Modeland par Simon Procter à la Galerie Art District
Alors que le Fashion Month tire bientôt sa révérence avec le début de la très attendue Fashion Week parisienne, la Galerie Art District propose jusqu’au 4 mars l’exposition Modeland par Simon Procter qui, au travers de 17 clichés oscillant entre photographies stupéfiantes de défilés et éditoriaux à l’esthétique léchée, apporte un nouvel éclairage sur la photographie de mode.
L’artiste britannique a ainsi immortalisé les shows des plus grandes Maisons de Couture tels que Chanel, Dior ou encore Prada, Stella McCartney… Conquis par ses prises de vues audacieuses et la beauté de son travail, les plus grands créateurs lui ont ouvert leurs portes.
Positionné parfois à plus de 100 mètres de hauteur, Simon Procter a sublimé ces défilés et l’architecture de ces sites monumentaux, qui se fardent, pour quelques heures, aux couleurs des plus grandes marques de luxe.
Le Grand Palais, l’Opéra Garnier, le Carrousel du Louvre, le Cirque d’Hiver, Time Square… deviennent des lieux de mises en scène où la création et l’imagination n’ont plus de limites.
Le travail du photographe britannique reflète une synthèse unique dans l’univers de la mode. Oscillant tour à tour entre photographie de mode et peinture classique, chaque cliché restitue ce qui fait l’âme d’un défilé.
Là où un photographe immortalise chaque silhouette se rapprochant au plus près du vêtement, l’artiste britannique préfère prendre du recul et s’en éloigner pour mieux en restituer le cadre et l’inévitable mise en scène, soignant les lumières et la composition.
Plus qu’une mise en abîme, c’est une véritable mise en avant de l’énergie du défilé. L’artiste retranscrit avec une véritable sincérité le mouvement et l’architecture du défilé. Décors, lumières, mannequins, tout fonctionne dans une incroyable unité et harmonie pour que le show soit une réussite. Et c’est ce côté méconnu de la mode que montre le photographe.
Mais Simon Procter n’est pas uniquement un photographe capturant les défilés, l’artiste est aussi très reconnu dans la pure photographie de mode. La composition particulièrement soignée de ses œuvres rend floues les limites entre photographie et peinture, tant certains de ses clichés ne sont pas sans rappeler quelques toiles de grands maîtres.
S’appuyant sur son expérience de peintre acquise aux Beaux-Arts, il a su imposer sa propre vision de la photographie de mode, imaginant la composition de chaque photographie comme un tableau aux différentes couches.
Né au Nord de l’Angleterre, Simon Procter a grandi dans un petit village minier du Yorkshire. Il décide d’étudier aux Beaux-Arts où il se spécialise en Peinture et Sculpture pendant plusieurs années avant de venir vivre à Paris à la fin des années 1990.
C’est à cette époque qu’il fait ses premiers pas dans la photographie de mode et développe sa technique photographique autour des défilés de mode et de la mise en valeur de leurs environnements architecturaux.
Et c’est en 2008 durant Art Basel Miami que le photographe rencontre ses premiers succès auprès des collectionneurs du monde entier. Son travail est alors publié dans les magazines tels que Harper’s Bazaar, V Magazine, Vogue ou encore The New York Times.
Ses œuvres sont présentes dans les musées et les grandes collections du monde entier. Simon vit entre Paris, New York et sa maison de campagne au Nord de la France. Il est l’auteur d’un premier livre dont sont extraites les photographies exposées à la Galerie Art District Modeland.
Avec son style singulier, Simon Procter appréhende la photographie de mode comme une photographie d’art à part entière. Que ce soit lors d’éditoriaux où la création est totale ou bien lors de captures de défilés où l’artiste met en lumière l’extrême harmonie amenant à la réussite d’un show, le photographe britannique met avant tout en lumière la formidable relation fraternelle qui unit la mode et la photographie.
Galerie Art District – le Royal Monceau Raffles Paris
37 av. Hoche 75008 Paris
Image à la une : Karl Lagerfeld – Time Square
Marie-Odile Radom
Related posts: