Chroniques de Cannes 2017 – la cérémonie d’ouverture
Ça n’a pas pu vous échapper. Durant quinze jours, la capitale mondiale du cinéma se trouvait dans le sud de la France. Acteurs et actrices, producteurs et célébrités se sont retrouvés pour la 70ème édition du Festival de Cannes afin de célébrer les cinémas du monde.
Notre chère Croisette s’est ainsi transformée en un défilé permanent de stars plus apprêtées les unes que les autres, rivalisant d’élégance sur tapis rouge de la cérémonie d’ouverture jusqu’à l’annonce des lauréats. Dès la cérémonie d’ouverture, glamour et audace étaient de rigueur pour un tapis rouge des plus chics.
La maîtresse de cérémonie du 70ème Festival de Cannes Monica Bellucci avait choisi les effets de transparences savamment dosés d’une robe Haute Couture issue de la collection Printemps Été 2017 de la maison Dior et le flamboyant d’un collier de diamants et saphirs de la maison Cartier pour briller sur la scène du Palais des Festivals.
Jessica Chastain, membre du jury présidé par Pedro Almodovar, était époustouflante dans sa robe Alexander McQueen issue de la Pré-Collection Automne Hiver 2017. Et pour la sublimer, elle avait choisi de porter un audacieux collier en or blanc et rubis ainsi qu’une bague sertie d’un diamant blanc et de rubis de la nouvelle collection de Haute Collection Piaget Sunlight Journey.
Uma Thurman, qui présidait le jury de la sélection Un Certain Regard, avait quant à elle opté pour le rose apaisant d’une robe Atelier Versace pour la cérémonie d’ouverture, sublimée par un impressionnant collier ras de cou Bulgari et par les sandales Blakissima signées Christian Louboutin.
Susan Sarandon était éblouissante dans une robe en velours vert émeraude au décolleté affirmé signée Alberta Ferretti qu’elle avait accessoirisée d’une paire de lunettes Gentle Monster x Song of style et de boucles d’oreilles Chopard pour la projection du film d’Arnaud Desplechin Les fantômes d’Ismael.
Clotilde Coureau resplendissait dans une robe de princesse Haute Couture tout en or et transparence issue de la collection Printemps Été 2017 Elie Saab.
Bella Haddid a de nouveau fait confiance à Alexandre Vauthier pour faire sensation sur le tapis rouge en portant une robe bustier rose poudré fendue Haute-Couture du créateur. Pour accompagner cette robe au chic très hollywoodien, elle avait choisi de porter le collier saphir et diamant Il Magnifico de la maison Bulgari et des sandales Olgana Paris.
Lily-Rose Depp avait des allures de déesse grecque dans sa robe blanche fluide aux accents dorés en jersey et ses boucles d’oreilles issues de la dernière collection Croisière 2017-2018 de la maison Chanel et des sandales Gianvito Rossi pour la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes.
Charlotte Gainsbourg a ébloui les photographes dans sa mini-robe pailletée argentée et des escarpins signés Saint-Laurent par Anthony Vaccarello.
Louis Garrel portait un smoking bleu profond en mohair et laine et une chemise en soie noire le tout issus de la Précollection Homme de la maison Lanvin.
Marion Cotillard avait opté, pour le tapis rouge du film Les Fantômes d’Ismael, pour l’originalité d’une robe bustier Haute-Couture Jean-Paul Gaultier, mêlant des rayures d’inspiration masculine et le fameux corset signature du créateur, qu’elle avait agrémentée de chaussures Giuseppe Zanotti et de bijoux Chopard.
Reta Kateb, membre du jury de la sélection Un Certain Regard, portait également un smoking bleu nuit en mohair et laine, une chemise blanche en coton et un noeud papillon issus de la Précollection Homme de la maison Lanvin.
Elle Fanning avait fait confiance à Vivienne Westwood Couture pour son premier tapis rouge cannois de la quinzaine en choisissant une robe un modèle unique, personnalisée pour elle. Réinterprétation d’une des robes de mariée iconique Bird of Paradise, issue de la collection de printemps-été 2005 Gold Label, cette robe bustier ultra féminine s’inspire de l’animal préféré de la jeune femme : la licorne.
La robe Licorne a été créée grâce à des croquis personnalisés qui ont ensuite été réalisés dans les ateliers londoniens dans une toile de calicot. C’est sur la longue traîne que des dessins ont été peints par la suite à la main : une étoile filante nommée Elle, la signature de la créatrice excentrique, la planète Gaïa et enfin le fameux animal mystique, cher à Elle Fanning.
Sandrine Kiberlain, qui présidait cette année le jury de la Caméra d’Or, avait fait confiance à la maison Dior pour briller sur tapis rouge dans une robe Haute-Couture issue de la collection Printemps Eté 2017.
Vêtue d’une combinaison bustier noire Elie Saab de type smoking et parée d’un collier Montblanc 4810 et d’un bracelet Montblanc 4810, Alice Taglioni était d’une élégance absolue sur le tapis rouge du Palais des Festivals.
Julianne Moore avait choisi une robe d’un rouge flamboyant et au subtil dégradé de plumes signée Givenchy Couture par Riccardo Tisci pour sa montée des marches. Elle avait également choisi des bijoux Chopard pour sublimer sa tenue.
Robin Wright avait choisi une création en velours brodé et à épaules carrées Anthony Vaccarello pour Saint Laurent issue de la collection Automne-Hiver 2017-2018 et des bijoux Chopard pour briller sur le tapis rouge.
L’actrice Araya A. Hargate était divine pour le tapis rouge du film d’Arnaud Desplechin Les fantômes d’Ismael. Elle avait choisi une vaporeuse robe Haute Couture signée Ralph & Russo pour dévoiler son baby bump.
A l’image de cette danse entre Alex Lutz et la maîtresse de cérémonie Monica Belluci, la cérémonie d’ouverture du 70ème Festival de Cannes fut pleine de lumière, de glamour et de cinéma.
Marie-Odile Radom
Related posts: