La Grande Parade Africa Now aux Galeries Lafayette Haussmann
En ce début de printemps, les Galeries Lafayette mettent à l’honneur le continent africain. Jusqu’au 25 juin, le grand magasin célèbre le dynamisme de cette scène émergente avec Africa Now. Artistes et créateurs ont été invité à investir les espaces du grand magasin, à travers des happenings, des conférences, des animations et des collections mode et maison exclusives.
Ainsi, le photographe nigérian Lakin Ogunbawo s’expose en vitrines avec une série d’installations commissionnées, mise en images d’une Afrique multi-facettes s’appuyant sur les tissus, les objets, les décors urbains de la capitale nigériane.
En détournant ces objets fonctionnels, ces textiles et des environnements urbains endémiques à Lagos, il impulse au quotidien une nouvelle vitalité.
Pendant un mois, les fanions noirs du Le La Tour du Monde de l’artiste Joël Andrianomearisoa, prennent possession de la Coupole pour rendre hommage à un monde cosmopolite, avec leurs inscriptions insolites, énigmatiques ou poétiques en français ou en anglais.
Avec ces fanions, l’artiste nous offre une autre manière de faire le tour du monde à travers des mots doux et tendres parfois rudes mais engagés, des mots d’Afrique sans imagerie, des témoignages, des revendications, des mots poétiques et politiques pour conter la vie et le monde…
A la Galerie des Galeries, la commissaire d’exposition Marie-Ann Yemsi invite une toute nouvelle génération d’artistes du continent africain. Des artistes cosmopolites pleinement engagés dans le mouvement du monde jouant de multiples registres, qui investissent tout autant la peinture, le dessin, la vidéo, la photographie que la sculpture.
Quinze artistes issus de la génération émergente du continent et de ses diasporas, dont la moitié est originaire d’Afrique du Sud, sont ainsi mis à l’honneur dans l’exposition Le jour qui vient qui présentent une Afrique vigoureuse et entrepreneuse, bien loin des clichés colorés habituels de l’inconscient collectif occidental.
L’énergie de la mode africaine s’empare également du Boulevard Haussmann. Les imprimés sont en roue libre, se mêlent et se démêlent au gré de nos envies. Le wax et les rayures appellent à l’évasion. Les pois et les fleurs ajoutent leur grain de sel avec des collaborations joyeuses.
Et pour célébrer l’énergie de tout un continent, le grand magasin du boulevard Haussmann a organisé le dimanche 2 avril un défilé sous un soleil des plus radieux.
Organisée en partenariat avec le Marché Noir, cette marche festive ponctuée de représentations vivantes célèbre l’énergie du continent, de ses racines les plus anciennes à ses expressions les plus contemporaines.
Décrivant 6 tableaux exclusifs symbolisant différents moments d’une journée retraçant l’histoire de l’Afrique, une centaine de figurants, lookés par Amah Ayivi et mis en beauté par Nadeen Mateky ont déambulé à travers les étages du magasin d’Haussmann sur une chorégraphie signée Cathy Ematchoua pendant 20 minutes de fêtes et de musique avec pour fil conducteur : le style !
Près de 400 happy few se sont retrouvés sur la terrasse des Galeries Lafayette pour assister au lancement de la Grande Parade Africa Now, qui s’est ensuite prolongée dans le magasin, pour se terminer en apothéose au rez-de-chaussé du vaisseau amiral des Galeries Lafayette.
La fierté de la posture, l’allure qui sculpte le vêtement, le rythme qui se glisse entre les pas, la joie de se montrer aux autres ensemble…
Dans le public et au coeur de la parade, on a pu apercevoir l’ex Miss France Flora Coquerel, la créatrice Sakina M’Sa ou encore le duo WW Döppelganger avec toujours un seul mot d’ordre : le style, le style, le style !
Galeries Lafayette
40 boulevard Haussmann
75009 Paris
Marie-Odile Radom
Related posts: