontre Jane Birkin, qui lui dégote de véritables chaussons de jazz en cuir : les fameuses Richelieu Zizi blanches de la marque Repetto qu’il enfile pieds nus et qui deviendront ses chaussures fétiches.
L’artiste cultive toujours un style élégant mais à la décontraction plus affirmée avec deux pièces emblématiques : le trench beige et la veste de costume à rayures tennis à double boutonnage que la célèbre marque Renoma créait sur mesure pour lui.
Le pantalon s’élargit mais reste droit, allant ainsi à l’encontre du style pattes d’éléphant en vogue. A l’époque, le style Renoma plaît et s’exporte même jusqu’au Japon.
Il faut alors trouver une célébrité pour incarner les campagnes de pub qui seront photographiées par David Bailey, Helmut Newton, Guy Bourdin ou encore Dominique Issermann sous la direction artistique de Maurice Renoma.
Parmi tous les aficionados de la marque (Jacques Dutronc, Mike Jagger, Nino Ferrer…), Serge Gainsbourg porte le costume à rayures comme personne. La marque Renoma lui fournit blazers, costumes, smokings, trenchs et chemises militaires. En 1975, le chanteur accepte d’être l’égérie de la marque pour le Japon.
Le couple qu’il formait avec Jane Birkin constituait alors la quintessence de l’élégance désinvolte. C’est donc à deux qu’ils incarnent jusqu’en 1985 les campagnes Renoma au Japon, campagnes qui deviendront culte et inspireront bien des années plus tard les stars d’aujourd’hui.
En couverture de son numéro du mois d’août, le magazine GQ Us montre le rappeur Travis Scott et Kylie Jenner photographiés par Paola Kudacki dans une posture très inspirée par celle du couple iconique.
Tout au long de l’article, les jeunes parents – qui posaient pour la première fois ensemble – reproduisent fidèlement certains clichés du couple iconique des campagnes Renoma shootées entre autres par Helmut Newton.
Plus de 40 ans après leur période dorée, le style dandy décontracté de Serge Gainsbourg ne cesse d’inspirer les artistes d’aujourd’hui, qu’il soit rockeur ou rappeur, remettant au goût du jour le costume à rayures tennis si emblématique de la marque Renoma.
Marie-Odile Radom
Related posts: