Le film culte Massacre à la tronçonneuse dans les cinémas Gaumont et Pathé
«Quand vous aurez fini de crier, vous en parlerez…»
Dans les années 70. Cinq amis arpentent le Texas à bord d’un minibus lorsqu’ils prennent un vagabond en stop. Très vite, le nouveau venu se montre menaçant et un curieux malaise s’installe. Un peu plus tard, les cinq s’arrêtent dans une station-service déserte et commencent à explorer les environs… jusqu’à une maison où ils n’auraient jamais dû entrer.
Ces premières minutes sont celles de l’un des films les plus emblématiques du cinéma moderne. Monument du film d’horreur sorti en 1974, le film Massacre à la tronçonneuse a terrorisé des générations de cinéphiles avec Leatherface son tueur cannibale armé d’une tronçonneuse, qui n’assassinera d’ailleurs qu’une seule de ses victimes avec son arme fétiche.
Tourné pour seulement 300 000 dollars, c’est le film indépendant le plus profitable des années 1970 et l’un des longs-métrages les plus influents du 7ème art. Révolutionnant le cinéma d’épouvante, ce film inspiré de faits réels a posé les bases du slasher movie à travers son personnage de tueur totalement dénué de sentiments muni d’une arme blanche.
Classé X à sa sortie pour la violence de ses scènes, le film ne sortira véritablement en France qu’en 1982 et seulement 25 ans plus tard au Royaume-Uni. Si ces interdictions donnent au film une aura particulière, c’est aussi le style de son réalisateur qui séduit le public.
Tobe Hooper a en effet opté pour un cinéma très réaliste afin de créer chez le spectateur un niveau d’angoisse rarement égalé dans une volonté de montrer avec efficacité que l’Amérique est aussi capable d’engendrer ses propres monstres. Violence, souci du détail et bande-son glaçante contribuent pleinement au succès de ce film réalisé dans des conditions éprouvantes.
Culte, magistral et troublant, il est donc normal que Massacre à la tronçonneuse fasse partie des séances « Il était une fois... ». Initié par les cinémas Gaumont et Pathé, ce rendez-vous cinéphile permet de découvrir ou de redécouvrir un film culte ayant marqué l’histoire cinématographique en version numérique restaurée.
Et à l’approche d’Halloween, les cinémas Gaumont et Pathé proposent à leurs spectateurs de vivre une soirée terrifiante Il était une fois Massacre à la tronçonneuse. Le cultissime film d’horreur du réalisateur décédé en août dernier sera projeté ce jeudi 19 octobre à 20h en version inédite restaurée pour revivre, sur grand écran, ce voyage cinématographique absolument terrifiant et sanglant.
Le film sera précédé d’une présentation filmée de Philippe Rouyer, cinéphile passionné, journaliste de la revue Positif et chroniqueur dans l’émission Le Cercle sur Canal +, qui partagera coulisses du tournage et éléments de réflexion sur le scénario ou l’esthétique du film ! Alors bonne séance !
IL ÉTAIT UNE FOIS…MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE
Jeudi 19 octobre 2017 à 20h dans 56 cinémas Gaumont et Pathé
Informations, tarifs et réservations :
Marie-Odile Radom
Related posts: